Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure
1.
À la question : « Perçoit-on
une limite antérieure ? »,
Le
Grand Sage répondit : « non ».
Le
samsāra
est sans commencement, ni fin,
Il
n'y a ni partie antérieure, ni partie ultérieure.
2.
Ce qui n'a ni début, ni fin,
Comment
aurait-il un milieu ?
Par
conséquent, une séquence d'antériorité,
De
simultanéité et de postérité est irrationnelle.
3.
Si la naissance précédait
Et
si la vieillesse et la mort suivaient,
Il
y aurait naissance sans vieillissement, ni mort
Et
l'on naîtrait sans être mort.
4.
Si la naissance suivait
Et
si le vieillissement et la mort précédaient,
Comment,
privés de cause, le vieillissement et la mort
Affecteraient-ils
ce qui n'est pas né ?
5.
Une naissance simultanée au vieillissement
Et
à la mort est absurde ;
On
mourrait en naissant
Et
(naissance et mort) seraient toutes deux sans cause.
6.
Pourquoi cette différenciation
De
la naissance, du vieillissement et de la mort,
Impossible
selon les séquences
D'antériorité,
de postérité et de simultanéité ?
7.
Le samsāra
n'est pas seul
Sans
extrémité antérieure :
La
cause et l'effet,
Le
caractère et le caractérisé,
8.
La sensation et celui qui ressent,
Tout
ce qui existe,
C'est-à-dire
l'ensemble des choses
Est
sans extrémité antérieure.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre XI
(Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité
postérieure). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 115-120.
Joël Koener, Liège (Belgique). |
Traité du Milieu, de Nāgārjuna :
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
- Chapitre V : Analyse des éléments
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
Nāgārjuna |
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire