Le
roi Milinda : « - Vénérable Nāgasena,
accepterais-tu de t’entretenir avec moi ?
Nāgasena :
« - Je le ferai, ô roi, si tu entends t’entretenir avec moi
à la manière des sages instruits ; mais si tu entends procéder
à la manière des rois, je ne le ferai pas.
-
Comment s’entretiennent les sages instruits ?
-
L’un noue un argument et l’autre le dénoue, l’un présente une
réfutation et l’autre la renvoie, l’un reconnaît l’habileté
particulière de l’autre et réciproquement ; les sages
instruits ne s’en irritent pas : voilà comment ils
s’entretiennent.
-
Et comment les rois procèdent-ils ?
-
Quand ils s’entretiennent, ils approuvent un point et ordonnent de
punir quiconque s’y oppose : voilà comment ils procèdent.
-
Vénérable, je m’entretiendrai avec toi à la manière des sages
instruits, non pas à la manière des rois. Que le Vénérable parle
en toute confiance, comme avec un moine, un novice, un disciple laïc
ou un serviteur du monastère ; qu’il n’ait pas peur.
-
C’est bien, approuva l’Ancien ».
Les
entretiens de Milinda et Nāgasena,
traduit par Edith Nolot, Gallimard/Connaissance de l’Orient, Paris,
1995.
« Les
entretiens de Milinda et Nāgasena »
est un livre essentiel de la philosophie bouddhiste. Il est le
compte-rendu d'une rencontre le moine bouddhiste Nāgasena
et le roi indo-grec Milinda (Ménandre). Au début de ce dialogue, on
assiste à cet échange sur la bonne manière d'entreprendre un
débat : à la manière des sages, et non à la manière des
rois.
Les
sages cherchent à argumenter rationnellement ; et il le font
sans vouloir systématiquement prendre le dessus sur l'autre :
« L’un
noue un argument et l’autre le dénoue, l’un présente une
réfutation et l’autre la renvoie, l’un reconnaît l’habileté
particulière de l’autre et réciproquement ; les sages
instruits ne s’en irritent pas : voilà comment ils
s’entretiennent ».
Il ne s'agit pas de vouloir vaincre à tout prix, mais de faire
avancer le débat et la progression des idées vers plus de vérité,
plus de justesse, plus d'efficacité en vue d'apporter des bienfaits.
Dans cette optique, on doit pouvoir reconnaître à l'autre ses
qualités. On n'est là pour s'emporter et s'irriter contre les
autres qui auraient un avis divergent, mais pour dialoguer, faire
comprendre son point de vue tout en cherchant à comprendre le point
de vue des autres. Il s'agit pour les sages d'apporter à quelque
chose de positif et de constructif à l'ensemble de la communauté
plutôt que de faire valoir son ego aux dépens des autres.
Les
rois, eux, sont plus en recherche de domination que de progrès des
idées ou de partage des savoirs. « Quand
ils s’entretiennent, ils approuvent un point et ordonnent de punir
quiconque s’y oppose : voilà comment ils procèdent ».
Il faut être sur la même ligne qu'eux ou pâtir des conséquences.
Là où les sages discutent des idées, le roi cherche à faire plier
l'individu qui émet ses idées par la menace, l'injure, les propos
méprisants ou dénigrants ou en s'emportant contre lui. Évidemment,
si l'autre en face se comporte lui aussi comme un roi dans sa manière
d'aborder un débat, la relation va tout de suite être très
orageuse et tourner à la confrontation.
C'est
malheureusement encore aujourd'hui le mode le plus courant de mener
un débat que ce soit à la télévision, par écrit, dans des livres
ou des tribunes dans les journaux, sur internet, sur YouTube
notamment ou sur d'autres réseaux sociaux. Je suis frappé de voir à
quel point les gens basculent facilement dans l'invective et
l'insulte. Plutôt que d'attaquer les idées que l'on juge erronée,
on se répand en injures et en menaces contre celui qui prononce ou
qui écrit ces idées, on dénigre cette personne de toutes sortes de
manières. C'est évidemment plus facile que d'accomplir le travail
souvent long, parfois fastidieux de structurer ses idées et ses
arguments. La société aurait pourtant beaucoup plus à gagner de
cette approche plus sage dans la manière de mener un débat.
Le Roi Arthur Pendragon Falaise de Tintagel, UK Oeuvre de Rubin Eynon |
Voir aussi :
- Dialoguer à la manière des sages ou à la manière des rois.
- Eviter l'humiliation et le dogmatisme
Textes à propos de Nāgasena :
- La douleur d'un Arahant et son commentaire
- L'équanimité de l'Arahant et son commentaire
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la Lune" autour de la philosophie bouddhique ici.
Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.
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