Pages

samedi 29 décembre 2018

Mon ombre solitaire




Depuis toujours je suis resté à méditer
Sur la Montagne Froide
Et ainsi s'écoulèrent une trentaine d'années.
Hier des amis chers vinrent me visiter,
Plus de la moitié sont aux Sources Jaunes.
Peu à peu tout s'efface et la bougie s'éteint.
La rivière suit son cours et disparaît au loin.
Ce matin je regarde mon ombre solitaire
Et malgré moi deux larmes descendent
sur mes joues.

Hanshan (寒山, VIIème - VIIIème siècle)


jeudi 27 décembre 2018

Des chansons en tête




Combien de chansons tristes ?
Combien de chansons gaies ?
Réalisant finalement qu'il n'y a rien hors de l'esprit,
Toutes les situations sont notre maître.

Zibo Zhengke ( 紫栢真可– Chine, 1543 - 1603)

mercredi 26 décembre 2018

Aimer et être aimé





Voici un principe simple : on n'aime jamais assez, et on n'est jamais assez aimé. Comme on ne peut pas faire grand-chose par rapport fait d'être aimé, qui ne dépend pas de nous (certes, on peut essayer de plaire à tout prix et de se rendre aimable quoiqu'il en coûte, mais cela reste toujours incertain, source de tensions et limité à un certain nombre de personnes), il faut porter ses efforts sur le fait d'aimer les gens autour de soi, apporter encore et encore de l'amour et de la bienveillance dans ce monde. Cela vaut pour l'amour spirituel qui s'étend à toute l'humanité ainsi qu'à tous les êtres sensibles dans toutes les directions du monde, mais cela vaut également pour les relations amoureuses, la famille, les amis et les gens avec qui on peut partager une cause.


Partant de ce principe, la question devient : « Comment est-ce que je peux aimer plus ? » Plutôt que de chercher à tout prix à se rendre aimable ou estimable auprès des autres pour qu'éventuellement il nous aime un peu, beaucoup, à la folie, voire pas du tout, il faut chercher à voir comment on peut grandir en amour. Cela suppose de transformer un grand nombre de choses dans notre vision du monde et de la vie : ne pas attendre que les autres nous aiment ou nous apprécient pour les aimer à notre tour. Et c'est un travail toujours à recommencer parce qu'on espère toujours, on attend toujours quelque chose en retour. Encore et encore, avoir le courage d'aimer et se détacher des rancœurs, des ressentiments et des conflits. Revenir à la bienveillance fondamentale.

































Voir aussi à propos de l'amour : 




Les différentes formes de l'amour (l'amour qui prend, l'amour qui donne et l'amour universel, inconditionnel qui s'étend à tous les êtres ). Et comment concilier ces différentes formes avec sagesse.















Sur la méditation  de l'amour bienveillant et des Quatre Qualités Incommensurables :


Les Quatre Demeures de Brahmā : amour illimité, compassion illimitée, joie illimité et équanimité illimitée



- Faire rayonner les quatre qualités


Méditation des Quatre Incommensurables




Esprit d’Éveil


     Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicittaL'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle). 




Empathie et altruisme

   Développer l'empathie et l'altruisme selon la philosophie bouddhiste











Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.



Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.
















Keith Haring. — Sans titre, 1985






mardi 25 décembre 2018

Qui était le Bouddha ?




Qui était le Bouddha ?




Je voudrais réagir à un ouvrage de Bernard Faure récemment paru : « Les milles et une vies du Bouddha » (éd. du Seuil, Paris, 2018). Bernard Faure y interroge notre connaissance de la personne du Bouddha d'après les textes anciens du bouddhisme. Il y distingue deux grandes tendances chez les érudits occidentaux depuis qu'ils étudient le phénomène du bouddhisme depuis le XIXème siècle : l'historicisme et le mythologisme. La lecture de Bernard Faure se place résolument du côté des mythologistes. Il s'ingénie donc dans son livre à saper toute preuve historique concernant la vie du Bouddha.

lundi 10 décembre 2018

À qui la faute de notre naissance ?



À qui la faute de notre naissance ?



Dans son article « Faire des enfants est-il immoral ? 1 », Ruwen Ogien envisage les réticences morales que l'on pourrait avoir vis-à-vis de la procréation. Bien sûr, c'est là une activité tout à fait naturelle ; mais le caractère naturel de la procréation n'est pas en soi une justification morale. Perpétuer l'espèce est-ce intrinsèquement une bonne chose ?