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lundi 20 août 2018

Lodjong, l'entraînement de l'esprit





L'entraînement de l'esprit




      Le Lodjong, en français « L'entraînement de l'esprit » est un recueil tibétain de 59 maximes tournant autour de la pratique spirituelle et l'éthique du bouddhisme du Grand Véhicule. Ces maximes sont autant d'encouragements à transformer son esprit dans toutes les circonstances de la vie. On doit ce recueil à Chekawa Yeshe Dorje (1102–1176), un lama de la tradition Kadampa, largement inspiré par l'enseignement du maître Atisha (982-1054) qui était venu enseigné au Tibet le Dharma, et plus particulièrement la pratique de l'esprit d'Eveil (bodhicitta en sanskrit). Les Kadampa était une école bouddhiste largement axée sur l'éthique et la pratique de l'altruisme. Une maxime tout à fait typique de Kadampa était : « La seule vertu des fautes morales, c'est qu'on peut les purifier ». L'entraînement de l'esprit se place tout à fait dans cet héritage et invite à nous transformer soi-même et notre façon d'appréhender la relation aux autres. Je me contenterai ici d'exposer ces 59 maximes sans plus de commentaires, mais je reviendrai plus en détail sur certaines de ces maximes afin d'en donner un éclairage.






L'entraînement de l'esprit en sept point
Chekawa Yeshe Dorjé




Premier point
Les préliminaires, base de la pratique du Dharma

1. Commence par pratiquer les préliminaires
  • la précieuse existence humaine ;
  • la mort et l'impermanence ;
  • l'insatisfaction et les maux du samsāra ;
  • la mécanique inéluctable du karma.






2ème point
La pratique principale : l'entraînement à l'esprit d’Éveil (bodhicitta)


L'esprit d’Éveil ultime

2. Considère les phénomènes perçus comme des rêves.

3. Examine la nature de l'intelligence non-née.

4. Laisse même les antidotes disparaître d'eux-mêmes.

5. Repose dans la nature de l'alaya, la demeure, l'essence.

6. Entre les méditations, sois enfant de l'illusion.


L'esprit d’Éveil relatif

7. À l'inspiration, prends en toi-même tout le malheur, la douleur et la négativité du monde entier.
À l'expiration, donne toute ta joie et ton bonheur au monde.
Pratique alternativement le donner et le recevoir (tonglen).
L'un et l'autre doivent chevaucher le souffle.

8. Trois objets, trois poisons, mais trois sources de vertus.

9. Entraîne-toi en te remémorant en toute activité de ces maximes.

10. La séquence du donner-et-recevoir commence par soi-même.







3ème point
Transformation de l'adversité en voie d'éveil
(Mise en œuvre de la perfection de patience)


11. Quand le monde est rempli de maux,
Transforme toutes les mésaventures en voie d’éveil.

12. Ramène à toi tous les blâmes.

13. Sois reconnaissant envers tous.

14. Vivre la confusion comme les quatre corps de Bouddha
Est l’absolue protection par la vacuité.

15. Les quatre pratiques sont la meilleure des méthodes :
  • accumulation des mérites,
  • purification des fautes,
  • offrandes aux esprits néfastes,
  • offrandes aux Protecteurs du dharma.

16. Unis tout ce que tu rencontres subitement à la méditation.





4ème point
Application de la pratique dans tous les aspects de la vie
(Mise en œuvre de la perfection de persévérance)


17. Le cœur des instructions est condensé
Dans les cinq forces :
  • la ferme détermination,
  • l'entraînement en tant que fait de s'habituer à ce qui est positif,
  • le fait de cultiver les graines du bien,
  • la renoncement à l'ego et les reproches à son égard,
  • l'aspiration et la dédicace de son propre mérite pour le bénéfice des autres.

18. Les instructions du Grand Véhicule pour expulser la conscience au moment de la mort
Sont les cinq forces ; ta conduite est importante.







