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jeudi 27 décembre 2018

Des chansons en tête




Combien de chansons tristes ?
Combien de chansons gaies ?
Réalisant finalement qu'il n'y a rien hors de l'esprit,
Toutes les situations sont notre maître.

Zibo Zhengke ( 紫栢真可– Chine, 1543 - 1603)








Zibo Zhenke (1543–1603)












Dans la vie, les épisodes joyeux alternent avec les épisodes tristes ; et notre ressenti oscille sans cesse. La vie va par monts et par vaux sans qu'on puisse mettre un terme à cette oscillation, cette alternance répétée de joies et de tristesses. Tout le travail spirituel est justement de se détacher de ces hauts et de ces bas et d'approfondir notre compréhension du monde : mais justement en voyant les choses plus profondément, on se rend compte à quel point la conscience est impliquée dans tout ce que nous vivons.


La conscience n'est pas seulement le réceptacle passif de l'existence, mais elle joue un rôle actif dans l'élaboration de l'expérience. Elle influence l'expérience beaucoup plus qu'on peut le penser, voire même dans la longueur, la conscience façonne l'événement comme l'architecte conçoit une demeure. Le Bouddha dit dans le Dhammapada (I, 1-2) :

« Tous les phénomènes ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ;
Et ils sont créés par l'esprit.
Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit,
La souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du bœuf tirant le char.

Tous les phénomènes ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ;
Et ils sont créés par l'esprit.
Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié,
Le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable ».


Comprenant cela, quand il nous arrive des choses tristes ou des choses joyeuses, on n'est plus dans le réflexe de voir ces choses comme séparées de nous et nous affectant au point de produire une rengaine dans notre mental : chansons tristes, pensées sombres et désespoir que les choses se passent mal, chanson gaie quand la vie nous sourit. Non, au lieu de voir ces réactions comme des fatalités, on peut voir que la dualité entre notre conscience d'individu doué de pensée et de sensibilité et les événements ne sont pas complètement séparés, mais que nous façonnons le destin à chaque instant, même si une puissante apparence de hasard et de contingence enveloppe notre expérience de la vie.


À partir de ce moment, on peut commencer à changer subtilement notre façon de voir les choses : au lieu de subir les événements et leurs impacts sur notre conscience et notre état psychologique, on peut voir chaque événement heureux ou malheureux comme un enseignement d'un maître spirituel. On a toujours quelque chose à apprendre. « Quand le monde est rempli de maux, transforme toutes les mésaventures en voie vers l’Éveil » nous dit le Lodjong dans la tradition tibétaine.


Il n'est pas possible de dire à l'avance de dire quel sera cet enseignement : cela dépend de notre sensibilité, de la situation et de notre ouverture à ce renversement de perspective. Mahā Kāśhyapa a connu une illumination quand le Bouddha a tourné une fleur entre ses doigts. La plupart des gens qui étaient ce jour-là ont vu seulement le Bouddha tourner une fleur entre ses doigts. Peut-être n'ont-ils même pas prêté attention à un geste aussi banal, Mahā Kāśhyapa a vu ce geste comme un grand enseignement. Trésor de l'Œil de la Vraie Loi.


Au lieu de nous emporter dans les réactions émotionnelles, les événements peuvent-ils nous apporter l’Éveil, en tous cas nous inspirer l’Éveil ? C'est à nous d'écouter et de nous montrer vigilant à chaque frémissement du monde qui nous invite à l'abandon. Comme le dit Dōgen :


« Étudier la Voie du Bouddha, c'est étudier soi-même; 
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même; 
S'oublier soi-même, c'est être reconnu et éveillé par tous les phénomènes; 
Être reconnu et éveillé par tous les phénomènes,
C'est abandonner son corps et son esprit,
Comme le corps et l'esprit de l'autre,
C'est voir disparaître toute trace d'Éveil 
Et faire naître l'incessant Éveil sans trace ».

























Voir également : 


- Commentaire du Genjōkōan de Dôgen (4ème partie)


- Quand le monde est rempli de maux (commentaire de la strophe n°11 du Lodjong)






Voir aussi : 


Esprit d’Éveil

     Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle). 


Joie




























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