Les
bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,4)
Commentaire
du Bodhisattvacaryāvatāra
de Shāntideva
4.
Les libertés et les richesses très difficiles à obtenir,
Accomplissent
le propos de la vie humaine.
Si,
les ayant atteints, je n'en tire pas profit maintenant,
Comment
une telle occasion parfaite se présenterait-elle encore ?
Shāntideva
évoque ici le principe bouddhiste des huit libertés et des dix
richesses (ou « conditions favorables » dans d'autres
traductions). Ces huit libertés et ces dix richesses sont
nécessaires pour avoir la chance de pratiquer le Dharma, la voie du
Bouddha. Les huit libertés sont d'abord la liberté de ne pas être
né dans une existence inférieure, états d'existence plongés dans
la souffrance et la détresse.
-
1°) Ne pas être né dans les enfers.
-
2°) Ne pas être né en tant qu'esprit avide (des êtres qui
souffrent sans cesse des affres du manque et du besoin, et que rien
ne peut vraiment satisfaire. Dans l'iconographie, on les représente
avec un ventre énorme et une toute petite bouche et un très long
cou très fin).
-
3°) Ne pas être né dans une existence animale dominée par
l'ignorance, la peur et la prédation.
-4°)
Ne pas être dans les mondes divins.
Plus
étonnant, le monde des dieux est a
contrario
aussi considéré come un piège. Car le bien-être y est trop
important. Rappelons que dans la cosmologie bouddhiste, les dieux ont
une vie très longue, merveilleuse sous bien des aspects et
incroyablement stimulante, mais c'est quand même une vie enfermée
dans le samsāra, l'illusion d'une existence en soi et impermanente,
même si elle dure des milliers d'années. Ce confort et cet
enchantement des sens décourage la persévérance nécessaire à la
pratique du Dharma
-
5°) Ne pas entretenir les vues fausses et se détourner du Dharma.
-
6°) Ne pas être né dans un pays où le Dharma n'est pas enseigné
ou est interdit.
-
7°) Être
né dans un pays où le Dharma existe.
-
8°) Être
né sans déficience mentale majeure.
Ces
quatre libertés se rapportent à notre condition humaine que le
bouddhisme appelle « précieuse existence humaine », car
il y a dans cet existence un potentiel énorme de développement
spirituel. Mais faut-il encore que les conditions sociale permettent
de pratiquer le Dharma et de mettre à profit cette précieuse
existence humaine. Si on vit dans un pays qui ignore le message du
Bouddha ou interdit sa diffusion, cela est une énorme restriction
sur notre liberté.
Les
dix richesses ou conditions favorables sont pour les cinq premières
d'ordre personnel :
-
1°) Être
né humain.
-
2°) Être
né dans un endroit du monde où le Dharma est enseigné.
-
3°) Jouir
de ses facultés pour comprendre le dhamra et le mettre en pratique.
-
4°)
Être
libre d'un karma d'empêchement (c'est-à-dire ne pas avoir des
conditions d'existence trop chaotiques qui détournent de l'étude et
de la conduite éthique propre au Dharma).
-
5°) Avoir la foi dans le Dharma.
Et
pour les cinq dernières des richesses émanant de la situation dans
laquelle on évolue :
-
6°) Un Bouddha doit être apparu.
-
7°) Ce Bouddha doit avoir enseigné.
-
8°) Cet enseignement doit persister.
-
9°) Cet enseignement doit être pratiqué et ne pas péricliter.
-
10°) Il doit y avoir des êtres compatissants disposés à aider
autrui. Ce qui fait qu'une entraide dans la Sangha, la communauté,
est possible.
Ces
libertés et ces richesses permettent de développer pleinement le
potentiel de la « précieuse existence humaine ». C'est
pourquoi Shāntideva enjoint à ne pas perdre de temps : cette
précieuse existence humaine est une chance rare de manifester
l'Éveil.
« Si,
ayant atteints (les libertés et les richesses), je n'en tire pas
profit maintenant, comment une telle occasion parfaite se
présenterait-elle encore ? »
L'existence humaine n'est pas quelque chose d'anodin dans le cycle
des existences. C'est une formidable opportunité qui se produit
rarement. Le Bouddha explique cela avec une métaphore. Imaginons une
tortue marine à la durée de vie prodigieuse qui ne remonte à la
surface des océans qu'une fois tous les siècles. La chance de
renaître en tant qu'être humain est la même que la chance pour
cette tortue de réapparaître à la surface dans un cerceau qui
voguerait là au gré des vagues dans cet immense océan. C'est une
chance rare d'être né humain avec les libertés et les richesses.
Dès lors, tirons profit de cette situation et orientons dès à
présent notre vie vers la conduite juste, vers la contemplation et
la sagesse !
Voir aussi :
- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)
- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,5)
Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra:
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition),
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.
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