Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre IX : Analyse du préexistant
1.
Certains affirment que le sujet
Préexiste
à la vision,
À
l'audition (et aux autres facultés)
Ainsi
qu'aux sensations (et aux autres agrégats).
2.
Si une chose substantielle n'existe pas,
Comment
la vision et le reste adviendront-ils ?
De
ce fait, une chose substantielle
Leur
préexiste.
3.
Cette chose substantielle antérieure
À
la vision, à l'audition, etc,
Aux
sensations et aux autres,
Qu'est-ce
qui la désignera ?
4.
Si elle existe,
Même
en l'absence de la vision et des autres,
Sans
aucun doute, celles-ci existeront
Aussi
en son absence.
5.
Un sujet se manifeste par un objet,
Un
objet se manifeste par un sujet,
Comment
un sujet existerait-il sans objet ?
Comment
un objet existerait-il sans sujet ?
6.
Il n'existe aucun (appropriateur)
Antérieur
à la vision et aux autre dans leur ensemble,
Mais
il en est un qui se manifeste
À
différents moments, à travers les différentes (facultés), la
vision, etc...
7.
S'il n'existe pas avant la vision et les autres
Dans
leur ensemble,
Comment
existerait-il
Avant
la vision et les autres séparément ?
8.
Si un même (appropriateur) était agent de vision,
D'audition
et de sensation,
Il
préexisterait à chacune ;
Or
cela est illogique.
9.
Si autre est l'agent de vision,
Autre
l'agent d'audition et autre (l'agent) de la sensation,
L'agent
d'audition existerait en même temps que l'agent de vision
Et
il y aurait pluralité de « je ».
10.
Un « je » n'existe pas non plus
Dans
les causes d'où proviennent
La
vision, l'audition et le reste,
Ainsi
que la sensation, etc...
11.
Si le sujet de la vision, de l'audition, etc,
De
la sensation et des autres
N'existe
pas,
Ceux-ci
n'existent pas non plus.
12.
Pour ce qui n'est ni antérieur, ni simultané,
Ni
postérieur à la vision, etc.,
Les
conceptions « cela existe », « cela n'existe pas »
Sont
renversées.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre IX (Analyse du préexistant). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 69-79.
Traité du Milieu
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
- Chapitre V : Analyse des éléments
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
Les autres chapitres du Traité du Milieu arriveront bientôt sur le Reflet de la Lune. Sans oublier des commentaires de ces chapitres de ce texte central de la philosophie bouddhiste du Grand Véhicule.
Sur la question de la perception, voir aussi :
Voir aussi à propos des agrégats :
Ruines de l'université Nālandā dans le Bihar en Inde, où a enseigné Nāgārjuna |
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.
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