Pages

mardi 7 avril 2020

Médecins qui crient au loup




Médecins qui crient au loup




Le mercredi premier avril sur les ondes d'Europe 1 1, la médecin et présentatrice d'émissions sur la santé, Marina Carrère d'Encausse a admis que le discours sur l'inutilité des masques dans le contexte de la pandémie de coronavirus était purement et simplement un mensonge. Mais attention pas n'importe quel type de mensonge, un mensonge « pour la bonne cause » (sic!). Pour Marina Carrère d'Encausse, cette fake news a été dit « sciemment, mais parce qu'il n'y avait pas tellement d'autres solutions. Et c'était pour une bonne cause puisque c'était pour le personnel soignant, pour protéger la population et le personnel soignant. À l'époque, on a priorisé. Comme effectivement on avait pas assez de masques, là-dessus on ne peut pas dire le contraire, on a tout fait pour les réserver à ceux qui en avaient le plus besoin, c'est-à-dire le personnel soignant. On a dit cela pour que la population ne se rue pas dans les pharmacies pour acheter des masques. Est-ce que là il aurait fallu dire exactement la vérité ? Dans ce cas-là, le personnel soignant aurait eu encore moins de masques. Donc moi je trouve que ce genre de mensonge peut tout à fait être compris et s'excuser ».


Nous avons plusieurs problèmes avec ce genre d'affirmation.


1°) Les gens sont considérés dans leur globalité comme des abrutis. Nous sommes tous trop cons pour comprendre le discours simple de la vérité qui aurait consisté à dire : « Oui, mesdames, messieurs, les masques sont utiles ; mais nous sommes actuellement en pénurie de masque, et il nous faut donc rationner les masques pour les donner en priorité aux malades et au personnel soignant qui en a le plus besoin puisqu'ils sont en première ligne dans cette guerre contre le coronavirus ». On était trop bête pour comprendre cela tout comme nous étions trop bête pour comprendre comment mettre correctement un masque. Espérons que nous aurons très bientôt un sursaut d'intelligence, nous les simples d'esprit, nous les gens qui ne sont rien.


2°) Les gens sont considérés dans leur globalité comme intrinsèquement mauvais. Si on connaissait la vérité, on se serait rué en masse sur les pharmacies pour les piller et les vandaliser. Bien sûr, il y a des inciviques qui ne respectent rien. Bien sûr, il y a des inconscients qui continuent à faire la fête et qui ne tiennent pas compte du confinement. Bien sûr, il y a des crapules qui volent des masques et des médicaments. Bien sûr, il y a des lâches qui refusent de vivre en cohabitation avec des infirmiers et des infirmières de peur d'être contaminés. Les médias nous rappellent tous les jours que ces gens existent. Seulement, ce sont là le fait d'une minorité. L'immense majorité des gens respectent le confinement. Si vous ne me croyez pas, prenez votre voiture et faites le tour de la ville. Vous verrez des rues désertes, des artères, normalement embouteillées, où il n'y a quasiment pas de circulation. Pourquoi cela ? Parce que l'immense majorité de la population respecte et comprend les règles instaurées pour enrayer la progression de la pandémie !




En fait, toutes ces élites du gouvernement et de l'OMS qui méprisent le peuple et pensent que les gens vont piller les pharmacies si on ne leur raconte pas des bobards, en plus de prendre les gens pour des imbéciles, projettent un imaginaire hobbesien sur la société. Thomas Hobbes était ce philosophe anglais qui avait pris à son compte ce vieux proverbe romain : « L'homme est un loup pour l'homme ». Hobbes estimait que si on ne cadrait pas les hommes par des lois, ce serait la « guerre de tous contre chacun ». À défaut de pouvoir contenir la populace par des lois, il faudrait pouvoir contenir les ardeurs du peuple avec des mensonges savants sur l'inutilité des masques et en utilisant les médias pour inonder les gens des témoignages d'incivilités émanant d'une petite minorité de la population.


Mais il est évident que cela ne fonctionne pas et que cela ne pouvait pas fonctionner ! D'abord beaucoup de gens n'ont pas cru un mot de cette propagande insensée et ont été extrêmement inquiète du fait de cette tentative de manipulation et de ce machiavélisme de bas étage. Ensuite parce que les gens ne sont pas mauvais et méchants comme la vision pessimiste et méprisante de Hobbes peut le laisser penser. Il y a beaucoup de gens qui sont solidaires, prêts à aider leur prochain et qui comprennent très bien qu'il faut être solidaire avec le personnel soignant. Combien de fois par jour n'entend-on pas le message que nos infirmiers et les infirmières sont de véritables héros ? Contre Hobbes, Spinoza : « Rien n'est plus utile à l'Homme que l'Homme ».


