Sur
les murs du Bois de l'Ouest
Un
regard d'horizon pour les cols,
un
regard de ciel pour les cimes.
Haut
et bas, proche et lointain
ne
se ressemblent pas.
J'ignore
le vrai visage du mont Lou.
Je
sais seulement que j'y suis.
Su
Dongpo (蘇東坡,
1037 - 1101)
Pics du Mont Lou (Lushan) dans la province du Jiangxi en Chine. |
Une
montagne peut prendre toutes sortes d'apparence selon le point de vue
avec lequel on la regarde. Qu'on soit au pied de la montagne, dans un
col ou au sommet de cette montagne, on ne voit pas du tout la même
chose, et on s'étonne souvent de ce que la montagne est autre que ce
qu'on avait imaginé dans notre première impression. Alors que est
le vrai visage d'une montagne ? Comment pourrait-on dire qu'on
connaît la montagne ?
C'est
là une question difficile. Notre simple façon d'aborder la montagne
change notre point de vue sur celle-ci et nous la fait voir
autrement. Le randonneur en quête de beaux sentiers et de panoramas
majestueux ne regarde pas la montagne de la même manière que le
cycliste en quête d'épreuves et de cols mythiques à gravir. Et le
géologue jettera un autre regard à la montagne sous forme de roches
ou d'activité sismique. L'agriculteur qui cultive son champ de
lavande verra encore la montagne sous un autre angle, et ainsi de
suite.
Cela
évoque un passage célèbre du philosophe Gottfried Wilhem Leibniz :
« Toute substance est
comme un monde entier et commun miroir de Dieu ou bien de tout
l’univers, qu’elle exprime chacune à sa façon, à peu près
comme une même ville est diversement représentée selon les
différentes situations de celui qui la regarde. Ainsi l’univers
est en quelque façon multiplié autant de fois qu’il y a de
substances, et la gloire de Dieu est redoublée de même par autant
de représentations différentes de son ouvrage »
(Discours de Métaphysique, §9).
Une
ville comme la montagne est diversement représentée selon le point
de vue d'où on la regarde. La connaissance vient dès lors peut-être
de la multiplication des regards : un guide de montagne peut
sérieusement affirmer connaître la montagne parce qu'il a multiplié
ses impressions sur la montagne : il a vu chaque pente, chaque
sentier, chaque repli, chaque pic sous une multitude d'angles. Et
donc il peut affirmer connaître la montagne. Pour autant, cette
connaissance n'est pas absolue : il y aura toujours des points
de vue que le guide de montagne n'a pu percevoir – les profondeurs
du sol par exemple -, et donc la connaissance reste partielle et
relative, quand bien même elle est sérieuse et le fruit d'une
expérience de plusieurs années.
Mais
peut-être que même si la connaissance absolue nous échappe,
peut-être comme nous le dit Su Dongpo n'est-ce pas là l'essentiel.
L'essentiel est simplement d'être sur la montagne. Expérimenter le
col quand on le traverse, expérimenter le sommet quand on s'y tient
et qu'on admire le paysage à ses pieds, expérimenter les lacets du
sentier un à un, goûter l'eau de la source ou se reposer sur la
pente verdoyante. Être et vivre pleinement chacune des impressions
de la montagne.
Mont Lushan, province du Jiangxi |
Concernant Su Dongpo :
- Les sons de la vallée, la forme des montagnes
Concernant Leibniz, voir :
- Les replis de l'âme
Pic des Cinq Anciens (Lushan, Jiangxi) |
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Cela me fait penser au Ryoan-ji (Temple du repos du dragon)
RépondreSupprimerà Kyōto, et son fameux jardin de pierres.
Il paraît que les pierres y sont disposées de telle sorte qu’il est impossible de voir les 15 pierres à la fois,
d’où que se trouve l’observateur et quelque soit le point de vue.
Quoi que l’on fasse, il y aura toujours une limite à la connaissance horizontale du mental, une "incomplétude".
Pour « voir » la 15ème pierre, la totalité, l'unité, la complétude, il faudra ... un élan vertical.
Merci ! Moi qui cherchait des infos pour un voyage, j'ai découvert Gottfried Wilhem Leibniz grâce à vous.
RépondreSupprimerThanks for pposting this
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