Imaginez
que du cockpit d'un petit avion de tourisme volant à basse altitude,
vous aperceviez un naufragé qui nage au milieu de l'Océan
Pacifique : il vous est impossible de lui porter secours ou
d'alerter qui que ce soit. Si vous pensez : « Quelle
tristesse ! », votre pitié est caractérisée par un
sentiment d'impuissance.
Si,
maintenant, vous apercevez une île que le naufragé ne peut voir à
cause de la brume, mais qu'il pourrait atteindre s'il nageait dans la
bonne direction, votre pitié se transformera en compassion :
conscient de la possibilité de la survie du malheureux, vous
souhaiterez du fond du cœur qu'il aperçoive cette île si proche,
et vous tenterez par tous les moyens possibles de lui donner une
indication.
Le
Dalaï-lama, enseignement donné à Paris en 20031.
Morgan Maassen, Frankie Harrer, adrift. |
La
compassion véritable n'est pas un simple sentiment de pitié où on
pleure sur le malheur d'autrui. Dans la compassion, on envisage la
douleur d'autrui, mais toujours en ayant à l'esprit une solution à
ces problèmes. On souhaite que les êtres soient libérés de la
souffrance, mais aussi qu'ils soient libérés de la cause de la
souffrance. Et ces causes fondamentales sont à rechercher dans
l'ignorance, l'attachement et la haine. Il s'agit d'éteindre ces
émotions négatives et d'indiquer aux autres ce chemin qui mène à
la cessation de la souffrance, ce que le Bouddha a appelé le « Noble
Octuple Sentier » :
- 1°) la vue juste
- 2°) la pensée juste
- 3°) l'action juste
- 4°) la parole juste
- 5°) les moyens d'existence juste
- 6°) l'effort juste
- 7°) l'attention juste
- 8°) la concentration juste
Ce
qui est intéressant dans l'image du Dalaï-lama, c'est qu'il compare
la compassion à
un avion qui survole la surface des mers. La compassion nous élève
et nous donne un point de vue en surplomb sur le monde ; non,
que la compassion nous rende supérieur : nous-mêmes sommes
comme les autres êtres sensibles des naufragés sur cette mer des
illusions, et notre propre compassion vaut pour nous aussi. Mais la
compassion donne cette vue plus large où l'on ne regarde plus les
autres selon ses intérêts personnels et son point de vue
particulier. Par compassion, les Bouddhas nous ont montré un chemin.
Il s'agit d'emprunter ce chemin, personne d'autre ne peut le faire à
notre place.
1Cité
dans « Plaidoyer pour l'altruisme » de Matthieu
Ricard, NiL Éditions, Paris, 2013.
Lost Island, Polynésie Française, Pacifique Sud. |
Sur la vision philosophique en surplomb des événements :
Le bonheur est-il en nous ? Ou se trouve dans notre relation avec les autres ?
- Qu'est-ce que la compassion?
On pense parfois que la compassion consiste à s'affliger soi-même de la détresse des autres, mais, dans la philosophie du Bouddha, rien de tout cela : la compassion est définie comme le souhait ardent que les autres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
- Esprit d’Éveil
Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle).
- Joie
Qu'est-ce que la joie spirituelle prônée par le Bouddha ?
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.
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