Il y aussi ce préjugé hérité de Hobbes que la foule furieuse et stupide va « se ruer dans les pharmacies » comme dit Marina Carrère d'Encausse. Les médias renforcent cette idée dans chaque crise en mettant en exergue les pillages, les incivilités et les mouvements de panique comme ce fut le cas lors l'inondation de la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina, mais aussi après d'autres catastrophes. Les études sérieuses ont montré que ce n'était pas le cas 2 : « Le Centre de recherche sur les catastrophes de l’université du Delaware, aux États-Unis, a rassemblé la plus grande base de données existant au monde sur les réactions humaines face aux catastrophes. Il ressort de l’analyse de toutes ces informations que trois croyances largement répandues sont des mythes : la panique générale, l’augmentation massive des comportements égoïstes, et même criminels, et le sentiment d’impuissance dans l’attente des secours. (...) Dans tous les cas, (les chercheurs) ont constaté que les victimes avaient spontanément formé des groupes animés par des leaders, qu’ils avaient appliqué des règles admises par tous, et s’étaient réparti les rôles en vue de la survie du plus grand nombre possible de personnes ».



Concernant l'inondation de la Nouvelle-Orléans en 2005 : « En effet, cette hystérie de nouvelles alarmistes a réussi à persuader les secours qu’ils étaient face à une meute de malfaiteurs déchaînés, les empêchant ainsi d’arriver à temps et d’agir efficacement. Que s’est-il donc passé ? Les journalistes ont rendu compte de la situation à partir de rumeurs de seconde main. Une fois la frénésie médiatique passée, ils ont fait leur autocritique. Ainsi, un mois après le passage de l’ouragan, le Los Angeles Times reconnaissait que : « Les viols, la violence et l’estimation du nombre de morts étaient faux » Le New York Times cite Edward Compass, chef de la police de La Nouvelle-Orléans, qui avait déclaré que des voyous avaient pris le contrôle de la ville et que des viols (notamment d’enfants) et des agressions avaient eu lieu. Il a admis que ses déclarations antérieures étaient fausses : « Nous n’avons d’information officielle sur aucun meurtre, ni sur aucun viol ou agression sexuelle. Un premier constat est que la réponse globale des habitants de La Nouvelle-Orléans ne correspondait en rien à l’image générale de chaos et de violence décrite par les médias. (...) Finalement, « bien que quelques actes de délinquance aient eu lieu, la très grande majorité des activités spontanées ont été de nature altruiste ». Selon un agent du maintien de l’ordre : « La plupart des gens se sont vraiment, vraiment, vraiment aidés les uns les autres, et ils n’ont rien demandé en retour 3 ».




Donc, non, madame Carrère d'Encausse, il n'y avait pas à craindre de mouvements de foules qui se jetteraient comme des barbares sur les pharmacies. Mentir sur l'utilité des masques n'était pas une bonne idée, ce n'était pas une bonne chose qui aurait été fait pour la bonne cause. C'était inutile : il aurait été beaucoup plus utile de dire la vérité pour que les gens se mettent en ordre de bataille pour trouver des solutions alternatives à vaste échelle. Un temps précieux a été perdu. Et ce temps précieux signifie des vies perdues et des services de réanimation. C'était inutile, et c'était immoral car ce mensonge n'était que l'expression du mépris des élites et des experts croyant savoir contre le peuple qu'on imagine ignorant et bête. Et plus qu'immoral, c'était une trahison. Macron a dit qu'on était en guerre contre le coronavirus. Mais si on suit cette métaphore de la guerre du covid-19, quel quartier général d'une armée aurait l'idée saugrenue de désinformer et d'intoxiquer sa propre armée avec des informations erronées susceptibles de nuire à l'efficacité de ses propres troupes ?


Les conséquences de cette fake news sur l'inutilité des masques seront désastreuses. J'ai déjà abordé le sujet dans un article que je vous encourage à aller lire. Très rapidement, on peut résumer ces conséquences regrettables comme suit :
- 1°) faire paniquer les gens plus qu'ils ne l'étaient déjà,
- 2°) brider la capacité de réaction des nations face à la menace de la pandémie,
- 3°) alimenter pour longtemps les théories du complot et les rendre incontrôlables,
- 4°) discréditer pour longtemps la médecine et la science et donner des arguments en béton pour les médecines alternatives avec des conséquences sanitaires désastreuses.


