Pages

lundi 24 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,6)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,6)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva


6. Donc, le bien est toujours faible

Et terrible la grande force du mal.

N'était le parfait esprit d'Éveil,

Quelle autre vertu pourrait la vaincre ?




Dans le Petit Véhicule (ou « Voie des Anciens »), le but est de se libérer soi-même du cycle des existences illusoires, le samsâra et d'atteindre l'au-delà des souffrances, le Nirvāna. Dans le Grand Véhicule, par contre, le but est de libérer tous les êtres de cette enchaînement de souffrances, le but est de rendre le monde meilleur, idéalement transformer ce monde en un champ pur des Bouddhas où tout n'est que félicité et sérénité. Le Petit Véhicule adopte une position réaliste pour laquelle on est soi-même la seule personne capable de se libérer. Personne n'est capable de vous libérer, sauf vous-mêmes. Le bouddhisme du Grand Véhicule, par contre, adopte une position idéaliste où il faut se fixer un objectif plus grandiose et plus vaste que la seule libération personnelle. Éveiller tous les êtres sensibles partout dans l'univers, voilà un idéal qui place la barre incommensurablement haut !


J'entends parfois que le Petit Véhicule serait « égoïste » car il ne vise que la libération de soi-même. C'est là une grosse sottise car cette libération suppose précisément de se libérer de l'illusion du soi et développer la générosité, la compassion et le service aux autres. Je pense qu'il faut garder les deux perspectives vivantes en nous : l'attitude réaliste de chercher à se libérer soi-même d'un côté et l'ouverture au monde qu'est la perspective idéaliste du Grand Véhicule. Si vous n'êtes pas capable de vous libérer de vos mauvais penchants, de vos illusions, de l'inconstance de votre mental et de votre ignorance fondamentale, comment pourriez-vous œuvrer sérieusement au bien de tous les êtres dans l'univers ? L'idéalisme sombrerait en une rêverie pleine de bonnes intentions, mais inconséquente et déplacée.


Le bouddhisme en Asie, que ce soit au Tibet, en Chine ou au Japon a eu tendance à hiérarchiser « Petit » et Grand Véhicule au profit du second. Voire même plus, certains textes sacrés du Grand Véhicule considèrent le Petit Véhicule comme une tromperie pour les êtres inférieurs. Par exemple, le Soûtra du Lotus compare le Petit Véhicule à une ville illusoire dans le désert, juste là pour encourager les esprits faibles à avancer dans les étendues de sable avant de connaître la véritable révélation du Grand Véhicule1. Je trouve cela très dommageable que la polémique et le conflit se soit immiscé, même dans les écritures saintes, et que l'on ait calomnié à ce point l'enseignement originel du Bouddha. Ce qui montre sans nul doute que tout texte sacré n'est jamais qu'une entreprise humaine où vient malheureusement s'insérer entre deux paroles de sagesse la propagande et les jeux de pouvoir.


Ceci dit, revenons au texte de notre ami Shāntideva. Le but du Grand Véhicule est donc de vaincre cette « grande force du mal » dans l'univers. Mais la partie est loin d'être gagnée d'avance, tant est faible la force opposée du bien. Il suffit de voir toutes les guerres, toutes les injustices et la confusion qui règnent en ce monde. C'est là qu'entre en jeu l'esprit d'Éveil ou bodhicitta en sanskrit. Cet esprit d'Éveil est le souhait ardent que tous les êtres sensibles atteignent l'Éveil et la libération de l'illusion et de la souffrance dans les plus brefs délais. Cet esprit d'Éveil ou bodhicitta est donc le moteur du Grand Véhicule. Et c'est cela qu'il faut développer encore et encore pour transformer soi-même et le monde. Ce qu'on verra dans les strophes suivantes de l'œuvre de Shāntideva !






1  Soûtra du Lotus Blanc du Véritable Dharma (Saddharma Pundarika Sûtra, chap. VII). « Le Sûtra du Lotus » traduit par Jean-Noël Robert, Fayard, Paris, 1997, pp. 165-191.








M81, la Galaxie de Bode dans la constellation de la  Grande Ourse - Wissam Ayoub






Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.





Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)

- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 5)



Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,7)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,8)





Autres citations de Shāntideva : 



- Bodhicitta: le désir d'apaiser les souffrances infinies (I, 21-22)


- Pourquoi s'inquiéter ? (VI, 10)


- Égoïsme & altruisme selon Shāntideva (IV, 125)


- Quand ni l'existence, ni la non-existence ne se présentent à l'esprit (IX, 34)



- La joie et le don (VIII, 125). Voir aussi sur le même strophe : Générosité.









Voir également à propos de l'Esprit d'Eveil : 



















M16, la nébuleuse de l'Aigle avec les "piliers de la création" au centre












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire