Pages

mardi 25 octobre 2022

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,7)

 

Les bienfaits de l'Esprit d'Éveil (I,7)

Commentaire du Bodhisattvacaryāvatāra de Shāntideva



7. Des âges durant, les Puissants Seigneurs ont réfléchi

Et perçu que l'esprit d'Éveil est salutaire,

Car, grâce à lui, la masse illimitée des êtres

Atteindra sans peine la suprême félicité.



Comme je l'ai dit dans le commentaire de la strophe précédente, le bouddhisme du Petit Véhicule adopte une position réaliste en ce que la seule personne capable de vous apporter l'Éveil n'est autre que vous-même. Personne d'autre ne vous éveillera à votre place. Ceci étant dit, si on ne peut pas éveiller quelqu'un d'autre, on peut néanmoins faciliter les conditions qui favorisent l'Éveil d'une personne ou d'une société. Si tout le monde vous dénigre quand vous pratiquez la méditation et la conduite éthique, cela ne vous encouragera pas à pratiquer le Dharma et à progresser spirituellement. Cela ne rend pas impossible l'accès à l'Éveil, mais cela le complique fortement. Inversement, tout est fait dans une société pour vous faciliter la vie quand vous pratiquez le Dharma, cela crée une formidable motivation.


Cela est l'intérêt de l'esprit d'Éveil ou bodhicitta : aspirer encore et encore à créer des conditions favorables à l'Éveil pour tous les êtres. Faire en sorte que le Dharma soit comme un toboggan où il suffit de se laisser glisser plutôt qu'une montagne escarpée aux chemins sinueux et glissants. Bien sûr, c'est un idéal que je décris là : cela ne se fait pas tout de suite d'un claquement de doigts. Ce changement prend des échelles de temps considérables : des vies, des générations de pratiquants qui s'attèlent à engendrer encore et encore cet esprit d'Éveil dans toutes les circonstances de la vie.


C'est pourquoi certains jugeront que la perspective du Petit Véhicule est plus directe : se transformer soi-même, apaiser son mental, cultiver sa sagesse. On en voit les fruits beaucoup plus vite. Cela se comprend, mais j'encourage à ne pas perdre de vue l'esprit d'Éveil pour autant. Car l'esprit d'Éveil plantera des graines de changement vraiment importantes sur le long terme. Ce n'est pas quelque chose de négligeable. Loin s'en faut.















Le Bouddha Akshobya entouré de milliers de bouddhas








Deux traductions peuvent être trouvées en langue française du Bodhicaryāvatāra
- « La marche vers l'Éveil », Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition), 
- « Vivre en héros pour l'Éveil », Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993.





Voir aussi : 

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 1 à 3)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 4)

Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I, 5)

Les bienfaits de l'esprit d'Eveil (I,6)


- Les bienfaits de l'Esprit d'Eveil (I,8)














Voir également à propos de l'Esprit d'Eveil : 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire