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jeudi 27 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,8)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,8)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva



8. Ceux qui veulent détruire les milliers de maux de l'existence,

Ceux qui veulent écarter l'insatisfaction chez les êtres

Et ceux qui veulent jouir de multiples joies,

Ceux-là ne devraient jamais abandonner l'esprit d'Éveil.



Shāntideva recommande d'engendrer l'esprit d'Éveil ou bodhicitta pour tous ceux qui sont animés par la compassion et l'envie de venir en aide à autrui. L'esprit d'Éveil va donner de l'ampleur et de l'inspiration à votre sentiment de compassion. Mais plus étonnant, Shāntideva s'adresse aussi à ceux et celles qui veulent en premier lieu jouir de multiples joies, qui veulent profiter de la vie dans tout ce qu'elle a à offrir. Pour eux aussi, l'esprit d'Éveil est tout recommandé, car il est de nature à vous apporter beaucoup de moments d'exaltation et de joies euphoriques. Quand la bodhicitta vous envahit et résonne dans votre être, alors vous connaîtrez ces moments de joie intense, et cela vaudra bien les moment de fêtes, les moments de gloire ou de gains que vous pourrez connaître dans cette vie. Et de plus, ces moments de joies mondaines s'évanouiront bien vite et seront remplacés par toute une série de tracas et d'embarras, tandis que la joie de l'esprit d'Éveil échappera au temps et son œuvre. Entrainez-vous donc à garder cette bodhicitta dans un coin de votre esprit quoi que vous fassiez : « Puissent tous les êtres connaître l'Éveil ! Puissent le monde devenir un lieu propice à l'Éveil ! »









Louise V Durham,  Shoreham by Sea, UK






Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.





Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 5)

- Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,6)

- Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,7)
















mardi 25 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,7)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,7)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva



7. Des âges durant, les Puissants Seigneurs ont réfléchi

Et perçu que l'esprit d'Éveil est salutaire,

Car, grâce à lui, la masse illimitée des êtres

Atteindra sans peine la suprême félicité.



Comme je l'ai dit dans le commentaire de la strophe précédente, le bouddhisme du Petit Véhicule adopte une position réaliste en ce que la seule personne capable de vous apporter l'Éveil n'est autre que vous-même. Personne d'autre ne vous éveillera à votre place. Ceci étant dit, si on ne peut pas éveiller quelqu'un d'autre, on peut néanmoins faciliter les conditions qui favorisent l'Éveil d'une personne ou d'une société. Si tout le monde vous dénigre quand vous pratiquez la méditation et la conduite éthique, cela ne vous encouragera pas à pratiquer le Dharma et à progresser spirituellement. Cela ne rend pas impossible l'accès à l'Éveil, mais cela le complique fortement. Inversement, tout est fait dans une société pour vous faciliter la vie quand vous pratiquez le Dharma, cela crée une formidable motivation.


Cela est l'intérêt de l'esprit d'Éveil ou bodhicitta : aspirer encore et encore à créer des conditions favorables à l'Éveil pour tous les êtres. Faire en sorte que le Dharma soit comme un toboggan où il suffit de se laisser glisser plutôt qu'une montagne escarpée aux chemins sinueux et glissants. Bien sûr, c'est un idéal que je décris là : cela ne se fait pas tout de suite d'un claquement de doigts. Ce changement prend des échelles de temps considérables : des vies, des générations de pratiquants qui s'attèlent à engendrer encore et encore cet esprit d'Éveil dans toutes les circonstances de la vie.


C'est pourquoi certains jugeront que la perspective du Petit Véhicule est plus directe : se transformer soi-même, apaiser son mental, cultiver sa sagesse. On en voit les fruits beaucoup plus vite. Cela se comprend, mais j'encourage à ne pas perdre de vue l'esprit d'Éveil pour autant. Car l'esprit d'Éveil plantera des graines de changement vraiment importantes sur le long terme. Ce n'est pas quelque chose de négligeable. Loin s'en faut.















