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mercredi 4 avril 2018

Analyse du préexistant




Le Traité du Milieu

Nāgārjuna



Chapitre IX : Analyse du préexistant



1. Certains affirment que le sujet
Préexiste à la vision,
À l'audition (et aux autres facultés)
Ainsi qu'aux sensations (et aux autres agrégats).

2. Si une chose substantielle n'existe pas,
Comment la vision et le reste adviendront-ils ?
De ce fait, une chose substantielle
Leur préexiste.

3. Cette chose substantielle antérieure
À la vision, à l'audition, etc,
Aux sensations et aux autres,
Qu'est-ce qui la désignera ?

4. Si elle existe,
Même en l'absence de la vision et des autres,
Sans aucun doute, celles-ci existeront
Aussi en son absence.


5. Un sujet se manifeste par un objet,
Un objet se manifeste par un sujet,
Comment un sujet existerait-il sans objet ?
Comment un objet existerait-il sans sujet ?

6. Il n'existe aucun (appropriateur)
Antérieur à la vision et aux autre dans leur ensemble,
Mais il en est un qui se manifeste
À différents moments, à travers les différentes (facultés), la vision, etc...

7. S'il n'existe pas avant la vision et les autres
Dans leur ensemble,
Comment existerait-il
Avant la vision et les autres séparément ?

8. Si un même (appropriateur) était agent de vision,
D'audition et de sensation,
Il préexisterait à chacune ;
Or cela est illogique.

9. Si autre est l'agent de vision,
Autre l'agent d'audition et autre (l'agent) de la sensation,
L'agent d'audition existerait en même temps que l'agent de vision
Et il y aurait pluralité de « je ».

10. Un « je » n'existe pas non plus
Dans les causes d'où proviennent
La vision, l'audition et le reste,
Ainsi que la sensation, etc...

11. Si le sujet de la vision, de l'audition, etc,
De la sensation et des autres
N'existe pas,
Ceux-ci n'existent pas non plus.

12. Pour ce qui n'est ni antérieur, ni simultané,
Ni postérieur à la vision, etc.,
Les conceptions « cela existe », « cela n'existe pas »
Sont renversées.




Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre IX (Analyse du préexistant). Nāgārjuna, Traité du Milieu, traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 69-79.

















Traité du Milieu


- Introduction Hommage au Bouddha

- Chapitre premier : Analyse des conditions

- Chapitre II : Analyse du mouvement

- Chapitre IV : Analyse des agrégats

- Chapitre V : Analyse des éléments

- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet

- Chapitre VII : Analyse du composé




Les autres chapitres du Traité du Milieu arriveront bientôt sur le Reflet de la Lune. Sans oublier des commentaires de ces chapitres de ce texte central de la philosophie bouddhiste du Grand Véhicule.





















Ruines de l'université Nālandā dans le Bihar en Inde,
où a enseigné Nāgārjuna







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