J'ai l'impression que la propagande des autorités sanitaires ont créé une division au sein de la population : ceux qui ont douté de la thèse officielle et ceux qui ont cru. Sur les réseaux sociaux, j'ai lu de messages de connaissances qui disaient : « ceux qui portent des masques en rue sont soit des malades, soit des cons » (sic !). Je pense que ce sont ces gens-là qui risquent de s'accrocher encore longtemps à cette thèse, quitte à voir un « complot » dans la volonté d'imposer le masque à tous. Pour ceux qui ont douté de la thèse officielle, je pense qu'il va y avoir une crise de confiance qui ne fera que s'aggraver avec les autres problèmes de cette crise : refus de pratiquer les tests à vaste échelle, controverse autour de l'hydroxichloroquine et de l'azithromicyne et le refus de l'autoriser pour ceux qui ont confiance dans le docteur Raoult... Je pense que cette crise de confiance ne va que s'aggraver au fil des semaines, et ce n'est certainement pas une bonne chose pour la démocratie. Si les élites nous mentent pour de simples masques, même pour « la bonne cause », quels sont les autres mensonges qu'ils sont prêts à nous faire avaler ? Vers quoi devons-nous maintenant porter nos soupçons ?






*****





Toute cette histoire me fait penser à ce petit conte pour les enfants : « le garçon qui criait au loup ».


Il était une fois un jeune garçon berger qui gardait les moutons dans son village natal. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le garçon s’ennuyait ferme dans ses pâturages. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il hurla en direction du village : « Au loup ! Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » À ces mots, les villageois accoururent et grimpèrent sur la colline pour en chasser le loup. Mais ils ne trouvèrent que le jeune garçon qui riait comme un fou d'avoir trompé son monde. Ils rentrèrent chez eux très en colère, tandis que le berger retournait à ses moutons en riant toujours.


Environ une semaine plus tard, le jeune homme qui s’ennuyait de nouveau grimpa sur la colline et se remit à crier : « Au loup ! Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » Une nouvelle fois, les villageois se précipitèrent pour le secourir. Mais point de loup, et rien que le berger qui se moquait d’eux. Furieux de s’être fait avoir une deuxième fois, ils revinrent chez eux, plein d'exaspération contre le jeune berger facétieux.


Enfin, un soir, alors que le berger rassemblait son troupeau pour le ramener à la bergerie, un vrai loup approcha des moutons… Le berger était terrorisé. Ce loup semblait énorme, et lui n’avait que son bâton pour se défendre… Il se précipita sur la colline et hurla : « Au loup ! Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » Mais les villageois, fatigués des farces et des moqueries ne réagirent pas… « Encore un mensonge ! » dirent-ils tous avant de s'endormir. Le loup ne fit qu'une bouchée du jeune berger et de ses moutons...




*****


Les médecins qui multiplient les affirmations fausses et mensongères depuis le début de la crise sont un peu comme ce jeune berger qui croyait pouvoir manipuler les villageois à son gré indéfiniment. Ils risquent de vite déchanter quand la confiance aura été rompue. Marina Carrère d'Encausse a conclu son interview en affirmant : « Après, aujourd'hui, je pense qu'on doit être, nous journalistes, dans une vérité totale, quitte parfois à être anxiogènes parce que la réalité aujourd'hui elle n'est pas forcément rassurante. Mais en disant tout ce qu'on sait aujourd'hui, sans cacher les choses ». Voilà une belle déclaration d'intention qu'il serait judicieux de suivre. Ne pas prendre les gens pour les imbéciles qui vont paniquer à la moindre occasion comme des moutons de Panurge, ce serait là un exemple de maturité démocratique.





Frédéric Leblanc,
le 7 avril 2020.















1 Europe 1 : "Pour Marina Carrère d'Encausse, on a menti sur l'utilité des masques 'pour une bonne cause' » « Culture Médias" de Philippe Vandel, 1er avril).

2 Matthieu Ricard, « Plaidoyer pour l'altruisme », chap. 9 : La banalité du bien, pp. 114-118 (Le mythe de la panique, des réactions égoïstes et de la résignation impuissante), éd. NiL, Paris, 2013.

3 Matthieu Ricard, « Plaidoyer pour l'altruisme », chap. 9 : La banalité du bien, pp. 114-118 (Le mythe de la panique, des réactions égoïstes et de la résignation impuissante), éd. NiL, Paris, 2013.

















 Kim Hong-ji











Voir également :














Liens utiles

(J'étoffe cette rubrique au fur et à mesure.
N'hésitez pas à me renseigner en commentaire
pour les études et informations intéressantes et pertinentes)



Mes articles où j'argumente plus en détail en faveur du masque chirurgical :




















Sur l'efficacité des masques :

« Coronavirus : les masques maison sont-ils efficaces ? », La Nutrition, le 17 mars 2020.

contre le Covid-19 ? », Ouest-France, le 19 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : je vous implore (lettre au président de la République), le 15 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : recommandation et inhalation, le 2 mars 2020.

Une interview où le docteur Pierre Jacques Raybaud explique sa position en faveur du port du masque :




« Pourquoi nous devrions tous porter des masques : il y a de nouvelles raisons scientifiques » du biologiste Sui Huang (en anglais), 27 mars 2020.


