Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre
premier : Analyse des conditions
1. Où
quelles soient, quelles qu'elles soient,
Les choses
ne sont jamais produites
À partir
d'elles-mêmes, d'autres,
Des deux ou
sans cause.
2. Hormis
ces quatre-ci : causale,
En tant
qu'objet d'observation,
Immédiate
et souveraine,
Il n'existe
pas de cinquième condition.
3. Une
nature propre des choses
Ne se
trouve pas dans leurs conditions ;
Et si une
chose en soi n'existe pas,
Une chose
autre n'existera pas non plus.
4.
L'activité ne possède pas les conditions.
Il n'y a
pas d'activité qui ne possède de conditions,
Il n'y a
pas de conditions qui ne possèdent d'activité,
Les
conditions ne possèdent pas l'activité.
5. Elles
sont dites conditions
Parce que
ce qui naît prend appui sur elles ;
Aussi
longtemps que rien n'est engendré,
Pourquoi ne
sont-elles pas des non-conditions ?
6. Pour
l'existant comme pour l'inexistant
Des
conditions sont inacceptables.
Que seront
les conditions de l'inexistant ?
Que
fera-t-on de conditions pour l'existant ?
7. Quand un
phénomène existe, n'existe pas,
Ou existe
et n'existe pas, il n'est pas établi ;
Comment un
agent d'accomplissement serait-il dénommé cause ?
De ce fait,
cela n'est pas logique.
8. Il est
enseigné que la condition objective
D'un
phénomène existant n'existe simplement pas ;
Si l'on
observer un phénomène inexistant,
Où
aura-t-on une condition objective ?
9. Si les
phénomènes ne sont pas nés,
Leur
cessation est impossible ;
Par
conséquent, la cause immédiate n'est pas applicable.
Quelle sera
la condition de ce qui a cessé ?
10. Puisque
la nature propre des choses
N'existe
pas, la déclaration :
« Ceci
apparaît en raison de cela »
Est
irrationnelle.
11. L'effet
n'existe pas
Dans les
conditions individuelles ou réunies.
En
l'absence de conditions,
Comment
naîtrait-il des conditions ?
12. Si,
bien qu'existant, un effet
Est produit
à partir de ces conditions,
Pourquoi un
effet ne serait-il pas engendré
À
partir de non-conditions ?
13. Si
l'effet a la nature des conditions,
Les
conditions n'ont pas de nature de conditions.
Comment un
effet issu de ce qui n'est pas réellement soi-même
Posséderaient-ils
la nature des conditions ?
14. En
conséquence, un effet ne participe pas de la nature des conditions
Et n'existe
pas dans la nature des non-conditions ;
Puisqu'un
effet est inexistant,
Comment
aurait-on des conditions et des non-conditions ?
Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l'Ecole du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre 1. Nāgārjuna, Traité du Milieu (avec un commentaire d'après Tsongkhapa Losang Drakpa et Choné Drakpa Chédrub), traduit par Georges Driessens, éd. du Seuil, Paris, 1995.
Nāgārjuna |
Chapitre premier : Analyse des conditions
Chapitre II : Analyse du mouvement
Chapitre III : Analyse des facultés sensorielles
Chapitre V : Analyse des éléments
Ceci est
le premier chapitre du Traité du Milieu. Les autres chapitres
arriveront très bientôt sur le Reflet de la Lune. De même
que suivront des commentaires pour expliquer et développer cette pensée du
grand philosophe bouddhique Nāgārjuna.
Ruines de l'université de Nālandā où Nāgārjuna a enseigné. |
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