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jeudi 1 janvier 2015

Adoration

Ohara Koson (Japon, XIXème s.)
Adoration

Sous la neige
Ont disparu les herbes de l'hiver
Un héron blanc
Cache son corps
A l'ombre de sa blancheur.


Dôgen Zenji (1200-1253), Sanshô Dôei, Les chants de la Voie du Pin Parasol, 23.







Méditer contribue à faire un esprit calme, qui cherche à s'apaiser et à lâcher prise par rapport aux tensions et aux agitations du monde. Or le calme d'esprit prédispose à une scène de quiétude et à se mettre au diapason de la tranquillité d'un paysage enneigé. Dôgen voit dans ce tableau un profond sentiment d'unité : la neige est une grande surface blanche, un « grand manteau blanc », pour reprendre l'expression consacrée, qui recouvre toute la diversité des brins d'herbe. Et un héron blanc, symbole de la pureté de l'esprit pur et serein, vient se fondre dans le décor grâce à sa blancheur : non-dualité de l'esprit et de la nature, non-dualité du sujet et du monde. Sérénité. 


Kingdom of white, par Ikabe (Croatie)


On retrouvera les travail photographique d'Ikabe ici.


Autour de Dôgen Zenji sur Le Reflet de la Lune :

Commentaires au Genjôkôan:
1ère partie   2ème partie   3ème partie 4ème partie

Genjôkôan: - étudier la Voie du Bouddha 
                   - éveil et reflet de la lune

Sanshô Doei : - la voix des gouttes de pluie
                          - Adoration
                          - Trésor de l'Œil du Véritable Dharma
                           Quand nous n'avons lieu où demeurer


Poèmes chinois de l'Eihei Kôroku:
     - Sur mon portrait

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Neige, de Hayami Gyushû (Japon, début XXe s.) 

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