Pages

mardi 9 février 2016

Soleil du matin

   Quand tu fais quelque chose de beau et que personne ne le remarque, ne sois pas triste. Car le soleil, chaque matin, est un spectacle magnifique alors même que la majorité du public dort encore.

John Lennon


Alexandros Maragos Panachaiko, Grèce





   Il est toujours un peu désespérant de faire beaucoup d'effort pour accomplir le bien dans l'indifférence la plus générale. Personne n'a l'air d'avoir le moindre égard pour ce que l'on a fait de bien et de louable. Il n'est pas inutile de se rappeler alors cette petite sentence de John Lennon. Il y a toutes sortes de choses très belles dans l'existence que personne ne remarque. Elles n'en sont pas moins belles. Mais elles ne seront remarquées que par les gens qui auront preuve d'un plus grand degré de conscience et d'attention. Au fond, le silence et la discrétion renforce la beauté de l'acte juste. Personne n'apprécie les gens qui claironnent haut et fort leur moindre action bénéfique. C'est presque indécent de se vanter constamment du moindre petit geste de charité. C'est souvent le fait de gens qui ont beaucoup de choses beaucoup moins reluisantes à cacher. « Vertu publique, vice privé » dit le proverbe. Mais la vertu discrète est comme cette aube d'un matin radieux qui réchauffe et embellit le monde. Suivons-la sans tambour, ni trompette !









Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.






2 commentaires:

  1. Magnifique. Un tel émerveillement.Et l'aube que je vois pourtant que si peu souvent... oscillant entre contemplation et déploration des beautés et malheurs de ce monde, de cet univers.
    Les éoliennes, c'est joli, je trouve. Ici, des gens s'élèvent dès qu'on veut en installer, principalement pour des raisons esthétiques, pourtant, le goudron, les pylones électriques, les stabulations, les coupes massacres de bois n'ont rien à leur envier... mais tout ça ne fait pourtant pas protester.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est l'éternelle contradiction des gens qui râlent contre les éoliennes mais qui ne râlent pas contre le trafic routier beaucoup plus bruyant, contre les pylônes électriques à haute tension ou contre la pollution des entreprises.

    Merci pour le commentaire!

    RépondreSupprimer