« L’OMS continue dans sa recommandation absurde de dire que les masques ne sont pas nécessaires pour le grand public », tribune d'un collectif belge de scientifiques et médecins, dont Marc Wathelet, virologiste, spécialiste des coronavirus dans la Libre Belgique, 3 avril 2020.

« Masques : mais de qui se moque-t-on ? », tribune de Serge Galam dans Libération du 2' mars 2020.


« Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant le confinementet en phase de sortie de confinement », communiqué de Académie nationale de Médecine (France) du 2 avril 2020 qui appelle au port obligatoire du masque pour l'ensemble de la population.








Des études scientifiques sur l'efficacité des masques chirurgicaux et des masques en tissus artisanaux :





- Un site qui regroupe les articles scientifiques sur la question des masques :





Sur le fait de mentir délibérément à la population sur la prétendue « inutilité » des masques :
- Zeynep Tufepki, « Why Telling People They Don’t Need Masks Backfired » (Pourquoi dire aux gens qu'ils n'ont pas pas besoin de masque a provoqué un retour de flamme ), New York Times, 17 mars 2020.



Sur les différences culturelles concernant le port du masque :

- Dorothée Duchemin, « Grippe : pourquoi personne ou presque ne porte de masque en France », Slate, janvier 2019.

- Bruce Pedroletti, Le dénigrement du masque suscite la consternation en Asie, Le Monde, 21 mars 2020.






Sur le scandale honteux de la pénurie de masques en France

- Fabien Magnenou, « Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masque respiratoire ? », France Info, 19 mars 2020.



- Mediapart : « Masques : les preuves d'un mensonge d'Etat », 3 avril 2020.






Ce n'est pas mieux en Belgique :










Coudre un masque est un acte citoyen


Patron pour masque de soin en tissu (par le CHU de Grenoble)












N'hésitez pas à apporter vos avis et vos commentaires ainsi qu'à partager cet article. Ils sont les bienvenus !





Vous pouvez suivre le Reflet de la Lune sur FacebookTwitter, Tumblr





2 commentaires:

  1. Il y a quand même un phénomène inquiétant qui monte en puissance ces derniers jours : Ce sont les anti-masques.
    Le problème c'est qu'on peut difficilement lutter avec des arguments rationnels contre des arguments irrationnels

    exemple sur le site de france info... je précise que j'ai déjà entendu IRL des gens tenir ce type de propos :

    "Vous saviez qu'il faut désinfecter son smartphone en rentrant chez soi, qu'il faut laisser ses chaussures à l'extérieur, qu'il faut mettre des manches longues, qu'il faut laisser 3-4h ses courses dans les sacs avant de les rangers, qu'il faut désinfecter les produits frais avant de les mettre dans le frigo vu que l'on 'e peut les laisser dans le sac, qu'il faut mettre ses vêtements directement dans le lave linge dès passé là porte de chez soi ? Non, ben le port du masque est inutile dans se cas là. Alors les partisants du "ils faut le masques" devraient revoir totalement leur base et l'état d'arrêter de nous imposer leur vision si ce n'est pas pour nous donner toutes les infos. "

    Sous prétexte qu'on ne ne prendrait pas toutes les mesures sanitaires qui s'impose, il ne faudrait pas mettre en avant le port du masque.
    L'argument suppose que toutes les mesures se valent et que si on en oublie une autant ne prendre aucune mesure.

    Un autre argument anti-masque

    "Enfin un qui s'intéresse à l'individu et à ses besoins ! Les Asiatiques sont des gens traditionnellement soumis ; les Européens beaucoup moins. Moi j'assimile le port du masque et les gestes-barrières à une véritable dictature sanitaire. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réfractaires, de rebelles à la dictature imposée pour lutter contre un virus QUI NE TUE PLUS. Et pendant ce temps-là, on ne s'immunise pas, alors que la quasi totalité des Français encore en vie sont parfaitement capables de développer les anticorps nécessaires à la neutralisation du virus. Pfff !"

    Là aussi l’argument est aussi dans une logique du tout ou rien. Comme le virus ne tue pas tout le monde autant laisser faire et tant pis pour ceux qui sont impacté dans leur vie par cette maladie.

    RépondreSupprimer
  2. Il es tdifficile de lutter contre ce type d'argument parce qu'ils sont dans une logique binaire du tout ou rien alors que pour contrer ce genre d'argument il faut entrer dans la complexité de mesures qui sont cumulatives.
    Mettre un masque n'empêche pas de prendre les autres mesures qui ne sont pas forcément aussi efficace que le masque.

    Le coronavirus ne tue pas forcément mais j'ai des amis qui, sans avoir été hospitalisé, ont été sévèrement impacté par la maladie, sans faire partie de la population la plus fragile.
    Ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas toujours plus fort. Le coronavirus a fragilisé beaucoup de monde et il vaudrait mieux que le moins de monde possible ne l’attrape.

    RépondreSupprimer