Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre XII : Analyse de la souffrance
1.
Certains affirment que la souffrance
Est
créée par soi-même, par d'autres,
Des
deux, ou apparaît sans cause ;
Ceci
est absurde.
2.
Si elle se crée elle-même,
Alors
elle n'apparaît pas en dépendance
Car
les agrégats (présents)
Apparaissent
en dépendance des agrégats passés.
3.
Si les agrégats de cette vie sont autre que ceux de la vie passée,
Et
si ceux-ci sont autres que ceux-là,
Les
agrégats présents, autres, créeront les agrégats futurs,
Et
la souffrance sera engendrée par autre chose.
4.
Si la souffrance est créée par la personne,
Qui
est cette personne
Séparée
de la souffrance
Qui
a créé la souffrance ?
5.
Si la souffrance apparaît du fait d'une autre personne,
Comment
existera cette personne
Séparée
de la souffrance,
Qu'affecte
la souffrance créée par une autre ?
6.
Si la souffrance apparaît
Dans
une autre personne,
Quelle
est cette autre personne séparée
Qui
crée la souffrance et la donne à autrui ?
7.
Puisque la souffrance créée par elle-même n'est pas établie,
Comment
serait-elle le fait d'un autre ?
Car
la souffrance créée par un autre
Serait
le fait de cet autre.
8.
Tout d'abord, il n'y a pas de souffrance créée par elle-même
Car
elle ne peut se créer elle-même ;
Si
une autre souffrance ne se crée pas elle-même,
Comment
sera-t-elle créée par autre chose ?
9.
Si elle était créée individuellement,
La
souffrance serait créée par les deux ;
Ni
créée par elle-même, ni créée par d'autres,
Où
aura-t-on une souffrance sans cause ?
10.
La souffrance n'est pas seule
Inexistante
selon les quatre modes ;
Les
choses extérieures également
N'existent
pas selon les quatre modes.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre XII
(Analyse de la souffrance). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 119-125.
Albert György, Mélancolie, Genève |
Traité du Milieu, de Nāgārjuna :
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
- Chapitre V : Analyse des éléments
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
- Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
- Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure
Nāgārjuna |
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