Le Bouddha Akshobya entouré de milliers de bouddhas








Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.





Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 5)

Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,6)


- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,8)














Voir également à propos de l'Esprit d'Eveil : 










lundi 24 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,6)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,6)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva


6. Donc, le bien est toujours faible

Et terrible la grande force du mal.

N'était le parfait esprit d'Éveil,

Quelle autre vertu pourrait la vaincre ?




Dans le Petit Véhicule (ou « Voie des Anciens »), le but est de se libérer soi-même du cycle des existences illusoires, le samsâra et d'atteindre l'au-delà des souffrances, le Nirvāna. Dans le Grand Véhicule, par contre, le but est de libérer tous les êtres de cette enchaînement de souffrances, le but est de rendre le monde meilleur, idéalement transformer ce monde en un champ pur des Bouddhas où tout n'est que félicité et sérénité. Le Petit Véhicule adopte une position réaliste pour laquelle on est soi-même la seule personne capable de se libérer. Personne n'est capable de vous libérer, sauf vous-mêmes. Le bouddhisme du Grand Véhicule, par contre, adopte une position idéaliste où il faut se fixer un objectif plus grandiose et plus vaste que la seule libération personnelle. Éveiller tous les êtres sensibles partout dans l'univers, voilà un idéal qui place la barre incommensurablement haut !


J'entends parfois que le Petit Véhicule serait « égoïste » car il ne vise que la libération de soi-même. C'est là une grosse sottise car cette libération suppose précisément de se libérer de l'illusion du soi et développer la générosité, la compassion et le service aux autres. Je pense qu'il faut garder les deux perspectives vivantes en nous : l'attitude réaliste de chercher à se libérer soi-même d'un côté et l'ouverture au monde qu'est la perspective idéaliste du Grand Véhicule. Si vous n'êtes pas capable de vous libérer de vos mauvais penchants, de vos illusions, de l'inconstance de votre mental et de votre ignorance fondamentale, comment pourriez-vous œuvrer sérieusement au bien de tous les êtres dans l'univers ? L'idéalisme sombrerait en une rêverie pleine de bonnes intentions, mais inconséquente et déplacée.


Le bouddhisme en Asie, que ce soit au Tibet, en Chine ou au Japon a eu tendance à hiérarchiser « Petit » et Grand Véhicule au profit du second. Voire même plus, certains textes sacrés du Grand Véhicule considèrent le Petit Véhicule comme une tromperie pour les êtres inférieurs. Par exemple, le Soûtra du Lotus compare le Petit Véhicule à une ville illusoire dans le désert, juste là pour encourager les esprits faibles à avancer dans les étendues de sable avant de connaître la véritable révélation du Grand Véhicule1. Je trouve cela très dommageable que la polémique et le conflit se soit immiscé, même dans les écritures saintes, et que l'on ait calomnié à ce point l'enseignement originel du Bouddha. Ce qui montre sans nul doute que tout texte sacré n'est jamais qu'une entreprise humaine où vient malheureusement s'insérer entre deux paroles de sagesse la propagande et les jeux de pouvoir.


Ceci dit, revenons au texte de notre ami Shāntideva. Le but du Grand Véhicule est donc de vaincre cette « grande force du mal » dans l'univers. Mais la partie est loin d'être gagnée d'avance, tant est faible la force opposée du bien. Il suffit de voir toutes les guerres, toutes les injustices et la confusion qui règnent en ce monde. C'est là qu'entre en jeu l'esprit d'Éveil ou bodhicitta en sanskrit. Cet esprit d'Éveil est le souhait ardent que tous les êtres sensibles atteignent l'Éveil et la libération de l'illusion et de la souffrance dans les plus brefs délais. Cet esprit d'Éveil ou bodhicitta est donc le moteur du Grand Véhicule. Et c'est cela qu'il faut développer encore et encore pour transformer soi-même et le monde. Ce qu'on verra dans les strophes suivantes de l'œuvre de Shāntideva !






