Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre VI : Analyse des composés
1.
Si la production est composée,
Elle
possédera les trois caractères ;
Si
la production est incomposée,
Comment
serait-elle un caractère du composé ?
2.
Séparés, les trois caractères, la production, etc.,
N'ont
pas la capacité de caractériser le composé ;
Réunis,
comment seraient-ils possibles
En
un même temps et lieu ?
3.
Si la production, la durée et la destruction
Possèdent
un autre caractère de composé,
Il
y a régression à l'infini ;
Si
elles ne le possèdent pas, elles ne sont pas des composés.
4.
La production de la production
Engendre
uniquement la production fondamentale ;
La
production fondamentale engendre à son tour
La
production de la production.
5.
Si, selon vous, la production de la production
Engendre
la production fondamentale,
Comment
l'engendrera-t-elle
Sans
avoir été engendré par elle ?
6.
Si, selon vous, la production de la production engendre la production
fondamentale,
Après
avoir été engendré par elle,
Comment
la production fondamentale, non engendrée par la production de la
production,
La
produit-elle ?
7.
Si le non-produit
Avait
la capacité de produire,
Comme
vous l'affirmez, la production fondamentale en cours de production
Engendrerait
la production de la production.
8.
De même que la lampe illumine elle-même
Et
ce qui est autre qu'elle-même,
De
même la production engendrerait
À
la fois elle-même et ce qui est autre qu'elle-même.
9.
Il n'existe d'obscurité ni dans la lampe,
Ni
là où elle se trouve.
Qu'éclaire-t-elle ?
En
effet, l'éclairage dissipe l'obscurité.
10.
Puisqu'il n'y a pas de contact avec l'obscurité
Lorsque
la lampe s'allume,
Comment,
en s'allumant,
Dissiperait-elle
l'obscurité ?
11.
Si, même sans contact avec l'obscurité
Lorsque
la lampe s'allume,
Comment,
en s'allumant,
Dissiperait-elle
l'obscurité ?
12.
Si la lampe illumine elle-même
Et
ce qui est autre qu'elle-même,
Sans
aucun doute, l'obscurité cachera
Elle-même
et ce qui est autre qu'elle-même.
13.
Comment, non-produite,
La
production s'engendrerait elle-même ?
Si,
s'étant produite, elle engendre,
Comment
ce qui est produit serait-il engendré ?
14.
Ce qui est produit, ce qui n'est pas produit,
Ce
qui est en cours de production ne sont engendrées d'aucune manière
Selon
l'explication du mouvement accompli,
Inaccompli
et actuel.
15.
Alors qu'en présence de l'activité de production,
On
peut affirmer : « ceci apparaît » pour ce qui est
en cours de production,
Comment
pourrait-on dire que « ce qui est en cours de production »
Dépend
de l'activité de production ?
16.
Ce qui apparaît en dépendance
Est
apaisé quant à une nature propre ;
Par
conséquent, ce qui se produit,
Aussi
bien que la production, est apaisé.
17.
S'il existait quelque part
Une
chose non-produite,
Elle
se produirait.
N'existant
pas, comment se produirait-elle ?
18.
Si la production engendre
Ce
qui est en train de se produire,
Quelle
production
Engendrera
cette production ?
19.
Si une autre production l'engendre,
Il
y a régression à l'infini ;
Si
elle se produit sans production,
Tout
sera engendré de même.
20.
L'enseignement que la production est illogique
Pour
l'existant, l'inexistant,
Aussi
bien que pour ce qui existe et n'existe pas
A
été donné plus haut.
21.
La production d'une chose
En
cours de destruction est irrationnelle ;
Il
est irrationnel que ce qui ne se détruit pas
Soit
une chose.
22.
Une chose qui a duré ne dure pas,
Une
chose qui n'a pas duré n'existe pas,
Une
chose qui dure ne dure pas non plus ;
Quelle
chose non-produite peut-elle durer ?
23.
Pour une chose en cours de cessation,
La
durée est irrationnelle ;
Il
est irrationnel que ce qui n'est pas en cours de cessation
Soit
une chose.
24.
Si toutes les choses, en tout temps,
Sont
sujettes au vieillissement et à la mort,
Quelles
choses dureront
Sans
vieillissement, ni mort ?
25.
Il est illogique que la durée
Dure
par une autre durée ou par elle-même,
De
même que la production n'est engendrée
Ni
par elle-même, ni par autre chose qu'elle-même.
26.
Ce qui a cessé ne s'arrête pas,
Ce
qui n'a pas cessé ne s'arrête pas non plus,
Et,
de même, ce qui cesse.
Qu'est-ce
qui, non-produit, cessera ?
27.
Tout d'abord, la cessation est irrationnelle
Pour
une chose qui dure ;
Elle
est également irrationnelle
Pour
une chose qui ne dure pas.
28.
Un même état ne met pas fin
À
lui-même.
Un
état autre ne met pas non plus fin
À
un autre état.
29.
Puisque la production d'aucun phénomène
N'est
rationnelle,
La
cessation d'aucun phénomène
N'est
rationnelle.
30.
Tout d'abord, la cessation d'une chose existante
Est
irrationnelle ;
Dans
l'identité, une chose et son absence
Sont
irrationnelles.
31.
La cessation est également irrationnelle
Pour
une chose inexistante,
De
même qu'il n'y a pas coupure d'une deuxième tête.
32.
La cessation n'est existante ni par elle-même,
Ni
par autre chose,
De
même que la production n'est produite
Ni
par elle-même, ni par autre chose.
33.
La production, la durée et la cessation
N'étant
pas établies, le composé n'existe pas.
Et
si le composé n'est pas établi,
Comment
l'incomposé le serait-il ?
34.
Il a été dit que production,
Durée
et destruction
S'apparentent
à un rêve, à l'illusion,
À
une cité céleste.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre VII
(Analyse des composés). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 69-79.
Gonkar Gyatso, Bouddha disséqué. |
Traité du Milieu
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
Les autres chapitres du Traité du Milieu arriveront bientôt sur le Reflet de la Lune. Sans oublier des commentaires de ces chapitres de ce texte central de la philosophie bouddhiste du Grand Véhicule.
Takahiko Hayashi |
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