L'entraînement de l'esprit
Le
Lodjong, en français
« L'entraînement de l'esprit »
est un recueil tibétain de 59 maximes tournant autour de la pratique
spirituelle et l'éthique du bouddhisme du Grand Véhicule. Ces
maximes sont autant d'encouragements à transformer son esprit dans
toutes les circonstances de la vie. On doit ce recueil à Chekawa
Yeshe Dorje (1102–1176), un lama de la tradition Kadampa, largement
inspiré par l'enseignement du maître Atisha (982-1054) qui était
venu enseigné au Tibet le Dharma, et plus particulièrement la
pratique de l'esprit d'Eveil (bodhicitta en sanskrit). Les
Kadampa était une école bouddhiste largement axée sur l'éthique
et la pratique de l'altruisme. Une maxime tout à fait typique de
Kadampa était : « La seule vertu des fautes morales,
c'est qu'on peut les purifier ». L'entraînement de
l'esprit se place tout à fait dans cet héritage et invite à nous
transformer soi-même et notre façon d'appréhender la relation aux
autres. Je me contenterai ici d'exposer ces 59 maximes sans plus de
commentaires, mais je reviendrai plus en détail sur certaines de ces
maximes afin d'en donner un éclairage.
L'entraînement de
l'esprit en sept point
Chekawa Yeshe Dorjé
Les
préliminaires, base de la pratique du Dharma
1. Commence
par pratiquer les préliminaires
- la précieuse existence humaine ;
- la mort et l'impermanence ;
- l'insatisfaction et les maux du samsāra ;
- la mécanique inéluctable du karma.
2ème
point
La
pratique principale : l'entraînement à l'esprit d’Éveil
(bodhicitta)
L'esprit
d’Éveil ultime
2.
Considère les phénomènes perçus comme des rêves.
3. Examine
la nature de l'intelligence non-née.
4. Laisse
même les antidotes disparaître d'eux-mêmes.
5. Repose
dans la nature de l'alaya, la demeure, l'essence.
6. Entre
les méditations, sois enfant de l'illusion.
L'esprit
d’Éveil relatif
7.
À l'inspiration, prends en toi-même tout le malheur, la douleur et
la négativité du monde entier.
À
l'expiration, donne toute ta joie et ton bonheur au monde.
Pratique
alternativement le donner et le recevoir (tonglen).
L'un
et l'autre doivent chevaucher le souffle.
8. Trois
objets, trois poisons, mais trois sources de vertus.
9.
Entraîne-toi en te remémorant en toute activité de ces maximes.
10. La
séquence du donner-et-recevoir commence par soi-même.
3ème
point
(Mise en
œuvre de la perfection de patience)
11. Quand
le monde est rempli de maux,
Transforme
toutes les mésaventures en voie d’éveil.
12. Ramène
à toi tous les blâmes.
13. Sois
reconnaissant envers tous.
14. Vivre
la confusion comme les quatre corps de Bouddha
Est
l’absolue protection par la vacuité.
15. Les
quatre pratiques sont la meilleure des méthodes :
- accumulation des mérites,
- purification des fautes,
- offrandes aux esprits néfastes,
- offrandes aux Protecteurs du dharma.
16. Unis
tout ce que tu rencontres subitement à la méditation.
4ème
point
(Mise en
œuvre de la perfection de persévérance)
17. Le cœur des instructions est condensé
Dans les
cinq forces :
- la ferme détermination,
- l'entraînement en tant que fait de s'habituer à ce qui est positif,
- le fait de cultiver les graines du bien,
- la renoncement à l'ego et les reproches à son égard,
- l'aspiration et la dédicace de son propre mérite pour le bénéfice des autres.
18. Les
instructions du Grand Véhicule pour expulser la conscience au moment
de la mort
Sont les
cinq forces ; ta conduite est importante.
5ème
point
(Mise en
œuvre de la perfection de méditation)
19. Tous
les enseignements convergent en un seul point.
20. Des
deux témoignages retiens le principal.
21. Garde
toujours un état d’esprit joyeux.
22. Qui
pratique même distrait est bien entraîné.
6ème
point
(Mise en
œuvre de la perfection de sagesse)
23.
Entraîne-toi toujours à pratiquer les trois principes
fondamentaux :
- garder les deux vœux,
- éviter l'outrance et la démesure,
- cultiver une patience impartiale.
24. Change
ton attitude, mais ne perds pas le naturel.
25. Ne
parle pas des membres estropiés.
26. Ne
t'attarde pas sur les agissements d'autrui.
27.
Travaille sur ta plus grande imperfection d'abord.
28.
Abandonne tout espoir de fruit.
29. Renonce
aux nourritures empoisonnées.
30. Ne sois
pas si prévisible.
31. Ne
médis pas d’autrui.
32. Ne te
tiens pas en embuscade.
33. Ne
prend pas plaisir aux paroles dévalorisantes.
34. Ne
transfère pas le fardeau du bœuf sur l’âne.
35.
N'essaye pas d'arriver le premier.
36. N'agis
pas de façon détournée.
37. Ne
transforme pas les dieux en démons.
38.
N'espère jamais un bonheur qui serait un malheur pour autrui.
7ème
point
39.
Accomplis toutes les activités avec une même intention.
40. Corrige
tous les torts avec une même intention.
41. Deux
activités : une au début, une à la fin.
42. Quoi
qu’il arrive de bon ou mauvais, accueille-le, dans les deux cas.
43. Observe
les deux types de vœux, fût-ce au péril de ta vie.
44.
Entraîne-toi dans les trois difficultés :
- reconnaître ses propres émotions négatives,
- les surmonter,
- les déraciner complètement.
45. Assume
les trois causes principales :
- un guide qualifié,
- une bonne discipline,
- un mode de vie adéquat.
46. Fais
attention aux trois pour que jamais ils ne décroissent.
47. Garde
les trois (corps, parole et esprit) inséparable de l'entraînement
de l'esprit.
48 .
Entraîne-toi sans parti pris sur tous les plans.
Fais-le
toujours du fond de ton cœur.
49. Médite
toujours sur ce qui t'exaspère.
50.Ne te
laisse pas influencer par les circonstances extérieures.
51. Cette
fois, pratique les points essentiels.
52.
N'interprète pas faussement.
53. Ne
vacilles pas, ne pratique pas avec intermittence.
54.
Entraîne-toi de tout cœur.
55.
Libère-toi par l'examen et l'analyse.
56. Ne sois
pas complaisant avec toi-même, ne t'apitoie pas sur ton sort.
57. Ne sois
pas envieux.
58. Ne sois
pas inconséquent.
59.
Ne t'attends pas aux éloges
Chekawa Yéshé Dorjé |
Voir aussi :
- Esprit d’Éveil
Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle).
- Considérer autrui comme soi-même
- Empathie et altruisme
Développer l'empathie et l'altruisme selon la philosophie bouddhiste
- Compassion (Dalaï-Lama)
- Changer les choses
- La perspective de changer les choses
- Le bonheur et les autres
Le bonheur est-il en nous ? Ou se trouve dans notre relation avec les autres ?
Peut-on se libérer des chagrins d'amour ? En quoi se différencient amour conjugal et amour bienveillant dans la philosophie du Bouddha ?
Atisha Dipamkara (le maître indien qui a inspiré le lodjong et "L'entrainement de l'esprit en sept points") |
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