Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre
II : Analyse du mouvement
1.
Tout d'abord, le mouvement accompli n'est pas accompli,
Le
mouvement inaccompli ne l'est pas non plus ;
Hormis
le mouvement accompli ou inaccompli,
Un
mouvement actuel n'est pas connu.
2.
Puisqu'il y a mouvement là où il a geste
Et
qu'il y a geste dans le mouvement actuel du marcheur
Mais
pas dans le mouvement accompli ou inaccompli,
Il
y a donc mouvement dans le mouvement dans le cours.
3.
Comment le mouvement s'appliquera-t-il
Au
mouvement actuel,
Puisqu'un
mouvement actuel
Sans
mouvement est irrationnel ?
4.
Pour qui le mouvement est dans le mouvement actuel,
Il
s'ensuit qu'il y a mouvement actuel sans mouvement,
Car
le mouvement actuel
Comporte
mouvement.
5.
Si le mouvement est dans le mouvement actuel,
Il
s'ensuivra deux mouvements :
L'un
par lequel on a le mouvement en cours,
L'autre
qui est le mouvement contenu en lui.
6.
La conséquence de deux mouvements
Entraîne
celle de deux agents de mouvements
Car
en l'absence d'agent,
Le
mouvement est irrationnel.
7.
Si, en l'absence d'un agent de mouvement,
Le
mouvement est irrationnel,
Sans
mouvement,
Comment
un agent existerait-il ?
8.
Tout d'abord, l'agent de mouvement ne se meut pas,
Le
non-agent ne se meut pas ;
Quel
tiers autre que l'agent et le non-agent
Pourrait-il
se mouvoir ?
9.
Alors qu'un agent de mouvement sans mouvement
Est
irrationnel,
Comment
la déclaration : « l'agent de mouvement se meut »
Serait-elle
rationnelle ?
10.
Pour qui adopte la position
Que
l'agent de mouvement se meut,
Il
s'ensuit un agent de mouvement sans mouvement
Puisqu'il
admet que l'agent se meut.
11.
Si l'agent de mouvement se meut,
Il
s'ensuit deux mouvements :
L'un
par lequel l'agent de mouvement est désigné,
L'autre
effectué par l'agent en tant qu'agent.
12.
Le début du mouvement n'existe pas dans le mouvement accompli,
Le
début du mouvement n'existe pas dans le mouvement inaccompli,
Il
n'existe pas dans le mouvement en cours ;
Où
commence le mouvement ?
13.
Avant le début du mouvement,
Il
n'existe ni mouvement en cours
Ni
mouvement accompli où le mouvement pourrait commencer.
Où
débuterait-il dans un mouvement inaccompli ?
14.
Quand le début du mouvement
N'est
perçu d'aucune manière,
Qu'est-ce
qui est imaginé comme un mouvement accompli,
Mouvement
en cours et mouvement inaccompli ?
15.
Tout d'abord, l'agent de mouvement ne stationne pas,
Le
non-agent ne stationne pas ;
Quel
tiers autre que l'agent et le non-agent
Pourrait-il
stationner ?
16.
Quand un agent de mouvement est irrationnel
En
l'absence de mouvement,
Comment
serait-il rationnel de dire :
« L'agent
de mouvement stationne » ?
17.
Le mouvement en cours ne s'arrête pas,
Ni
le mouvement accompli, ni le mouvement inaccompli.
Le
mouvement, son commencement
Et
sa cessation sont analogues au mouvement.
18.
Il ne convient pas que le mouvement
Et
l'agent de mouvement soient une même chose ;
Il
ne convient pas que le mouvement
Et
l'agent de mouvement soient différents.
19.
Si l'agent de mouvement
Était
lui-même le mouvement,
Il
s'ensuivrait l'identité
De
l'agent et de l'action.
20.
Mais si l'on considère que l'agent de mouvement
Est
autre que le mouvement,
Le
mouvement existera sans l'agent
Et
l'agent sans le mouvement.
21.
Quand ils ne s'établissent
Ni
comme une entité unique,
Ni
comme des entités distinctes,
Comment
ces deux s'établiront-ils ?
22.
L'agent de mouvement n'accomplit pas le mouvement
Par
lequel il est désigné en tant que tel,
Car
il ne préexiste pas au mouvement
Comme
lorsque quelqu'un se rend quelque part.
23.
L'agent de mouvement n'accomplit pas un mouvement
Autre
que celui par lequel il reçoit son nom
Car
deux mouvements sont irrationnels
Dans
un seul agent de mouvement.
24.
L'agent de mouvement n'effectue pas le mouvement
Sur
les trois aspects du trajet ;
Le
non-agent de mouvement n'effectue pas non plus le mouvement
Sur
les trois aspects du trajet.
25.
Celui qui est et n'est pas agent de mouvement n'effectue pas de
mouvement
Sur
les trois aspects du trajet ;
De
ce fait, l'agent de mouvement, le mouvement
Et
le lieu du mouvement n'existent pas.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l'Ecole
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre II.
Manuel Cafini - Human body in motion. |
Les autres chapitres du Traité du Milieu :
Chapitre premier : Analyse des conditions
Chapitre II : Analyse du mouvement
Chapitre III : Analyse des facultés sensorielles
Chapitre IV : Analyse des agrégats
Chapitre V : Analyse des éléments
Chapitre II : Analyse du mouvement
Chapitre III : Analyse des facultés sensorielles
Chapitre IV : Analyse des agrégats
Chapitre V : Analyse des éléments
Les autres parties viendront progressivement sur le Reflet de la Lune ainsi que des commentaires et des explications.
Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.
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