Pages

mercredi 22 octobre 2014

Tuer le temps

Comme si on pouvait tuer le temps sans blesser l'éternité...

Henry David Thoreau




    Nous vivons dans une société où il faut évier à tout prix l'ennui. Tout est fait pour « passer » le temps ou pour le « tuer ». La musique dans les centres commerciaux, la télévision allumée en permanence même quand on ne la regarde pas, les jeux sur nos smartphones, les réseaux sociaux en constante activité et qui brassent à chaque toujours plus de vide.... Henry David Thoreau n'a pas connu cela, lui qui a vécu au XIXème siècle. Pourtant déjà, on faisait tout pour éviter l'ennui avec les moyens de l'époque. Blaise Pascal avait, bien avant lui, décrit les méthodes du divertissement pour éviter l'ennui, cette invitation lancinante à penser à soi-même et à sa propre misère.


     Ce que dit Thoreau, c'est qu'en plus de risquer d'être vaine, cette tentative misérable d'échapper à l'ennui nous fait perdre la possibilité de prendre rendez-vous avec l'éternité. L'éternité n'est pas une durée de temps sans limite ; l'infini est au-delà du temps, ce qui transcende le temps. L'éternité ne viendra pas après la mort : elle vient pour celui qui est prêt à s'ouvrir à elle ici et maintenant. C'est dans l'incroyable fugacité des choses, dans chaque soubresaut de la Nature qu'il faut être prêt à voir les signes subtils de l'éternité. Et celui qui cherche à tuer le temps pour éviter l'inconfort de penser à soi-même se condamne à blesser en lui sa capacité à percevoir cette éternité...




Baie d'Halong au Vietnam



   C'est tout un travail spirituel que d'accepter sereinement l'écoulement du temps, ne plus être dans la tension d'éviter l'ennui à tout prix et se laisser être dans l'observation des choses afin laisser l'éternité nous habiter.



La pendule, Robert Doisneau, 1956.




Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.









Autre citation d'Henry David Thoreau:


Autres citations sur le temps et l'impermanence :
 - l'oubli de la mort (I, 6)
Méditer longuement l'impermanence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire