Pages

mardi 12 mai 2015

Générosité

« Si je donne, comment jouirais-je ? »
Cette pensée égoïste appartient aux démons.
« Si je jouis, comment donnerai-je ? »
Cette pensée altruiste est une qualité divine.

Shântideva, Bodhichâryavâtara, XIII, 125.



Gonkar Gyatso, Bouddha disséqué


Shântideva, philosophe bouddhiste indien du VIIIème siècle met ici en perspective deux attitudes : celle de mettre en avant sa jouissance personnelle avant d'assumer ses responsabilités envers autrui et celle de mettre en avant avant les autres. Nous sommes confrontés à un choix par rapport à ce que nous possédons : le don ou la jouissance pour soi-même. Si j'ai un gros gâteau, je peux voir le don comme une contrainte puisque cela va m'empêcher de jouir de mon gros gâteau pour moi tout seul. Intensément, pour celui qui est animé d'un esprit de générosité, jouir du gâteau va m'empêcher de donner et de me dessaisir de mon attachement aux choses. Shântideva appelle alors à un basculement dans son questionnement intérieur : « Si je jouis, comment donnerai-je ? » L'éthique bouddhiste est de se détacher de son « moi » pour être plus soucieux des autres autour de soi. Et il faut entraîner l'esprit à être plus généreux et à se détacher des réflexes mentaux habituels qui nous poussent à privilégier ses propres intérêts aux dépens des autres.


On pourrait objecter à Shântideva que le don et la jouissance ne s'opposent pas nécessairement : certains biens s'épuisent quand j'en consomme, une bouteille d'eau, un gâteau, une somme d'argent. Si j'en profite, les autres ne pourront pas en avoir la jouissance. Mais il y a toutes sortes de choses où le plaisir est partagé comme un moment passé avec des amis et les conseils dans la pratique du Dharma. Dans ce type de plaisir, le don et la jouissance ne s'opposent plus : donner revient à jouir. Mais pour comprendre cela, il faut déjà un esprit bien entraîné à la générosité. 










Deux traductions du Bodhisattvacharyâvatâra de Shântideva peuvent être trouvées en langue françaises: 

- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 

Autres citations de Shântideva :

- Comme un éclair déchire la nuit (I,5)
- Vaincre la grande force du mal (I,6)

- La masse illimitées des êtres atteindra la suprême félicité (I,7)
- Pourquoi s'inquiéter ? (VI, 10)
- Quand ni l'existence, ni la non-existence ne se présentent à l'esprit (IX, 34)
- Méditation sur la vacuité (IX, 54


Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire