Soûtra des Résultats
Ānisamsa
Sutta (Anguttara Nikāya, V, 1-2)
Ainsi
ai-je entendu.
Le
Bienheureux séjournait alors dans le monastère fondé par
Anāthapindika,
dans le parc Jeta, près de la ville de Savatthi. En ce temps-là, un
jour, le Vénérable Ānanda s'approcha du Bienheureux. S'étant
approché, il lui rendit hommage, puis s'assit à l'écart sur un
côté. S'étant assis à l'écart sur un côté, il lui demanda :
« -
Quel est, ô Bienheureux, le but et l'avantage des actions efficaces
et des préceptes ? »
Le
Bienheureux répondit :
« -
Ô
Ānanda, le but et l'avantage des actions efficaces et des préceptes
est l'absence de regrets.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de l'absence de
regrets ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de l'absence de regrets est la joie.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la joie ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la joie est la jubilation.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la
jubilation ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la jubilation est la tranquillité.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la
tranquillité ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la tranquillité est la félicité.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la félicité ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la félicité est la concentration
de l'esprit ?
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la
concentration de l'esprit ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la concentration de l'esprit est la
capacité de savoir et voir les choses telles qu'elle sont.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage de la capacité
à savoir et voir les choses telles qu'elles sont ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage de la capacité de savoir et voir les
choses telles qu'elles sont est le dégoût et le détachement.
-
Quel est alors, ô Bienheureux, le but et l'avantage du dégoût et
du détachement ?
-
Ô
Ānanda, le but et l'avantage du dégoût et du détachement est la
vision réaliste concernant la libération.
De
cette manière, Ô
Ānanda, les actions efficaces et les préceptes ont but l'absence de
regrets. L'absence de regret a pour but la joie. La joie a pour but
la jubilation. La jubilation a pour but la tranquillité. La
tranquillité a pour but la félicité. La félicité a pour but la
concentration de l'esprit. La concentration de l'esprit a pour but la
capacité de savoir et voir les choses telles qu'elles sont. La
capacité de savoir et voir les choses telles qu'elles sont a pour
but le dégoût et le détachement. Le dégoût et le détachement a
pour but la vision réaliste concernant la libération.
Ainsi,
vous voyez, Ô
Ānanda, les actions efficaces et les préceptes dirigent
graduellement le disciple vers les plus hauts sommets.
Statue du Bouddha exposée au musée Georges Labit de Toulouse |
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