Pages

samedi 22 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,4)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,4)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva



4. Les libertés et les richesses très difficiles à obtenir,

Accomplissent le propos de la vie humaine.

Si, les ayant atteints, je n'en tire pas profit maintenant,

Comment une telle occasion parfaite se présenterait-elle encore ?




Shāntideva évoque ici le principe bouddhiste des huit libertés et des dix richesses (ou « conditions favorables » dans d'autres traductions). Ces huit libertés et ces dix richesses sont nécessaires pour avoir la chance de pratiquer le Dharma, la voie du Bouddha. Les huit libertés sont d'abord la liberté de ne pas être né dans une existence inférieure, états d'existence plongés dans la souffrance et la détresse.


- 1°) Ne pas être né dans les enfers.

- 2°) Ne pas être né en tant qu'esprit avide (des êtres qui souffrent sans cesse des affres du manque et du besoin, et que rien ne peut vraiment satisfaire. Dans l'iconographie, on les représente avec un ventre énorme et une toute petite bouche et un très long cou très fin).

- 3°) Ne pas être né dans une existence animale dominée par l'ignorance, la peur et la prédation.


-4°) Ne pas être dans les mondes divins.


Plus étonnant, le monde des dieux est a contrario aussi considéré come un piège. Car le bien-être y est trop important. Rappelons que dans la cosmologie bouddhiste, les dieux ont une vie très longue, merveilleuse sous bien des aspects et incroyablement stimulante, mais c'est quand même une vie enfermée dans le samsāra, l'illusion d'une existence en soi et impermanente, même si elle dure des milliers d'années. Ce confort et cet enchantement des sens décourage la persévérance nécessaire à la pratique du Dharma


- 5°) Ne pas entretenir les vues fausses et se détourner du Dharma.

- 6°) Ne pas être né dans un pays où le Dharma n'est pas enseigné ou est interdit.

- 7°) Être né dans un pays où le Dharma existe.

- 8°) Être né sans déficience mentale majeure.


Ces quatre libertés se rapportent à notre condition humaine que le bouddhisme appelle « précieuse existence humaine », car il y a dans cet existence un potentiel énorme de développement spirituel. Mais faut-il encore que les conditions sociale permettent de pratiquer le Dharma et de mettre à profit cette précieuse existence humaine. Si on vit dans un pays qui ignore le message du Bouddha ou interdit sa diffusion, cela est une énorme restriction sur notre liberté.


Les dix richesses ou conditions favorables sont pour les cinq premières d'ordre personnel :

- 1°) Être né humain.

- 2°) Être né dans un endroit du monde où le Dharma est enseigné.

- 3°) Jouir de ses facultés pour comprendre le dhamra et le mettre en pratique.

- 4°) Être libre d'un karma d'empêchement (c'est-à-dire ne pas avoir des conditions d'existence trop chaotiques qui détournent de l'étude et de la conduite éthique propre au Dharma).

- 5°) Avoir la foi dans le Dharma.


Et pour les cinq dernières des richesses émanant de la situation dans laquelle on évolue :


- 6°) Un Bouddha doit être apparu.

- 7°) Ce Bouddha doit avoir enseigné.

- 8°) Cet enseignement doit persister.

- 9°) Cet enseignement doit être pratiqué et ne pas péricliter.

- 10°) Il doit y avoir des êtres compatissants disposés à aider autrui. Ce qui fait qu'une entraide dans la Sangha, la communauté, est possible.


Ces libertés et ces richesses permettent de développer pleinement le potentiel de la « précieuse existence humaine ». C'est pourquoi Shāntideva enjoint à ne pas perdre de temps : cette précieuse existence humaine est une chance rare de manifester l'Éveil. « Si, ayant atteints (les libertés et les richesses), je n'en tire pas profit maintenant, comment une telle occasion parfaite se présenterait-elle encore ? » L'existence humaine n'est pas quelque chose d'anodin dans le cycle des existences. C'est une formidable opportunité qui se produit rarement. Le Bouddha explique cela avec une métaphore. Imaginons une tortue marine à la durée de vie prodigieuse qui ne remonte à la surface des océans qu'une fois tous les siècles. La chance de renaître en tant qu'être humain est la même que la chance pour cette tortue de réapparaître à la surface dans un cerceau qui voguerait là au gré des vagues dans cet immense océan. C'est une chance rare d'être né humain avec les libertés et les richesses. Dès lors, tirons profit de cette situation et orientons dès à présent notre vie vers la conduite juste, vers la contemplation et la sagesse !











Voir aussi : 

- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)


Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,5) 



Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.










Roue du Samsâra à Dazu en Chine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire