L'épisode
est restée célèbre dans l'Histoire de la philosophie :
Pyrrhon d’Élis se promène avec son ami Anaxarque d'Abdère le
long d'étangs marécageux. Soudain, Anaxarque glisse et tombe à
l'eau. Pyrrhon continue imperturbablement son chemin comme si rien ne
s'était passé. Anaxarque arrive à sortir de l'eau, on ne sait
comment, soit qu'il y soit parvenu par lui-même ou que des paysans
présents sur les lieux soient venus à la rescousse. Anaxarque,
loin d'en vouloir à son ami indigne, se précipite vers lui pour le
congratuler de sa remarquable indifférence !
mercredi 29 octobre 2014
vendredi 24 octobre 2014
Vous avez le blé
Vous avez
le blé, les pommes qui pèsent,
Sur les
branches souples ; vous avez le raisin qui gonfle
Dans des
vignes vertes, et les herbe plaisantes, les légumes
Que la
cuisson fait doux et tendres ; vous avez le lait
Et le miel
de trèfle. La Terre est prodigue
De
provisions et ses nourritures
Sont
aimables ; elle dépose sur vos tables
Des choses
qui ne réclament ni le sang ni la mort.
Hélas,
quelle méchanceté que de faire avaler de la chair par notre propre
chair,
Que
d'engraisser nos corps avides en y enfournant d'autres corps,
Que de
nourrir une créature vivante de la mort d'une autre.
Ovide, Les
Métamorphoses, chant XV.
mercredi 22 octobre 2014
lundi 20 octobre 2014
S'occuper aussi des animaux
Ce livre a pour but de mettre en évidence les raisons et l'impératif moral d'étendre l'altruisme à tous les êtres sensibles, sans limitation d'ordre quantitatif ni qualitatif. Nul doute qu'il y a tant de souffrances parmi les êtres humains de par le monde que l'on pourrait passer une vie entière à n'en soulager qu'une partie infime. Toutefois, se préoccuper du sort de quelque 1,6 million d'autres espèces qui peuplent la planète n'est ni irréaliste, ni déplacé, car, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des humains et celui des animaux. Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper que des animaux, mais de s'occuper aussi des animaux.
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, Allary Editions, 2014, p. 13.
dimanche 19 octobre 2014
Le bouddhisme, philosophie, religion ou mode de vie ?
Voilà
bien une question très souvent rebattue. Faut-il considérer la Voie
du Bouddha comme une religion, comme une philosophie ou comme un
style de vie ? Je voudrais apporter ici ma petite touche à ce
débat récurrent.
jeudi 16 octobre 2014
Entrer dans son cercueil
Libellés :
bouddhisme,
chan/zen,
impermanence,
méditation
mercredi 15 octobre 2014
Réflexions sur Krishnamurti
Ce texte commente un discours de Krishnamurti d'août 1929 qui se trouve ici.
Voici un discours très fort de Jiddu Krishnamurti. Ce discours, il le prononce en août 1929 afin de dissoudre l'Ordre de l'Etoile de l'Orient, ordre fondé par la Société Théosophique d'Helena Blavatsky et le colonel Olcott et imprégné de la croyance que Krishnamurti était le Bouddha Maitreya, le Bouddha à venir dans la mythologie bouddhiste et qu'il allait jouer le rôle à la fois de Messie, de Sauveur de l'humanité et d'"Instructeur du Monde". Krishnamurti tranche dans ce discours radicalement avec ce projet.
Voici un discours très fort de Jiddu Krishnamurti. Ce discours, il le prononce en août 1929 afin de dissoudre l'Ordre de l'Etoile de l'Orient, ordre fondé par la Société Théosophique d'Helena Blavatsky et le colonel Olcott et imprégné de la croyance que Krishnamurti était le Bouddha Maitreya, le Bouddha à venir dans la mythologie bouddhiste et qu'il allait jouer le rôle à la fois de Messie, de Sauveur de l'humanité et d'"Instructeur du Monde". Krishnamurti tranche dans ce discours radicalement avec ce projet.

La Vérité est un pays sans chemins
Discours de Jiddu Krishnamurti, le 2 août 1929.
Ce
matin, nous allons discuter la dissolution de l'Ordre de l'Étoile.
Beaucoup vont être contents, d'autres en seront affligés. Mais il
ne s'agit pas ici de joie ni de tristesse, puisque cette dissolution
est inévitable, comme je vais vous le démontrer.
Peut-être
vous souvenez-vous de l'histoire de la conversation que la diable a
eue avec un ami, quand ils ont vu devant eux un homme s'arrêter,
ramasser quelque chose par terre, le regarder puis le mettre dans sa
poche.Son
ami dit au diable : " Qu'est-ce que cet homme a ramassé
?
– Il a trouvé un morceau de Vérité, lui répondit le
diable.
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