Papillon sur sa branche
8
haïkus
J'avais
déjà abordé le thème des papillons dans la poésie et la
spiritualité dans deux articles antérieurs : « Battements
d'ailes d'un papillon »
et « Kobayashi
Issa et les papillons ».
Ici, je voudrais encore évoquer quelques haïkus japonais qui
virevoltent autour de ces petits animaux gracieux. De petits éclats
de poème notamment de Bashō,
de Buson, de Kobayashi Issa encore.
*****
Tombée
de sa branche,
La
fleur y est retournée :
C'était
un papillon !
Arakida
Moritake (1453 – 1549), Miyamori, 3.
Singulière
méprise : confondre le papillon immobile avec une fleur
colorée. Les deux se confondraient si ce n'était ce mouvement de
retour à l'origine ; la fleur du cerisier auraient connu une
chute inéluctable. Au fond, Arakida Moritake nous laisse à penser
ce lien mystérieux entre le monde végétal et le monde animal ainsi
que la rupture de ce lien qui fait qu'une fleur sur un arbre est une
fleur sur un arbre tandis que le papillon est bien un papillon qui va
et qui vient autour de l'arbre.
*****
Dans
la froidure, un papillon
À
tire d’aile
Poursuit
son âme.
Arakida
Moritake (1453 – 1549).
Que
poursuit le papillon dans son vol frénétique ? Peut-être une
chose encore plus légère que lui... Son âme qui virevolte et
s'échappe constamment. Une chose que l'on ne peut saisir.
*****
Vient
le premier papillon de l’année.
"
Quelle couleur ?"
"Jaune
!"
Étonnant.
Hier, à la faveur d'un temps ensoleillé, je me promenais dans les
bois. Et suis tombé sur des papillons qui voletaient autour de moi
sur le rocher où je m'étais assis pour méditer. C'étaient des
papillons jaunes vifs.
*****
Réveille-toi,
réveille-toi,
Tu
seras mon ami,
Papillon
qui dors.
Matsuo
Bashō (1644 – 1694), Bashō
Kushū, 80.
Amitié
peut-être un peu abusive. Rien ne dit que le papillon a envie d'être
notre ami, surtout si on vient le troubler dans son sommeil. Que
celui-ci nous émerveille et qu'on puisse le désirer en tant que
compagnon de jeu et de vagabondage ne l'oblige à rien. Peut-être
notre papillon a-t-il seulement envie de rêver, de rêver qu'il est
un homme qui rêve qu'il est un papillon ?
*****
Sans
devenir un papillon
Ah
la chenille
Qui
voit passer l'automne !
Matsuo
Bashō (1644 – 1694), Bashō Kushū, 664 ; Miyamori,
46.
Nous
sommes en transition. Nous évoluons constamment, mais parfois cette
transition prend du temps. La chenille n'est pas obligée de vouloir
être tout de suite papillon. La chenille en automne a bien raison de
prendre son temps et d'approfondir sa condition de chenille.
*****
Sur
la cloche du temple
S'est
posé un papillon
Qui
dort tranquille.
Yosa
Buson (1716 – 1783), Buson Shû, 174 ; Miyamori,
407.
La
cloche du temple : symbole du vacarme le plus assourdissant,
mais un vacarme à l'état potentiel qui ne retentit qu'au moment où
on le frappe vigoureusement. Le papillon : symbole du silence et
de la légèreté. Notre papillon peut bien dormir sur la cloche et
apaiser le vacarme du monde pour le spectateur qui contemple ce
spectacle silencieux.
*****
Avec
quel regard d'envie
L'oiseau
en cage
Suit
des yeux un papillon !
Kobayashi
Issa (1763 – 1827), Miyamori, 565.
L'éternelle
aspiration à la liberté des êtres sensibles. Quand on est enfermé,
comment ne regarderait-on pas avec envie ce petit être virevolter
ici et là, passant librement au travers des barreaux.
*****
Le
papillon est vieux
Mais
son âme est sur les chrysanthèmes
Folâtre.
La
nonne Enomoto Seifu (1732 – 1814), Miyamori, 599.
Vieillesse
du corps, jeunesse de l'âme. Toujours avoir sur les choses un regard
neuf. Réinventer à chaque instant sa curiosité et sa créativité,
n'être blasé de rien.
Voir
également à propos des papillons :
-
Kobayashi
Issa et les papillons
- Battement d'ailes d'un papillon
- Rosée que ce monde
- Les papillons
À
propos de la liberté :
- Liberté
Voir également de Kobayashi Issa :
- Rosée que ce monde
- Les papillons
Voir également de Matsuo Bashō :
Tani Bunchô (1763-1840), Papillons. |
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David Kracov |
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