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samedi 20 janvier 2018

Analyse des conditions


Le Traité du Milieu


Nāgārjuna


Chapitre premier : Analyse des conditions


1. Où quelles soient, quelles qu'elles soient,
Les choses ne sont jamais produites
À partir d'elles-mêmes, d'autres,
Des deux ou sans cause.


2. Hormis ces quatre-ci : causale,
En tant qu'objet d'observation,
Immédiate et souveraine,
Il n'existe pas de cinquième condition.


3. Une nature propre des choses
Ne se trouve pas dans leurs conditions ;
Et si une chose en soi n'existe pas,
Une chose autre n'existera pas non plus.


4. L'activité ne possède pas les conditions.
Il n'y a pas d'activité qui ne possède de conditions,
Il n'y a pas de conditions qui ne possèdent d'activité,
Les conditions ne possèdent pas l'activité.


5. Elles sont dites conditions
Parce que ce qui naît prend appui sur elles ;
Aussi longtemps que rien n'est engendré,
Pourquoi ne sont-elles pas des non-conditions ?


6. Pour l'existant comme pour l'inexistant
Des conditions sont inacceptables.
Que seront les conditions de l'inexistant ?
Que fera-t-on de conditions pour l'existant ?


7. Quand un phénomène existe, n'existe pas,
Ou existe et n'existe pas, il n'est pas établi ;
Comment un agent d'accomplissement serait-il dénommé cause ?
De ce fait, cela n'est pas logique.


8. Il est enseigné que la condition objective
D'un phénomène existant n'existe simplement pas ;
Si l'on observer un phénomène inexistant,
Où aura-t-on une condition objective ?


9. Si les phénomènes ne sont pas nés,
Leur cessation est impossible ;
Par conséquent, la cause immédiate n'est pas applicable.
Quelle sera la condition de ce qui a cessé ?


10. Puisque la nature propre des choses
N'existe pas, la déclaration :
« Ceci apparaît en raison de cela »
Est irrationnelle.


11. L'effet n'existe pas
Dans les conditions individuelles ou réunies.
En l'absence de conditions,
Comment naîtrait-il des conditions ?


12. Si, bien qu'existant, un effet
Est produit à partir de ces conditions,
Pourquoi un effet ne serait-il pas engendré
À partir de non-conditions ?


13. Si l'effet a la nature des conditions,
Les conditions n'ont pas de nature de conditions.
Comment un effet issu de ce qui n'est pas réellement soi-même
Posséderaient-ils la nature des conditions ?


14. En conséquence, un effet ne participe pas de la nature des conditions
Et n'existe pas dans la nature des non-conditions ;
Puisqu'un effet est inexistant,
Comment aurait-on des conditions et des non-conditions ?




Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l'Ecole du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre 1. Nāgārjuna, Traité du Milieu (avec un commentaire d'après Tsongkhapa Losang Drakpa et Choné Drakpa Chédrub), traduit par Georges Driessens, éd. du Seuil, Paris, 1995.












Nāgārjuna








Chapitre premier : Analyse des conditions

Chapitre II : Analyse du mouvement

Chapitre III : Analyse des facultés sensorielles

Chapitre IV : Analyse des agrégats

Chapitre V : Analyse des éléments



Ceci est le premier chapitre du Traité du Milieu. Les autres chapitres arriveront très bientôt sur le Reflet de la Lune. De même que suivront des commentaires pour expliquer et développer cette pensée du grand philosophe bouddhique Nāgārjuna.








Ruines de l'université de Nālandā où Nāgārjuna a enseigné.







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