Combien
de chansons tristes ?
Combien
de chansons gaies ?
Réalisant
finalement qu'il n'y a rien hors de l'esprit,
Toutes
les situations sont notre maître.
Zibo
Zhengke ( 紫栢真可–
Chine, 1543 - 1603)
Zibo Zhenke (1543–1603) |
Dans
la vie, les épisodes joyeux alternent avec les épisodes tristes ;
et notre ressenti oscille sans cesse. La vie va par monts et par vaux
sans qu'on puisse mettre un terme à cette oscillation, cette
alternance répétée de joies et de tristesses. Tout le travail
spirituel est justement de se détacher de ces hauts et de ces bas et
d'approfondir notre compréhension du monde : mais justement en
voyant les choses plus profondément, on se rend compte à quel point
la conscience est impliquée dans tout ce que nous vivons.
La
conscience n'est pas seulement le réceptacle passif de l'existence,
mais elle joue un rôle actif dans l'élaboration de l'expérience.
Elle influence l'expérience beaucoup plus qu'on peut le penser,
voire même dans la longueur, la conscience façonne l'événement
comme l'architecte conçoit une demeure. Le Bouddha dit dans le
Dhammapada (I, 1-2) :
« Tous
les phénomènes ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ;
Et
ils sont créés par l'esprit.
Si
un homme parle ou agit avec un mauvais esprit,
La
souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du bœuf
tirant le char.
Tous
les phénomènes ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ;
Et
ils sont créés par l'esprit.
Si
un homme parle ou agit avec un esprit purifié,
Le
bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable ».
Comprenant
cela, quand il nous arrive des choses tristes ou des choses joyeuses,
on n'est plus dans le réflexe de voir ces choses comme séparées de
nous et nous affectant au point de produire une rengaine dans notre
mental : chansons tristes, pensées sombres et désespoir que
les choses se passent mal, chanson gaie quand la vie nous sourit.
Non, au lieu de voir ces réactions comme des fatalités, on peut
voir que la dualité entre notre conscience d'individu doué de
pensée et de sensibilité et les événements ne sont pas
complètement séparés, mais que nous façonnons le destin à chaque
instant, même si une puissante apparence de hasard et de contingence
enveloppe notre expérience de la vie.
À
partir de ce moment, on peut commencer à changer subtilement notre
façon de voir les choses : au lieu de subir les événements et
leurs impacts sur notre conscience et notre état psychologique, on
peut voir chaque événement heureux ou malheureux comme un
enseignement d'un maître spirituel. On a toujours quelque chose à
apprendre. « Quand le monde est rempli de maux, transforme
toutes les mésaventures en voie vers l’Éveil » nous dit
le Lodjong dans la tradition tibétaine.
Il
n'est pas possible de dire à l'avance de dire quel sera cet
enseignement : cela dépend de notre sensibilité, de la
situation et de notre ouverture à ce renversement de perspective.
Mahā
Kāśhyapa a connu une illumination quand le Bouddha a tourné une
fleur entre ses doigts. La plupart des gens qui étaient ce jour-là
ont vu seulement le Bouddha tourner une fleur entre ses doigts.
Peut-être n'ont-ils même pas prêté attention à un geste aussi
banal, Mahā Kāśhyapa a vu ce geste comme un grand enseignement.
Trésor de l'Œil de la Vraie Loi.
Au
lieu de nous emporter dans les réactions émotionnelles, les
événements peuvent-ils nous apporter l’Éveil, en tous cas nous
inspirer l’Éveil ? C'est à nous d'écouter et de nous
montrer vigilant à chaque frémissement du monde qui nous invite à
l'abandon. Comme le dit Dōgen :
« Étudier
la Voie du Bouddha, c'est étudier soi-même;
S'étudier
soi-même, c'est s'oublier soi-même;
S'oublier
soi-même, c'est être reconnu et éveillé par tous les phénomènes;
Être
reconnu et éveillé par tous les phénomènes,
C'est
abandonner son corps et son esprit,
Comme
le corps et l'esprit de l'autre,
C'est
voir disparaître toute trace d'Éveil
Et
faire naître l'incessant Éveil sans trace ».
Voir également :
- Commentaire du Genjōkōan de Dôgen (4ème partie)
- Quand le monde est rempli de maux (commentaire de la strophe n°11 du Lodjong)
Voir aussi :
- Esprit d’Éveil
Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle).
Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle).
- Joie
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour du Chan et du Zen ici: 禪
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