Pages

mardi 1 juillet 2014

Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ?

JULIETTE : Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.

ROMEO (à part) : Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

JULIETTE : Ton nom seul est mon ennemi. Tu n'es pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois un autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi toute entière.

William Shakespeare, Roméo & Juliette, acte II, scène II.






Roméo & Juliette, Théâtre à la Place, Liège, mai 2014. 
(Photo: Michel Vériter) 

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.

1 commentaire: