tag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post5005494668023737480..comments2023-10-19T06:47:36.672-07:00Comments on Le Reflet de la Lune: Le son du tonnerreUnknownnoreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-40198754019347774442017-08-04T02:25:12.034-07:002017-08-04T02:25:12.034-07:00Le tennis ou la course à pied n'a rien de futi...Le tennis ou la course à pied n'a rien de futile. Le sport permet de rester en bonne santé. Derrière la détestation du plaisir j'y vois plus de christianisme que de bouddhisme. Lisez Nietzsche. Il n'y a pas dans le bouddhisme de dépréciation du corps au profit de l'esprit. <br />La pratique de la Voie exige d'être aussi attentif à soi qu'aux autres.<br />Comment aider les autres si on n'est pas soi-même en bonne santé? <br />Il est faux de croire qu'un hédoniste recherche le plaisir à tout prix. Cela relève de la caricature calomnieuse. Aucun hédoniste ne recherche le plaisir si cela doit se payer d'un déplaisir. <br /><br />Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-65899339845411244452017-07-30T13:01:31.233-07:002017-07-30T13:01:31.233-07:00Merci de ta réponse, comme tu le dis, il n'est...Merci de ta réponse, comme tu le dis, il n'est sans aucun doute pas bon en effet de tomber dans l'autoflagellation et de s'interdire de prendre les plaisirs où ils se trouvent, comme ils arrivent. Cela me fait penser à quelque chose. Il y a une vingtaine d'années alors que je commençais mon cheminement sur le Dharma, je jouais de temps en temps au tennis et j'y trouvais plaisir mais avec le bouddhisme, je me disais que c'était finalement dérisoire le tennis et s'ensuivait du coup une perte de plaisir à jouer, je ne sais dû à quoi exactement, je ne crois pas que c'était de la culpabilité ou quelque chose de cet ordre mais plutôt l'idée que ça n'avait pas grand sens à avoir du plaisir à jouer au tennis. Avec un peu de recul, je suis pas sûr en effet que ce soit une bonne solution de se gâcher le plaisir d'une activité "mondaine" parce que ce serait futile, le cheminement me semble bien meilleur s'il est intégratif, intégrant progressivement la pratique à la vie mondaine. Pourtant, je me le redis de temps en temps que c'est futile de faire ceci ou cela (la course à pied par exemple) mais cela ne me gâche plus vraiment le plaisir que j'ai à le faire, par contre, je reste largement en panne de pratique en ce moment, prisonnier de pas mal d'habitudes qui ne m'y inclinent pas malgré une aspiration de fond, trop au fond sans doute, je mourrai que je n'aurai pas accompli ce qui me tient finalement le plus à coeur.Degunhttps://www.blogger.com/profile/15429679926575878704noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-43155571838740829942017-07-30T04:09:56.105-07:002017-07-30T04:09:56.105-07:00Du miel sur une lame de rasoir.
