Pages

mercredi 26 novembre 2014

Ce cosmos dont tu es une partie


Les œuvres des dieux sont pleines de providence, celles de la fortune ne vont pas sans la Nature, sans une trame et un entrelacement d’événements gouvernés par la providence. Tout découle de là. Il y a de surcroît le nécessaire et l’utilité à l’ensemble du cosmos dont tu es une partie. Or pour toute partie de la nature, le bien est ce que comporte la nature du Tout et ce qui contribue à sa conservation. (…) Que ces considérations te suffisent, si ce sont des principes de vie.

Marc-Aurèle, Pensées à soi-même, livre II, 3.




            Pour les stoïciens dont Marc-Aurèle était un des grands représentants, tous les phénomènes rencontrés au cours de l’existence ne sont qu’autant de trames tissées par le Destin. Tout ce qui arrive doit nécessairement arriver. Toutes les choses dans l’univers sont liées par les fils de la causalité et des conséquences. Les stoïciens appellent donc à se voir soi-même comme une partie de l’univers. Sans nécessairement partager la métaphysique ou la raideur morale des stoïciens, on peut tout de même s’inspirer de cette vision où l’on est une partie du cosmos reliée à tous les êtres dans le monde et qu’on a un rôle positif dans la conservation du Tout. C’est aujourd’hui d’autant plus urgent que ce Tout à préserver est la Nature avec ses écosystèmes fragiles dont les activités humaines viennent perturber l’équilibre. 

            Quand on pratique la méditation bouddhique, on prend conscience de notre souffle, on reprend donc conscience de ce corps naturel, partie d’un plus grand Tout et qui a besoin d’oxygène pour survivre et qui dépend donc des arbres, des herbes et des plantes dans les plaines, les montagnes et les vallées et aussi des algues dans les océans. Notre destin est intimement lié au monde naturel qui nous entoure. Il est urgent de constamment d’en reprendre conscience, surtout dans ce monde de plus en plus mécanisé et de plus en plus digitalisé…

Randy Scott Slavin



Voir aussi de Marc-Aurèle :
l'entrelacement de tous les phénomènes
- Les craquelures du pain
- Nés pour collaborer
Souviens-toi quand tu temporises

Textes et essais sur la philosophie gréco-romaine ici.

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.


Shi Tao,chine, XVIIIème siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire