L'épisode
est restée célèbre dans l'Histoire de la philosophie :
Pyrrhon d’Élis se promène avec son ami Anaxarque d'Abdère le
long d'étangs marécageux. Soudain, Anaxarque glisse et tombe à
l'eau. Pyrrhon continue imperturbablement son chemin comme si rien ne
s'était passé. Anaxarque arrive à sortir de l'eau, on ne sait
comment, soit qu'il y soit parvenu par lui-même ou que des paysans
présents sur les lieux soient venus à la rescousse. Anaxarque,
loin d'en vouloir à son ami indigne, se précipite vers lui pour le
congratuler de sa remarquable indifférence !
mercredi 29 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
Vous avez le blé
Vous avez
le blé, les pommes qui pèsent,
Sur les
branches souples ; vous avez le raisin qui gonfle
Dans des
vignes vertes, et les herbe plaisantes, les légumes
Que la
cuisson fait doux et tendres ; vous avez le lait
Et le miel
de trèfle. La Terre est prodigue
De
provisions et ses nourritures
Sont
aimables ; elle dépose sur vos tables
Des choses
qui ne réclament ni le sang ni la mort.
Hélas,
quelle méchanceté que de faire avaler de la chair par notre propre
chair,
Que
d'engraisser nos corps avides en y enfournant d'autres corps,
Que de
nourrir une créature vivante de la mort d'une autre.
Ovide, Les
Métamorphoses, chant XV.
mercredi 22 octobre 2014
lundi 20 octobre 2014
S'occuper aussi des animaux
Ce livre a pour but de mettre en évidence les raisons et l'impératif moral d'étendre l'altruisme à tous les êtres sensibles, sans limitation d'ordre quantitatif ni qualitatif. Nul doute qu'il y a tant de souffrances parmi les êtres humains de par le monde que l'on pourrait passer une vie entière à n'en soulager qu'une partie infime. Toutefois, se préoccuper du sort de quelque 1,6 million d'autres espèces qui peuplent la planète n'est ni irréaliste, ni déplacé, car, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des humains et celui des animaux. Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper que des animaux, mais de s'occuper aussi des animaux.
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, Allary Editions, 2014, p. 13.
dimanche 19 octobre 2014
Le bouddhisme, philosophie, religion ou mode de vie ?
Voilà
bien une question très souvent rebattue. Faut-il considérer la Voie
du Bouddha comme une religion, comme une philosophie ou comme un
style de vie ? Je voudrais apporter ici ma petite touche à ce
débat récurrent.
jeudi 16 octobre 2014
Entrer dans son cercueil
Libellés :
bouddhisme,
chan/zen,
impermanence,
méditation
mercredi 15 octobre 2014
Réflexions sur Krishnamurti
Ce texte commente un discours de Krishnamurti d'août 1929 qui se trouve ici.
Voici un discours très fort de Jiddu Krishnamurti. Ce discours, il le prononce en août 1929 afin de dissoudre l'Ordre de l'Etoile de l'Orient, ordre fondé par la Société Théosophique d'Helena Blavatsky et le colonel Olcott et imprégné de la croyance que Krishnamurti était le Bouddha Maitreya, le Bouddha à venir dans la mythologie bouddhiste et qu'il allait jouer le rôle à la fois de Messie, de Sauveur de l'humanité et d'"Instructeur du Monde". Krishnamurti tranche dans ce discours radicalement avec ce projet.
Voici un discours très fort de Jiddu Krishnamurti. Ce discours, il le prononce en août 1929 afin de dissoudre l'Ordre de l'Etoile de l'Orient, ordre fondé par la Société Théosophique d'Helena Blavatsky et le colonel Olcott et imprégné de la croyance que Krishnamurti était le Bouddha Maitreya, le Bouddha à venir dans la mythologie bouddhiste et qu'il allait jouer le rôle à la fois de Messie, de Sauveur de l'humanité et d'"Instructeur du Monde". Krishnamurti tranche dans ce discours radicalement avec ce projet.
Krishnamurti
refuse totalement d'enseigner un ordre établi ou une voie
spirituelle codifiée. Il refuse d'organiser une nouvelle croyance ou
une nouvelle religion. Ce reviendrait selon lui à créer une
nouvelle prison pour l'esprit humain. Or le but de Krishnamurti est
de rendre les gens libres, car pour lui l'Absolu est absolument
libre; il se donne de manière absolument inconditionnelle. Enseigner
une Voie avec l'Organisation qui va avec est complètement inutile
pour accéder à la Vérité. "La Vérité est un pays sans
chemin" nous dit Krishnamurti.
