Mazu Daoyi (馬祖道一, 709-788) est un maître du Chan (un courant bouddhiste plus connu en Occident sous son nom japonais de Zen). Il est né à l'ouest de la Chine dans la province du Sichuan. Il reçut l'enseignement d'un patriarche
qui aurait été un descendant spirituel du cinquième patriarche. A la
mort de son maître, Mazu partit vivre en ermite sur le mont Heng, une des
cinq montagnes sacrées de la Chine. C'est là qu'eut lieu
la rencontre fameuse qui fit de lui le disciple de Nanyue Huairang (南嶽懐譲,677-744),
lui-même disciple du sixième patriarche
Voyant le jeune moine absorbé nuit et jour en zazen, Nanyue lui demanda quel but il visait :
- Devenir un Bouddha.
Le maître pris alors un morceau de brique et se mit à le frotter sur une pierre. Décontenancé, Mazu ne put s’empêcher, au bout d'un moment, de lui demander :
- Que voulez-vous donc faire avec cette brique ?
- Je la polis pour en faire un miroir.
- Comment pouvez-vous espérer faire un miroir avec une brique ?
- Et toi, comment peux-tu espérer devenir un Bouddha en restant assis jour et nuit ?
- Alors que dois-je faire ?
- Il en est comme d'un buffle attelé à une charrette. Si la charrette n'avance pas, est-ce elle que tu frapperas ?
Mazu ne trouvant rien à répondre, le maître poursuivit :
- Désires-tu apprendre à être assis en zazen, ou bien à être assis en Bouddha ? Si tu veux apprendre à être assis en zazen, sache que le zazen ne relève ni de la position assise ni de la position allongée. Si tu veux apprendre à être assis en Bouddha, sache que le Bouddha n'a pas de caractéristiques déterminées. Au sein du dharma de la non-demeure, ne t'occupe ni d'obtention ni d’attachement. Si tu t'assois en Bouddha, tu tues le Bouddha. Si tu t'attaches à la position assise, tu n'atteindras pas la vérité absolue.
- Devenir un Bouddha.
Le maître pris alors un morceau de brique et se mit à le frotter sur une pierre. Décontenancé, Mazu ne put s’empêcher, au bout d'un moment, de lui demander :
- Que voulez-vous donc faire avec cette brique ?
- Je la polis pour en faire un miroir.
- Comment pouvez-vous espérer faire un miroir avec une brique ?
- Et toi, comment peux-tu espérer devenir un Bouddha en restant assis jour et nuit ?
- Alors que dois-je faire ?
- Il en est comme d'un buffle attelé à une charrette. Si la charrette n'avance pas, est-ce elle que tu frapperas ?
Mazu ne trouvant rien à répondre, le maître poursuivit :
- Désires-tu apprendre à être assis en zazen, ou bien à être assis en Bouddha ? Si tu veux apprendre à être assis en zazen, sache que le zazen ne relève ni de la position assise ni de la position allongée. Si tu veux apprendre à être assis en Bouddha, sache que le Bouddha n'a pas de caractéristiques déterminées. Au sein du dharma de la non-demeure, ne t'occupe ni d'obtention ni d’attachement. Si tu t'assois en Bouddha, tu tues le Bouddha. Si tu t'attaches à la position assise, tu n'atteindras pas la vérité absolue.
Jacques Brosses, "Les maîtres zen", Albin Michel/Spiritualités vivantes, Paris, 2001, p. 128.
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