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mercredi 11 avril 2018

Analyse du feu et du combustible




Le Traité du Milieu


Nāgārjuna


Chapitre VIII : Analyse du feu et du combustible




1. Si le feu était le combustible,
L'agent et l'acte seraient un.
Si le feu était autre que le bois,
Il apparaîtrait même en l'absence de bois.

2. Il brûlerait continuellement,
Il n'aurait pas le combustible pour cause,
Il serait inutile de le préparer
Et, de cette manière, aucune action n'aurait lieu.

3. Parce que indépendant d'autre chose
Il n'aurait pas le combustible pour cause ;
Brûlant continuellement,
Il serait inutile de le préparer.

4. Si, selon cette idée,
Vous pensez que le feu est le combustible,
Alors, l'un étant lui-même l'autre,
Qu'est-ce qui enflammera le combustible ?

5. Étant autre, le feu ne rencontre pas le combustible ;
En l'absence de rencontre, il ne brûle pas,
Ne brûlant pas, il ne meurt pas,
Ne mourant pas, il maintient son propre caractère.

6. Objection : Comme dans la rencontre
Entre un homme et une femme,
Le feu, autre que le bois,
Peut rencontrer le bois.

7. Si le feu et le bois
S'excluaient l'un autre,
Bien qu'ils soient différents
Le feu rencontrerait le bois, comme vous l'affirmez.

8. Si le feu dépend du bois
Et le bois du feu,
Du bois et du feu dépendants,
Lequel existe en premier ?

9. Si le feu dépend du bois,
Il existera en son absence,
Et le bois à son tour
Existera sans le feu.

10. Si une chose établie en dépendance
Dépend de cela même qui dépend d'elle,
Et si l'objet dépendant est déjà établi,
Qui dépend de qui ?

11. Si la chose existe en dépendance
N'existe pas, comment dépendra-t-elle ?
Si elle dépend quand elle existe,
Sa dépendance est absurde.

12. Il n'existe pas de feu dépendant du bois
Ni de feu indépendant du bois ;
Il n'existe pas de bois dépendant du feu
Ni de bois indépendant du feu.

13. Le feu ne provient pas d'autre chose ;
Le feu n'existe pas dans le bois.
Les arguments enseignés
Pour le mouvement s'appliquent de même au bois.

14. Le feu n'est pas le bois,
Le feu n'est pas non plus autre que le bois,
Le feu ne possède pas le bois,
Le bois n'existe pas dans le feu, ni le feu dans le bois.

15. L'explication sur le feu et le combustible
S'étend à toute la relation
Entre le je et l'appropriation,
Ainsi qu'au vase, au tissu et autres.

16. Je ne considère pas versés dans l'enseignement
Ceux qui entretiennent les conceptions
D'identité et d'altérité
Au regard du je et des choses.





Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre X (Analyse du feu et du combustible). Nāgārjuna, Traité du Milieu, traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 69-79.









Dilgo Khyentsé, Rituel du feu à Paro Kyichou, Bhoutan, 1983
Photographie de Matthieu Ricard







Traité du Milieu,  de Nāgārjuna :


- Introduction Hommage au Bouddha

- Chapitre premier : Analyse des conditions

- Chapitre II : Analyse du mouvement

- Chapitre IV : Analyse des agrégats

- Chapitre V : Analyse des éléments

- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet

- Chapitre VII : Analyse du composé

- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action

- Chapitre IX : Analyse du préexistant










Tenzing Rigdol, Wrathful Dance, 2014.











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