Il
y a dans le bouddhisme cette pratique méditative que l'on appelle
les « quatre demeures de Brahmā » : il s'agit de
l'amour illimité, de la compassion illimitée, de la joie illimitée
et de l'équanimité illimitée. Ce nom fait référence au dieu de
l'hindouisme Brahmā ; et on retrouve cette pratique des quatre
qualités illimitées ou incommensurables dans les textes hindous,
dans le Yoga Sûtra de Patañjali
par exemple. On la retrouve aussi dans les textes jaïns. Le Bouddha
voulait très probablement qu'on admette que les religions et les
courants spirituels et philosophiques partagent une base commune,
même si ils diffèrent, voire s'opposent sur certains points. Mais
il y a une autre raison à ce que l'amour illimité, la compassion
illimitée, la joie illimitée et l'équanimité illimitée soient
appelées « quatre demeures de Brahmā » : selon la
cosmologie bouddhique, le monde divin de Brahmā qui chapeaute tous
les mondes ayant une existence physique est composé d'amour, de
compassion, de joie et d'équanimité. Tout comme notre monde
matériel sur la Terre est faite de terre, d'eau, de bois, de métal,
d'air, de feu et de tous les éléments matériels ont fabriqué à
partir des ressources de la nature comme le verre, la brique, le
plastique, etc..., les éléments constituants de l'univers de Brahmā
sont matériellement faits de cet amour, de cette compassion, de
cette joie et de cette équanimité, et cela à perte de vue, au-delà
de tout ce qu'on peut imaginer. On ne veut pas simplement dire que
l'amour règne dans ce monde, un peu comme dans le monde des
bisounours, mais que l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité
sont les briques et les atomes de ce monde. Non pas un univers clos,
mais une vastitude infinie dans laquelle nous nous sentons immergés,
en communion avec tous les êtres.
Bien
sûr, les sceptiques me diront que c'est là de la mythologie, un
fantasme d'un paradis perdu ou à venir, un rêve psychédélique qui
ne renvoie à aucune réalité tangible. Et mon propos n'est pas ici
d'affirmer une quelconque révélation ou la promesse de fruits
miraculeux à notre pratique de la méditation. Je ne peux pas vous
promettre que si vous pratiquez toute votre vie la méditation avec
assiduité, vous renaîtrez dans la prochaine vie dans ce monde de
Brahmā. Je ne peux pas et je ne veux pas vous faire cette promesse.
Les textes bouddhiques le disent, l'affirment, mais personnellement,
je n'en ai pas fait l'expérience. C'est donc une question de foi, et
le je laisse libre à chacun la capacité de déterminé ce en quoi
il croit, ce en quoi il a la foi. Par contre, je vous invite à faire
l'expérience philosophique et spirituelle de vous demander :
qu'est-ce que cela fait de vivre et d'exister dans un monde où
toutes les choses, tous les objets, tous les paysages sont fait
d'amour, de compassion, de joie et d'équanimité ? Qu'est-ce
qu'on ressent quand on est immergé dans ce genre de monde,
complètement différent du nôtre ? Je pense que ce basculement
de conception ouvre grand les portes de la conscience.
Jonathan in Bali, Statue de Brahmā, Murni's Warung, Ubud sur l'île de Bali |
Nous
vivons dans un monde où tout ce que nous faisons est conditionné
par la matière brute : nous vivons avec un corps fait de chair,
nous ne tenons sur la terre et nous respirons de l'air, nous avons
besoin de l'eau pour vivre et faire pousser les plantes, nous brûlons
du bois, du charbon, de l'essence pour nous chauffer et produire de
l'énergie avec laquelle nous pourrons travailler et avoir une
emprise sur le monde. Si nous chutons, l'effet conjoint de la gravité
et de la solidité du sol nous feront toute la brutalité de vivre en
ce monde tout comme la misère, la pauvreté, la guerre, les
conflits, l'épuisement des ressources. Mais qu'est-ce que cela
ferait d'avoir un corps de lumière et s'épanouir dans un monde où
l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité prendrait une
consistance matérielle, un monde où il n'y aurait plus de
limitation et de dualité entre moi et l'autre. Rien qu'imaginer ce
que cela pourrait être nous fait voir ce monde-ci dans une toute
autre perspective.