1  Soûtra du Lotus Blanc du Véritable Dharma (Saddharma Pundarika Sûtra, chap. VII). « Le Sûtra du Lotus » traduit par Jean-Noël Robert, Fayard, Paris, 1997, pp. 165-191.








M81, la Galaxie de Bode dans la constellation de la  Grande Ourse - Wissam Ayoub






Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.





Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)

- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 5)



Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,7)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,8)





Autres citations de Shāntideva : 



- Bodhicitta: le désir d'apaiser les souffrances infinies (I, 21-22)


- Pourquoi s'inquiéter ? (VI, 10)


- Égoïsme & altruisme selon Shāntideva (IV, 125)


- Quand ni l'existence, ni la non-existence ne se présentent à l'esprit (IX, 34)



- La joie et le don (VIII, 125). Voir aussi sur le même strophe : Générosité.









Voir également à propos de l'Esprit d'Eveil : 



















M16, la nébuleuse de l'Aigle avec les "piliers de la création" au centre












dimanche 23 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,5)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,5)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva


5. Comme un éclair déchire la nuit obscure

L'espace d'un soudain instant,

Par le pouvoir du Bouddha, apparaît chez les hommes

Une rare et brève pensée bienfaisante.



Nous baignons dans l'ignorance. Et toute cette ignorance engendre le cycle des existences avec son cortège de souffrances et de conflits. Tout cela semble être une mécanique froide et implacable. Néanmoins, l'obscurité de cette ignorance se voit dissipée soudainement par l'influence du Bouddha comme un éclair zèbre la nuit de sa luminosité. Cet éclair de conscience dans les ténèbres nous laisse entrevoir ce qu'est l'Éveil, et c'est là un point de départ important pour notre cheminement spirituel.


Attention, cet éclair n'est qu'un point de départ : on entrevoit soudainement l'Éveil, mais ce n'est pas l'Éveil avec un grand É ! J'entends parfois que l'Éveil est quelque chose de facile et simple, il suffirait de quelques exercices spirituels pour le connaître, mais c'est là une illusion. Connaître l'Éveil intimement nécessite des années de pratique de la conduite éthique, de la méditation et de la sagesse. C'est quelque chose qui vient lentement, lentement, lentement... Ne confondez pas une expérience spirituelle aussi saisissante soit-elle avec l'Éveil parfait et incomparable des Bouddhas. Je souhaite que le parcours de votre vie soit zébré de ces éclairs de sagesse tout son long, mais je souhaite que vous ne confondiez pas ces illuminations soudaines avec le plein Éveil. Ces éclairs dans le ciel de la conscience sont des événements merveilleux, mais il serait triste que vous vous arrêtiez à leur simple spectacle. Ces éclairs dans la conscience sont là pour vous donner une formidable motivation, une formidable envie de progresser encore et encore, de développer toujours plus votre bienveillance et votre vigilance, d'approfondir toujours plus votre méditation et votre attention aux choses.








 Sergio Montufar, Eclair sur le volcan de Agua  au Guatemala.









Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)



Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,6)

- Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,7)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,8)





Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.









Tseng Kwong Chi (1950-90) - Dakota du Nord 1986 





samedi 22 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,4)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,4)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva



4. Les libertés et les richesses très difficiles à obtenir,

Accomplissent le propos de la vie humaine.

Si, les ayant atteints, je n'en tire pas profit maintenant,

Comment une telle occasion parfaite se présenterait-elle encore ?




Shāntideva évoque ici le principe bouddhiste des huit libertés et des dix richesses (ou « conditions favorables » dans d'autres traductions). Ces huit libertés et ces dix richesses sont nécessaires pour avoir la chance de pratiquer le Dharma, la voie du Bouddha. Les huit libertés sont d'abord la liberté de ne pas être né dans une existence inférieure, états d'existence plongés dans la souffrance et la détresse.


