Pages

jeudi 4 juillet 2019

Retour de la plage




Retour de la plage
Une journée de bonheur
Sèche sur le fil.


Virginie Colpart









Josh Adamski






Un petit haïku très estival que je viens de découvrir et qui saisit très bien le bonheur d'une journée à la plage ensemble et le moment où l'on revient de cette plage, savourant le calme d'un soir d'été. Je ne connais pas l'auteure de ce haïku. Sur internet, j'ai vu qu'elle venait de Saône-et-Loire, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Mais ce haïku me parle : j'ai l'impression qu'il décrit le fil de chacune de mes vacances, vacances d'enfance ou vacances de l'âge adulte, vacances à la mer du Nord ou vacances à la Côte d'Azur, vacances en pays basque ou en Bretagne, vacances sur la côte turque ou près de Rome...


D'ailleurs, j'aime ce mot « vacances » dans la langue française, des jours dont la caractéristique serait d'être vacant, comme une place laissée libre, une vacuité autorisée et joyeuse. Le mot « vacances » me parle en tous cas beaucoup plus que son alter-ego anglais « holidays » avec sa connotation un peu sérieuse, voire austère de journée sainte. Je souhaite donc à tout le monde de très bonnes vacances, et n'oubliez pas de faire sécher votre maillot sur le fil !












James Abbott McNeill WhistlerNote en bleu et opale, Jersey, 1884.






N'hésitez pas à apporter vos avis et vos commentaires ainsi qu'à partager cet article. 

Vous pouvez aussi suivre le Reflet de la Lune sur FacebookTwitter, Tumblr ou MeWe


Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.







2 commentaires:

  1. Magnifique petit haïku, qui résume en trois lignes
    avec tendresse et humour la notion de "mémoire du present".

    Et Merci à toi Bai Wenshu pour tes jolis billets qui eux aussi, sèchent au soleil sur ce fil,
    comme des petits moments de bonheur.

    Tara

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, Tara, pour ces encouragements.

    RépondreSupprimer