Vous
vous rendez qu'il y a là un chantier cosmique et infini qui s'ouvre
à vous, non pas à l'extérieur de soi-même, mais du plus profond
de soi-même et qui touche le monde entier. Voilà comment le Bouddha
explique (à de nombreuses reprises dans les soûtras) la manière de
pratiquer la méditation des Quatre Demeures de Brahmā (ou Quatre
Qualités incommensurables) :
« Le
méditant demeure faisant rayonner la pensée d'amour bienveillant
dans une direction de l'espace et de même dans une deuxième, dans
une troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au
travers, partout dans sa totalité, en tout lieu de l'univers, il
demeure faisant rayonner la pensée d'amour bienveillant, large,
profonde, sans limite, sans haine et libérée d'inimitié.
Le
méditant demeure faisant rayonner la pensée de compassion dans une
direction de l'espace et de même dans une deuxième, dans une
troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au travers,
partout dans sa totalité, en tout lieu de l'univers, il demeure
faisant rayonner la pensée de compassion, large, profonde, sans
limite, sans haine et libérée d'inimitié.
Le
méditant demeure faisant rayonner la pensée de joie dans une
direction de l'espace et de même dans une deuxième, dans une
troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au travers,
partout dans sa totalité, en tout lieu de l'univers, il demeure
faisant rayonner la pensée de joie, large, profonde, sans limite,
sans haine et libérée d'inimitié.
Le
méditant demeure faisant rayonner la pensée d'équanimité dans une
direction de l'espace et de même dans une deuxième, dans une
troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au travers,
partout dans sa totalité, en tout lieu de l'univers, il demeure
faisant rayonner la pensée d'équanimité, large, profonde, sans
limite, sans haine et libérée d'inimitié ».
On
reconnaît à chaque fois le même processus de faire rayonner
l'amour bienveillant, la compassion, la joie et l'équanimité dans
toutes les directions du monde. On devrait pouvoir remplir le monde
entier de ces quatre qualités infinies. Bien sûr, il ne faut pas
être naïf : ce n'est pas parce qu'on pratique cette méditation
des Quatre Demeures de Brahmā que le monde va se transformer
miraculeusement comme sous l'effet d'une baguette magique. Il y aura
toujours de la haine, de la violence dans ce monde. Des gens
continueront à nous détester pour de bonnes ou de mauvaises raisons (souvent de mauvaises) et chercheront à nous nuire. Ce monde est le
produit des actions, des paroles et des pensées de milliards et de
milliards d'êtres doués de conscience, humains ou non. Pourtant, si
on persévère dans le fait de propager encore et encore l'amour, la
compassion, la joie et l'équanimité et que l'on arrive la colère
et la haine qui se cache en nous, alors nous serons une lueur dans ce
monde, et beaucoup de lueurs changeront quelque chose dans ce monde.
- Éros, philia et agapé
Réflexions sur les différentes formes de l'amour
- Qu'est-ce que la compassion?
On pense parfois que la compassion consiste à s'affliger soi-même de la détresse des autres, mais, dans la philosophie du Bouddha, rien de tout cela : la compassion est définie comme le souhait ardent que les autres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
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Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle).
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Développer l'empathie et l'altruisme selon la philosophie bouddhiste
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Brahmā, Cambodge, Musée Guimet, Paris |
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Quadruple tête de Brahma, sculptée au Cambodge (province de Siemreap, Phnom Bok) dans le style du Bakheng (fin IXe - début Xe siècle), Musée Guimet, Paris |
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