Pages

dimanche 15 février 2015

T'aider à ne rien faire




    Pourquoi après tout faudrait-il toujours que l'on fasse quelque chose pour venir en aide à nos amis ou à notre prochain ? Parfois ne rien faire est tout aussi bien ! Calvin expérimente ce que les philosophes chinois de l'Antiquité ont appelé le wuwei, 舞為, en français, le non-agir. Calvin s'adonne ici à une version très fraternelle et chaleureuse du non-agir. Le Bouddha insiste aussi sur la méditation des Quatre Incommensurables : amour, compassion, joie et équanimité que l'on fait rayonner partout dans le monde entier et qui prend alors une dimension incommensurable, illimitée, infinie. Dans cette méditation, on ne fait rien pour aider les autres. Pourtant, silencieusement, tout doucement, on transforme notre disposition à notre égard et l'on est capable de saisir l'instant présent pour vivre en paix et en harmonie avec les autres.





Voir aussi: 
Calvin philosophe

Voir la Méditation des 4 Incommensurables : amour, compassion, joie et équanimité

Voir aussi  "Pyrrhon ou l'indifférence"

Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.

2 commentaires:

  1. Wahou, génial, je ne pensais pas tomber sur un blog aussi extra. Merci mille fois de vos articles que je commence juste à découvrir qui partagent vraiment tous mes centres d"intérêt. Je me demande même comment il est possible d'avoir en commun autant de sujets d'intérêt et de manières de penser. Et Calvin and Hobbes, j'adore. y a sûrement quelque chose de narcissique dans mon enthousiasme vu que je me reconnais dans chaque article mais cela me fait du bien de me sentir moins seul. Merci encore.

    RépondreSupprimer