- 1°) Ne pas être né dans les enfers.

- 2°) Ne pas être né en tant qu'esprit avide (des êtres qui souffrent sans cesse des affres du manque et du besoin, et que rien ne peut vraiment satisfaire. Dans l'iconographie, on les représente avec un ventre énorme et une toute petite bouche et un très long cou très fin).

- 3°) Ne pas être né dans une existence animale dominée par l'ignorance, la peur et la prédation.


-4°) Ne pas être dans les mondes divins.


Plus étonnant, le monde des dieux est a contrario aussi considéré come un piège. Car le bien-être y est trop important. Rappelons que dans la cosmologie bouddhiste, les dieux ont une vie très longue, merveilleuse sous bien des aspects et incroyablement stimulante, mais c'est quand même une vie enfermée dans le samsāra, l'illusion d'une existence en soi et impermanente, même si elle dure des milliers d'années. Ce confort et cet enchantement des sens décourage la persévérance nécessaire à la pratique du Dharma


- 5°) Ne pas entretenir les vues fausses et se détourner du Dharma.

- 6°) Ne pas être né dans un pays où le Dharma n'est pas enseigné ou est interdit.

- 7°) Être né dans un pays où le Dharma existe.

- 8°) Être né sans déficience mentale majeure.


Ces quatre libertés se rapportent à notre condition humaine que le bouddhisme appelle « précieuse existence humaine », car il y a dans cet existence un potentiel énorme de développement spirituel. Mais faut-il encore que les conditions sociale permettent de pratiquer le Dharma et de mettre à profit cette précieuse existence humaine. Si on vit dans un pays qui ignore le message du Bouddha ou interdit sa diffusion, cela est une énorme restriction sur notre liberté.


Les dix richesses ou conditions favorables sont pour les cinq premières d'ordre personnel :

- 1°) Être né humain.

- 2°) Être né dans un endroit du monde où le Dharma est enseigné.

- 3°) Jouir de ses facultés pour comprendre le dhamra et le mettre en pratique.

- 4°) Être libre d'un karma d'empêchement (c'est-à-dire ne pas avoir des conditions d'existence trop chaotiques qui détournent de l'étude et de la conduite éthique propre au Dharma).

- 5°) Avoir la foi dans le Dharma.


Et pour les cinq dernières des richesses émanant de la situation dans laquelle on évolue :


- 6°) Un Bouddha doit être apparu.

- 7°) Ce Bouddha doit avoir enseigné.

- 8°) Cet enseignement doit persister.

- 9°) Cet enseignement doit être pratiqué et ne pas péricliter.

- 10°) Il doit y avoir des êtres compatissants disposés à aider autrui. Ce qui fait qu'une entraide dans la Sangha, la communauté, est possible.


Ces libertés et ces richesses permettent de développer pleinement le potentiel de la « précieuse existence humaine ». C'est pourquoi Shāntideva enjoint à ne pas perdre de temps : cette précieuse existence humaine est une chance rare de manifester l'Éveil. « Si, ayant atteints (les libertés et les richesses), je n'en tire pas profit maintenant, comment une telle occasion parfaite se présenterait-elle encore ? » L'existence humaine n'est pas quelque chose d'anodin dans le cycle des existences. C'est une formidable opportunité qui se produit rarement. Le Bouddha explique cela avec une métaphore. Imaginons une tortue marine à la durée de vie prodigieuse qui ne remonte à la surface des océans qu'une fois tous les siècles. La chance de renaître en tant qu'être humain est la même que la chance pour cette tortue de réapparaître à la surface dans un cerceau qui voguerait là au gré des vagues dans cet immense océan. C'est une chance rare d'être né humain avec les libertés et les richesses. Dès lors, tirons profit de cette situation et orientons dès à présent notre vie vers la conduite juste, vers la contemplation et la sagesse !











Voir aussi : 

- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)


Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,5) 



Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.










Roue du Samsâra à Dazu en Chine