Effectivement un d...Du miel sur une lame de rasoir.<br />Effectivement un des métaphores les plus marquantes du bouddhisme.<br />D'abord, on goûte le goût doux et sucré du miel, puis on se coupe dangereusement la langue.<br />Il y en a d'autres, comme celles où le Bouddha compare les plaisirs des sens à la propension que les lépreux ont à mettre leur membre en contact avec le feu pour apaiser les démangeaisons.<br /><br />Dans l'absolu, il vaut mieux être détaché des plaisirs des sens. Comme Milarépa et le Bouddha nous y adjoignent.<br />Mais je pense aussi qu'il est malsain de s'en détourner par goût de l'ascétisme, de la discipline exacerbée ou de l'auto-flagellation. Il faut pouvoir apprécier les plaisirs simples de la vie quand ils viennent. <br /><br />Cela suppose un travail sur les plaisir. C'est pourquoi il est intéressant de se mettre dans les pas d’Épicure et d'envisager avec lui un hédonisme intelligent, raisonné et raisonnable, pour ne pas se trancher tout de suite la langue avec la lame de rasoir, ne prendre que le miel.<br /><br />Sinon, l'hédonisme peut vouloir dire beaucoup de choses. Quand on dit que quelqu'un est hédoniste, on n'a pas dit grand'chose sur lui, tant ce terme peut recouvrir de conceptions différentes, voire opposées de la recherche des plaisirs. Chez Épicure, le plaisir se trouve dans la modération et une réflexion juste. Rien à voir avec la consumérisme à outrance, le culte du corps beau et musclé, la soif des excès ou encore l'auto-destruction de celui qui veut vivre sa vie à cent à l'heure et la brûle par les deux bouts. <br /><br />Pour Épicure,le plaisir suprême est de pouvoir apprécier la vie telle qu'elle se présente. Simplement être, simplement exister dans ce monde. Il y a chez lui une véritable "ascèse des plaisirs" (selon l'expression du philosophe antiquisant Pierre Hadot). C'est cette dimension qui mérite d'être pensée en complément de l'ascèse bouddhiste, notamment pour ceux qui ne veulent pas ou ne sont pas prêts à renoncer complètement aux plaisirs des sens de ce monde.Bai Wenshuhttps://www.blogger.com/profile/14636309152016498144noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-57594731532720576152017-07-30T03:45:20.582-07:002017-07-30T03:45:20.582-07:00Je comprends ce que tu dis mais la recherche du pl...Je comprends ce que tu dis mais la recherche du plaisir à tout prix qu'on retrouve dans l'hédonisme au sens strict, qui n'est sans doute pas l'hédonisme que tu décris qui relève justement davantage de l'épicurisme (à moins que j'ai mal compris), peut conduire à sa propre perte et surtout à celle des autres. De manière générale, on retrouve communément dans l'idée des gens qui se disent hédonistes (ok, ils ne savent pas vraiment ce qu'est l'hédonisme au sens philosophique - sans doute moi non plus d'ailleurs - et confondent en plus souvent l'épicurisme avec l'hédonisme, se disant volontiers "épicuriens") la recherche effrénée du plaisir, sans parler pour autant de yachts ou de luxe, seulement d'excès en tous genres qu'ils pensent leur apporter le bonheur (à moins qu'ils souhaitent l'autodestruction ce qui est aussi le cas parfois, à la recherche d'une vie brève mais intense), ce qui à la rigueur serait leur affaire en propre si cela ne les conduisaient pas à nuire à autrui (au juste, le carnisme relève sans doute aussi de ça, le plaisir de la chair, pas la même que celle dont il est question dans l'expression, dont des autoproclamés hédonistes refusent de se passer). Quelle est l'image déjà utilisée dans le bouddhisme ? Je ne sais plus exactement, courir après le plaisir (plutôt que de le recevoir quand il se présente), c'est manger du miel sur une lame de rasoir, c'est ça ?Degunhttps://www.blogger.com/profile/15429679926575878704noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-24693042130299766242017-07-28T15:38:40.170-07:002017-07-28T15:38:40.170-07:00L'hédonisme est simplement une doctrine, une p...L'hédonisme est simplement une doctrine, une philosophie, une idéologie ou un mode de vie dont le but principal est le plaisir. "Hédoné" en grec ancien signifie "plaisir". L'épicurisme est en ce sens une forme d'hédonisme, mais un hédonisme intelligent, raisonné et raisonnable. <br /><br />Quand on parle de manière courante d'hédonisme, on imagine des gens qui font la fête sur un yacht à Monaco. On imagine le luxe, l'excès et une grosse dose d'égoïsme consumériste. Cet hédonisme-là n'a effectivement pas beaucoup d'intérêt. Il est en effet plus nuisible qu'autre chose. Bai Wenshuhttps://www.blogger.com/profile/14636309152016498144noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5363574383662971141.post-75448104507430824052017-07-25T11:24:27.187-07:002017-07-25T11:24:27.187-07:00J'abhorre l'hédonisme au sens strict qui e...J'abhorre l'hédonisme au sens strict qui est par nature nuisible à autrui et à soi-même, j'adore l'épicurisme qui ne nuit tout simplement à personne.Degunhttps://www.blogger.com/profile/15429679926575878704noreply@blogger.com