Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre IV : Analyse des agrégats
(NB :
les agrégats sont tous les composants de l'expérience d'un être
sensible dans la psychologie bouddhique. On compte cinq agrégats :
forme, sensation, perception, formation mentale et conscience. Chacun
de ces agrégats se déclinent selon les six modes des facultés
sensorielles : vue, ouïe, odorat, goût, toucher et mental).
1. La forme
n'est pas perçue
Séparément
de la cause de la forme ;
La cause de
la forme n'est pas perçue
Séparément
de ce qui est nommé « forme ».
2. Si la
forme existait séparément
De la cause
de la forme,
Il
s'ensuivrait que la forme serait sans cause ;
Or aucun
objet n'existe nulle part sans cause.
3. S'il
existait une cause de la forme
Séparément
de la forme,
On aurait
une cause sans effet ;
Or il
n'existe pas de cause sans effet.
4. Que la
forme existe,
La cause de
la forme est irrationnelle.
Que la
forme n'existe pas,
La cause de
la forme est encore irrationnelle.
5. Des
formes sans causes,
Non, non,
c'est irrationnel.
Par
conséquent, on n'entretiendra
Aucune
conception relative à la forme.
6. Il est
irrationnel de dire :
« L'effet
est identique à la cause ».
Il est
également irrationnel de dire :
« L'effet
est différent de la cause ».
7. Pour la
sensation, la perception, la formation mentale
Et la
conscience, pour l'ensemble des choses,
La démarche
est tout à fait la même
Que pour la
forme.
8.
Lorsqu'un argument est mené au moyen de la vacuité,
Toute
réponse avancée
Ne sert à
rien
Et
s'apparente à ce qui à prouver.
9.
Lorsqu'un commentaire est mené au moyen de la vacuité,
Toute
formation d'erreur
Ne sert à
rien
Et
s'apparente à ce qui est à prouver.