QUESTION :
Je suis perplexe quand on me dit qu'un excellent méditant serait
capable de rester sans distraction pendant des heures, qu'est-ce que
cela veut dire ? Qu'il n'aurait pas de pensées ? Qu'il se rendrait
compte de ses pensées dès qu'elles émergent ? Qu'il regarderait
comme un observateur impassible le flux de ses pensées ? 1
RÉPONSE :
Il y a toujours des pensées. Théoriquement, les textes du yoga ou
de la méditation bouddhiste parlent d'absorptions méditatives, les
jhānas
en pâli (ou dhyāna
en sanskrit) où les pensées se tarissent progressivement pour ne
laisser place qu'à une immersion dans un grand océan de calme et
d'attention. Mais la plupart des méditants n'arriveront pas à un
tel état, même parmi les plus expérimentés.
Je
pense donc qu'il faut traiter avec la présence des pensées. Vous
n'y échapperez pas. Et je mets en garde contre la tentation de
vaincre ces pensées par la force de votre concentration. Cela ne
marchera qu'un temps très limité. Beaucoup de tensions pour pas
grand-chose comme résultat. Et ce n'est certainement pas la bonne
façon d'entrer dans les jhānas
!
Entrer dans les jhānas
suppose de s'être libéré des cinq
obstacles : le désir, la malveillance, l'agitation et le
remords, la torpeur et l'indolence, le doute enfin. Et c'est quelque
chose qui ne se commande pas : il faut abandonner sa volonté de
maîtriser les choses et se laisser être, s'ouvrir à l'espace de
jhānas.
La cessation des pensées ne s'obtient par une volonté consciente :
elle se manifeste d'elle-même quand l'esprit est suffisamment
relâché et ouvert à l'absorption méditative.
Dans
cette optique de la présence des pensées dans le flux de la
conscience, l'enjeu n'est pas de faire disparaître ces pensées,
mais d'être capable de les voir apparaître, de les voir se
développer et se produire, puis de les voir disparaître sans
manifester d'envie de les saisir, ni d'envie de les repousser. C'est
comme si on pratiquait la méditation au somment d'une colline avec le ciel nuageux
droit devant soi. Dans le ciel, on voit des nuages qui se forment et
qui passent dans le champ de la vision, la conscience visuelle les
perçoit, enregistre leur présence, mais sans en faire de
commentaire ou de jugement. Les nuages peuvent apparaître, ils
peuvent faire leur petite course dans le ciel, et ils peuvent
disparaître. Cela n'affecte pas le méditant.
C'est
pareil pour les pensées ou pour tout objet mental (émotions,
souvenirs, rêverie, etc...) qui se produit ici et maintenant dans le
champ du mental. Il faut le laisser passer. Il apparaît, il évolue
comme les volutes d'un nuage ou d'une fumée, puis cette pensée
disparaît. Si on focalise son attention sur un objet, celui-ci est
en avant-plan, et les pensées ainsi que les autres stimulations
sensorielles sont comme en arrière-plan : ils font partie du
décor. Mais l'essentiel est de focaliser son attention sur cet objet
de méditation encore et encore.
Avec
les pensées, l'important n'est pas de les considérer comme des « pensées-réalités », je veux dire des pensées qui nous obnubilent et
accaparent notre attention, nous plongeant dans le paysage de la
pensée au point de nous faire oublier notre environnement présent.
Dès qu'on se rend compte qu'on est saisi par ces pensées-réalités,
il faut faire faire un pas en arrière, sortir de cette rêverie et
revenir à l'attention sur l'objet de méditation. Dans la
concentration juste, les pensées sont des « pensées-fantômes »,
des pensées qui apparaissent comme sans substance, qui nous
traversent sans qu'on soit affectés par elles. C'est dans cet état
qu'un excellent
méditant serait capable de rester sans distraction pendant des
heures.
1 Voir
l'intervention et la question en entier dans les commentaires de
l'article « Vérifier
la nature de l'esprit ».
Au dessus du hameau de Peyroules, dans les Alpes de Haute Provence Photographie : Un jour, une photo. |
Voir également :
- cinq obstacles dans la méditation
Sur la méditation de manière générale :
- Méditer
Pour un commentaire beaucoup plus détaillé des pratiques du Soûtra de l'Attention au Va-et-Vient de la Respiration, voir :
- En compagnie du souffle :
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la Lune" autour de la philosophie bouddhique ici.
Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.
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