Le Traité du Milieu
Nāgārjuna
Chapitre XV : Analyse de la nature propre
1.
L'émergence d'une nature propre
À
partir de causes et de conditions est illogique ;
Si
elle émergeait à partir de causes et de conditions,
Cette
nature serait fabriquée.
2.
Comment une nature propre dite « créée »
Serait-elle
pertinente ?
Une
nature propre n'est pas fabriquée
Et
ne dépend pas d'autre chose.
3.
S'il n'existe pas de nature propre,
Comment
aurait-on une nature autre ?
La
nature propre d'une nature autre
Serait
appelée « nature autre ».
4.
En-dehors d'une nature propre
Et
d'une nature autre, quelle chose existera ?
Si
une nature propre et une nature autre existent,
Des
choses (inhérentes) seront établies.
5.
Si un être n'est pas établi,
Un
non-être ne le sera pas ;
Car
quand un être s'est transformé,
Le
monde l'appelle « non-être ».
6.
Ceux qui conçoivent une nature propre, une nature autre
De
l'être et du non-être,
Ne
perçoivent pas l'ainsité
De
l'enseignement du Vainqueur.
7.
Dans ses « Instructions à Kātyāyana »,
Le
Bienheureux, qui connaît le réel et l'irréel,
A
réfuté à la fois
L'être
et le non-être.
8.
Une nature propre
Ne
devient pas inexistante ;
Qu'une
nature propre se transforme
Est
tout à fait irrationnel.
9.
(Objection) Si la nature propre n'existe pas,
Qu'est-ce
qui change ?
(Réponse)
Si la nature propre existe,
Qu'est-ce
qui change ?
10.
Dire « existe » est une saisie de permanence ;
Dire
« n'existe pas » est une vue d'annihilation.
C'est
pourquoi les sages ne devraient pas demeurer
Dans
l'existence ou l'inexistence.
11.
Ce qui existe en soi est permanent
Car
cela ne devient pas non-existant ;
Dire
que ce qui est apparu antérieurement est à présent inexistant
A
pour conséquence l'annihilation.
Nāgārjuna,
Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l’École
du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le
Traité du Milieu, chapitre XV
(Analyse de la nature propre). Nāgārjuna,
Traité du Milieu,
traduction de Georges Driessens, éd. du Seuil, 1995, pp. 137-142.
Nāgārjuna,
Les stances
fondamentales de la voie médiane
(Mūlamadhyamakakārikā),
éd. Padmakara, Plazac, 2008, pp. 67-69.
Traité du Milieu, de Nāgārjuna :
- Introduction : Hommage au Bouddha
- Chapitre premier : Analyse des conditions
- Chapitre II : Analyse du mouvement
- Chapitre IV : Analyse des agrégats
- Chapitre V : Analyse des éléments
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
- Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure
- Chapitre VI : Analyse du désir et de son sujet
- Chapitre VII : Analyse du composé
- Chapitre VIII : Analyse de l'agent et de l'action
- Chapitre IX : Analyse du préexistant
- Chapitre X : Analyse du feu et du combustible
- Chapitre XI : Analyse d'une extrémité antérieure et d'une extrémité postérieure
- Chapitre XIII : Analyse des formations
Nāgārjuna |
Voir aussi :
- Les quatre sceaux du Dharma
- Feuille de papier (Thich Nhat Hanh)
- Causalité d'une illusion, illusion d'une causalité
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