Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre VIII : Analyse du feu et du combustible
1.
Si le feu était le combustible,
L'agent
et l'acte seraient un.
Si
le feu était autre que le bois,
Il
apparaîtrait même en l'absence de bois.
2.
Il brûlerait continuellement,
Il
n'aurait pas le combustible pour cause,
Il
serait inutile de le préparer
Et,
de cette manière, aucune action n'aurait lieu.
3.
Parce que indépendant d'autre chose
Il
n'aurait pas le combustible pour cause ;
Brûlant
continuellement,
Il
serait inutile de le préparer.
4.
Si, selon cette idée,
Vous
pensez que le feu est le combustible,
Alors,
l'un étant lui-même l'autre,
Qu'est-ce
qui enflammera le combustible ?
5.
Étant autre, le feu ne rencontre pas le combustible ;
En
l'absence de rencontre, il ne brûle pas,
Ne
brûlant pas, il ne meurt pas,
Ne
mourant pas, il maintient son propre caractère.
6.
Objection : Comme dans la rencontre
Entre
un homme et une femme,
Le
feu, autre que le bois,
Peut
rencontrer le bois.
7.
Si le feu et le bois
S'excluaient
l'un autre,
Bien
qu'ils soient différents
Le
feu rencontrerait le bois, comme vous l'affirmez.
8.
Si le feu dépend du bois
Et
le bois du feu,
Du
bois et du feu dépendants,
Lequel
existe en premier ?
9.
Si le feu dépend du bois,
Il
existera en son absence,
Et
le bois à son tour
Existera
sans le feu.
10.
Si une chose établie en dépendance
Dépend
de cela même qui dépend d'elle,
Et
si l'objet dépendant est déjà établi,
Qui
dépend de qui ?
11.
Si la chose existe en dépendance
N'existe
pas, comment dépendra-t-elle ?
Si
elle dépend quand elle existe,
Sa
dépendance est absurde.
12.
Il n'existe pas de feu dépendant du bois
Ni
de feu indépendant du bois ;
Il
n'existe pas de bois dépendant du feu
Ni
de bois indépendant du feu.
13.
Le feu ne provient pas d'autre chose ;
Le
feu n'existe pas dans le bois.
Les
arguments enseignés
Pour
le mouvement s'appliquent de même au bois.
14.
Le feu n'est pas le bois,
Le
feu n'est pas non plus autre que le bois,
Le
feu ne possède pas le bois,
Le
bois n'existe pas dans le feu, ni le feu dans le bois.
15.
L'explication sur le feu et le combustible
S'étend
à toute la relation
Entre
le je et l'appropriation,
Ainsi
qu'au vase, au tissu et autres.
16.
Je ne considère pas versés dans l'enseignement
Ceux
qui entretiennent les conceptions
D'identité
et d'altérité
Au
regard du je et des choses.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre X
(Analyse du feu et du combustible). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 69-79.
Dilgo Khyentsé, Rituel du feu à Paro Kyichou, Bhoutan, 1983 Photographie de Matthieu Ricard |
Traité du Milieu, de Nāgārjuna :
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
- Chapitre V : Analyse des éléments
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
Tenzing Rigdol, Wrathful Dance, 2014. |
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