La Vérité est un pays sans chemins
Discours de Jiddu Krishnamurti, le 2 août 1929.
Ce
matin, nous allons discuter la dissolution de l'Ordre de l'Étoile.
Beaucoup vont être contents, d'autres en seront affligés. Mais il
ne s'agit pas ici de joie ni de tristesse, puisque cette dissolution
est inévitable, comme je vais vous le démontrer.
Peut-être
vous souvenez-vous de l'histoire de la conversation que la diable a
eue avec un ami, quand ils ont vu devant eux un homme s'arrêter,
ramasser quelque chose par terre, le regarder puis le mettre dans sa
poche.Son
ami dit au diable : " Qu'est-ce que cet homme a ramassé
?
– Il a trouvé un morceau de Vérité, lui répondit le
diable.
lundi 13 octobre 2014
Les traces de tes pas
Tout
passe
Et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
Ce sont les traces de tes pas
C'est tout ; voyageur,
Il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n'y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer.
Et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
Ce sont les traces de tes pas
C'est tout ; voyageur,
Il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n'y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer.
Antonio Machado (Espagne, 1875-1939)
dimanche 12 octobre 2014
La compassion selon Shabkar
Qui a la compassion est bouddha,
Qui est sans compassion est démon de la mort.
Avec de la compassion, la racine du Dharma est plantée;
Sans compassion, elle pourrit.
Qui a la compassion est bienveillant, même en colère;
Qui est sans compassion peut tuer, même avec un sourire.
Pour le compatissant, même l'ennemi devient ami,
Pour l'insensible, même l'ami devient ennemi.
Qui est sans compassion est démon de la mort.
Avec de la compassion, la racine du Dharma est plantée;
Sans compassion, elle pourrit.
Qui a la compassion est bienveillant, même en colère;
Qui est sans compassion peut tuer, même avec un sourire.
Pour le compatissant, même l'ennemi devient ami,
Pour l'insensible, même l'ami devient ennemi.
Pas de remède à l'amour
Il
n'y a pas de remède à l'amour si ce n'est d'aimer davantage.
Henry David Thoreau, Journal, 25 juillet 1839.
samedi 11 octobre 2014
La vie est un pont
La vie est un pont,
Traverse-la, mais n'y établis pas ta demeure.
Traverse-la, mais n'y établis pas ta demeure.
Brouillard de novembre, de Kai Ziehl |
mercredi 8 octobre 2014
Marc-Aurèle : l'entrelacement des événements
Les œuvres des
dieux sont pleines de providence, celles de la fortune ne vont pas sans la
Nature, sans une trame et un entrelacement d’événements gouvernés par la
providence. Tout découle de là. Il y a de surcroît le nécessaire et l’utilité à
l’ensemble du cosmos dont tu es une partie. Or pour toute partie de la nature,
le bien est ce que comporte la nature du Tout et ce qui contribue à sa
conservation. (…) Que ces considérations te suffisent, si ce sont des principes
de vie.
Marc-Aurèle, Pensées à soi-même.
Libellés :
Marc-Aurèle,
philosophie antique gréco-romaine,
stoïcisme
dimanche 5 octobre 2014
La déconstruction du moi par Nâgasena
Milinda demanda au vénérable Nâgasena :
« Sous quel nom connaît-on le vénérable ? Comment t’appelles-tu ?
- Ô roi, on me connaît sous le nom de Nâgasena ; c’est
par ce nom que mes coreligionnaires s’adressent à moi. Cependant, bien que les
parents choisissent un nom tels que Nâgasena, Sûrasena, Vîrasena ou Sîhasena,
ce n’est là qu’une dénomination, une désignation, une appellation, un usage
commun ; ce n’est rien de plus que le nom « Nâgasena » :
aucune personne ne s’y trouve.
- Ecoutez-moi, vous les cinq cents Yonakas, vous les
quatre-vingt mille moines ! dit le roi Milinda ; ce Nâgasena afffirme :
« Aucune personne ne s’y trouve ! » Convient-il d’accepter cela ? »
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