5ème point
Évaluation de l'entraînement de l'esprit
(Mise en œuvre de la perfection de méditation)


19. Tous les enseignements convergent en un seul point.
20. Des deux témoignages retiens le principal.

21. Garde toujours un état d’esprit joyeux.

22. Qui pratique même distrait est bien entraîné.






6ème point
Discipline de l'entraînement de l'esprit
(Mise en œuvre de la perfection de sagesse)


23. Entraîne-toi toujours à pratiquer les trois principes fondamentaux :
  • garder les deux vœux,
  • éviter l'outrance et la démesure,
  • cultiver une patience impartiale.

24. Change ton attitude, mais ne perds pas le naturel.

25. Ne parle pas des membres estropiés.

26. Ne t'attarde pas sur les agissements d'autrui.

27. Travaille sur ta plus grande imperfection d'abord.

28. Abandonne tout espoir de fruit.

29. Renonce aux nourritures empoisonnées.

30. Ne sois pas si prévisible.

31. Ne médis pas d’autrui.

32. Ne te tiens pas en embuscade.

33. Ne prend pas plaisir aux paroles dévalorisantes.

34. Ne transfère pas le fardeau du bœuf sur l’âne.

35. N'essaye pas d'arriver le premier.

36. N'agis pas de façon détournée.

37. Ne transforme pas les dieux en démons.

38. N'espère jamais un bonheur qui serait un malheur pour autrui.






7ème point
Guide de conduite


39. Accomplis toutes les activités avec une même intention.

40. Corrige tous les torts avec une même intention.

41. Deux activités : une au début, une à la fin.

42. Quoi qu’il arrive de bon ou mauvais, accueille-le, dans les deux cas.

43. Observe les deux types de vœux, fût-ce au péril de ta vie.

44. Entraîne-toi dans les trois difficultés :
  • reconnaître ses propres émotions négatives,
  • les surmonter,
  • les déraciner complètement.
45. Assume les trois causes principales :
  • un guide qualifié,
  • une bonne discipline,
  • un mode de vie adéquat.
46. Fais attention aux trois pour que jamais ils ne décroissent.

47. Garde les trois (corps, parole et esprit) inséparable de l'entraînement de l'esprit.

48 . Entraîne-toi sans parti pris sur tous les plans.
Fais-le toujours du fond de ton cœur.

49. Médite toujours sur ce qui t'exaspère.

50.Ne te laisse pas influencer par les circonstances extérieures.

51. Cette fois, pratique les points essentiels.

52. N'interprète pas faussement.

53. Ne vacilles pas, ne pratique pas avec intermittence.

54. Entraîne-toi de tout cœur.

55. Libère-toi par l'examen et l'analyse.

56. Ne sois pas complaisant avec toi-même, ne t'apitoie pas sur ton sort.

57. Ne sois pas envieux.

58. Ne sois pas inconséquent.

59. Ne t'attends pas aux éloges














Chekawa Yéshé Dorjé










Voir les commentaires des maximes : 


- Quand le monde est rempli de maux (11)











Voir aussi :




Esprit d’Éveil


     Comment produire l'esprit d’Éveil ou bodhicitta? L'esprit d’Éveil est le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et deviennent des êtres pleinement éveillés. Les enseignements du lama tibétain Dza Patrül Rimpotché (XIXème siècle). 



- Considérer autrui comme soi-même



Empathie et altruisme

   Développer l'empathie et l'altruisme selon la philosophie bouddhiste


Compassion (Dalaï-Lama)




- Changer les choses 



- La perspective de changer les choses



 Le bonheur et les autres

    Le bonheur est-il en nous ? Ou se trouve dans notre relation avec les autres ?





      Peut-on se libérer des chagrins d'amour ? En quoi se différencient amour conjugal et  amour bienveillant dans la philosophie du Bouddha ? 






















Atisha Dipamkara
(le maître indien qui a inspiré le lodjong et "L'entrainement de l'esprit en sept points")









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