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jeudi 17 mai 2018

Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure




Le Traité du Milieu


Nāgārjuna


Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure




1. À la question : « Perçoit-on une limite antérieure ? »,
Le Grand Sage répondit : « non ».
Le samsāra est sans commencement, ni fin,
Il n'y a ni partie antérieure, ni partie ultérieure.

2. Ce qui n'a ni début, ni fin,
Comment aurait-il un milieu ?
Par conséquent, une séquence d'antériorité,
De simultanéité et de postérité est irrationnelle.

3. Si la naissance précédait
Et si la vieillesse et la mort suivaient,
Il y aurait naissance sans vieillissement, ni mort
Et l'on naîtrait sans être mort.

4. Si la naissance suivait
Et si le vieillissement et la mort précédaient,
Comment, privés de cause, le vieillissement et la mort
Affecteraient-ils ce qui n'est pas né ?

5. Une naissance simultanée au vieillissement
Et à la mort est absurde ;
On mourrait en naissant
Et (naissance et mort) seraient toutes deux sans cause.

6. Pourquoi cette différenciation
De la naissance, du vieillissement et de la mort,
Impossible selon les séquences
D'antériorité, de postérité et de simultanéité ?

7. Le samsāra n'est pas seul
Sans extrémité antérieure :
La cause et l'effet,
Le caractère et le caractérisé,

8. La sensation et celui qui ressent,
Tout ce qui existe,
C'est-à-dire l'ensemble des choses
Est sans extrémité antérieure.




Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre XI (Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure). Nāgārjuna, Traité du Milieu, traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 115-120.








Joël Koener, Liège (Belgique).









Traité du Milieu,  de Nāgārjuna :


- Introduction Hommage au Bouddha

- Chapitre premier : Analyse des conditions

- Chapitre II : Analyse du mouvement

- Chapitre IV : Analyse des agrégats

- Chapitre V : Analyse des éléments

- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet

- Chapitre VII : Analyse du composé

- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action

- Chapitre IX : Analyse du préexistant

- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible













Nāgārjuna






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