Question : « Où se trouve le lieu de l'Éveil ? »
Réponse :
« Le lieu où l'on marche est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on est couché est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on est assis est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on se tient debout est le lieu de l'Éveil.
Lever ou abaisser le pied, tout cela constitue le
lieu de l'Éveil ».
Bodhidharma (IV-Vème siècle), Traité de Bodhidharma.
de Shotei (Takahashi Hiroaki), 1871-1945. |
Bodhidharma
est un maître bouddhiste indien qui est venu en Chine où il a pris le nom de
Damo (達摩, Daruma en japonais) et est
devenu le premier patriarche d’un courant important du bouddhisme
extrême-oriental, le Chan, plus connu sous son nom japonais de Zen.
On
pense d’ordinaire que certains lieux comme les sanctuaires, les monastères, les
temples, les endroits sacrés sont les lieux privilégiés de l'Éveil. On pense
aussi généralement que certaines activités sont plus propices que d’autres en
vue de s’éveiller spirituellement : la posture en lotus par exemple. Mais
toutes ces conceptions relèvent de l’imaginaire. Le meilleur endroit pour
atteindre l'Éveil, c’est là où on se trouve ici et maintenant. Peu importe que
l’endroit ait l’air spirituel ou non. L’endroit où l’on est, où l’on marche, où
l’on se tient debout, où l’est est assis, où l’on est couché, cet endroit-là
est un lieu pour l'Éveil. Il est important de se le rappeler fréquemment et de
garder cette notion en mémoire. Le Satipatthana
Sutta, le Soutra des Quatre Etablissement de l’Attention, prêché par le
Bouddha, nous enseignait déjà l’importance de prêter une attention soutenue et
répétée à notre posture corporelle, que l’on soit couché, assis, debout ou se
déplaçant.
Quelles que
soient notre activité et la posture de notre corps, c’est dans l’ici et
maintenant de cette activité et de cette posture que peut se produire l'Éveil.
On ne devrait pas se dire : « Plus tard, je pratiquerai la méditation
en posture de zazen et j’atteindrai l'Éveil », car c’est là repousser l'Éveil
dans un endroit imaginaire qui n’existe pas : le futur. Le futur n’est pas
encore ; seul le présent existe ; donc profitons de ce présent pour
cultiver l’attention et l’esprit d’Éveil, la bodhicitta, le souhait d’éveiller spirituellement
tous les êtres. Que nous soyons en train d’étudier, de travailler, de dormir,
de parler avec des gens, il y a toujours une pratique à mettre en œuvre pour
développer en nous la vertu, la concentration méditative et la sagesse et
progresser sur le chemin de l'Éveil.
Bien sûr,
zazen est excellent pour progresser dans la conscience méditative. Bien sûr, un
temple ou un monastère bouddhique est un lieu privilégié pour étudier le
Dharma, bénéficier d’un certain calme propice à la vie spirituelle. Mais si
nous sommes en rue, on ne devrait pas penser que c’est endroit sans aucune
spiritualité. Le Dharma ne se trouve que dans l’ici et maintenant, et on peut
toujours développer notre attention à notre marche, on peut toujours développer
notre compassion et notre bienveillance pour les passants de cette rue, on peut
toujours réaliser à quel point notre passage dans la rue est impermanent, à
quel point les êtres vivants ou non dans cette rue sont eux aussi impermanents.
A chacun de nos pas, on peut être conscient de notre pied qui se lève, puis qui
se pose au sol. Pareillement, assis à notre bureau ou dans notre classe, nous
sommes toujours assis dans l’ici et maintenant, même si notre tâche n’est pas
directement en relation avec le Dharma, on peut garder une petite partie de
notre esprit vigilante et attentive à ce qui se passe en nous et autour de
nous.
Où que nous
soyons, nous sommes toujours dans un lieu où l’on peut atteindre l'Éveil. C’est ce qu’il importe de ne pas oublier.
Voir aussi:
- tomber sept fois
Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour du Chan et du Zen ici: 禪
Merci pour ce bel article!
RépondreSupprimer