Pages

jeudi 23 avril 2020

Ne pas jeter les masques et les gants dans la Nature !



Ne pas jeter les masques et les gants dans la Nature !




Ceux qui suivent la page « Sortez masqué » savent que je défends l'intérêt des masques et des gants pour enrayer la pandémie du covid-19. Ces masques et ces gants sont un des moyens pour réduire le R(0) de la maladie, son taux de reproduction de base, c'est-à-dire sa capacité à se propager dans la population. C'est donc très bien de porter un masque et des gants quand vous faites vos courses ou quand vous allez travailler.


MAIS s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne jetez pas ces gants et ces masques dans la Nature. Hier, j'ai retrouvé un gant usagé devant le seuil de ma porte, puis je suis allé faire une petite balade en forêt où les sentiers étaient jonchés de ces masques et de ces gants.


Il faudrait arrêter de faire cela. Voici que j'aurais envie de dire à tous ceux qui jettent masques et gants n'importe où :

  • 1°) C'est dégueulasse. Il faudrait être un peu plus civilisé. Cela ne se fait pas de jeter les choses par terre au lieu de les mettre dans la poubelle. C'est une question de savoir-vivre.
  • 2°) C'est dégueulasse. Si vous êtes infecté par le coronavirus (ou une autre maladie), les personnes qui vont devoir ramasser votre gant ou votre masque vont peut-être contaminés à leur tour. Sans parler des enfants en bas-âge qui vont le ramasser pour jouer avec.
  • 3°) C'est dégueulasse. Tous ces masques et ces gants que vous jetez n'importe où contribuent à aggraver la pollution dans cette Nature qui agonise déjà de la pollution.



Il faudrait interroger le caractère jetable des gants et des masques. Si on peut comprendre cela pour le personnel hospitalier, ne faudrait-il pas privilégier pour la population des masques et des gants réutilisables ? On peut utiliser des masques en tissu qu'on peut mettre à la machine et, donc, ne pas envoyer sur les montagnes de déchets que produit notre société de consommation. Pareillement, j'utilise des gants en latex pour le ménage et la vaisselle. Quand je rentre chez moi, je me lave les mains AVEC mes gants, puis j'enlève ces gants. Et je me lave les mains nues ensuite. Cela me permet de réutiliser ces gants et de ne pas utiliser une nouvelle paire tous les jours.


Pensons à lutter contre la pandémie, mais pensons aussi à protéger l'environnement. Car si on ne fait rien et qu'on continue dans cette voie aberrante, la prochaine crise, ce sera la crise environnementale, et elle sera autrement plus violente que l'actuelle crise. Dans l'écologie, on parle des 3 « R » : réduire, réutiliser, recycler. Il faut d'abord chercher à réduire sa consommation de matériaux, de ressources, d'énergie et de produits manufacturés. Il faut réutiliser, réemployer tout ce qui peut l'être au lieu d'acheter de nouvelles choses. Et c'est le cas, je pense, pour les masques et les gants. Je pense aussi qu'il faut aussi encourager la conception de masques ffp2 réutilisables. Des initiatives existent, mais elles tardent à être développées à vaste échelle. Enfin, il faut recycler quand on ne peut pas réutiliser tel quel. Ce qui demande un processus industriel, mais c'est toujours mieux que d'aller puiser toujours plus dans les ressources naturelles de notre bonne vieille Terre.






Frédéric Leblanc,
le 23 avril 2020.





















Liens utiles
(J'étoffe cette rubrique au fur et à mesure.
N'hésitez pas à me renseigner en commentaire
pour les études et informations intéressantes et pertinentes)

La page facebook « Sortez masqué »



Mes articles où j'argumente plus en détail en faveur du masque chirurgical :
































Sur l'efficacité des masques :

« Coronavirus : les masques maison sont-ils efficaces ? », La Nutrition, le 17 mars 2020.

contre le Covid-19 ? », Ouest-France, le 19 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : je vous implore (lettre au président d ela République), le 15 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : recommandation et inhalation, le 2 mars 2020.

Une interview où le docteur Pierre Jacques Raybaud explique sa position en faveur du port du masque :




« Pourquoi nous devrions tous porter des masques : il y a de nouvelles raisons scientifiques » du biologiste Sui Huang (en anglais), 27 mars 2020.


« L’OMS continue dans sa recommandation absurde de dire que les masques ne sont pas nécessaires pour le grand public », tribune d'un collectif belge de scientifiques et médecins, dont Marc Wathelet, virologiste, spécialiste des coronavirus dans la Libre Belgique, 3 avril 2020.

« Masques : mais de qui se moque-t-on ? », tribune de Serge Galam dans Libération du 2' mars 2020.


« Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant leconfinementet en phase de sortie de confinement », communiqué de Académie nationale de Médecine (France) du 2 avril 2020 qui appelle au port obligatoire du masque pour l'ensemble de la population.







Des études scientifiques sur l'efficacité des masques chirurgicaux et des masques en tissus artisanaux :





- Un site qui regroupe les articles scientifiques sur la question des masques :






Sur les différences culturelles concernant le port du masque :

- Dorothée Duchemin, « Grippe : pourquoi personne ou presque ne porte de masque en France », Slate, janvier 2019.

- Bruce Pedroletti, Le dénigrement du masque suscite la consternation en Asie, Le Monde, 21 mars 2020.





Sur le fait de mentir délibérément à la population sur la prétendue « inutilité » des masques :
- Zeynep Tufepki, « Why Telling People They Don’t Need Masks Backfired » (Pourquoi dire aux gens qu'ils n'ont pas pas besoin de masque a provoqué un retour de flamme ), New York Times, 17 mars 2020.




Sur le scandale honteux de la pénurie de masques en France

- Fabien Magnenou, « Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masque respiratoire ? », France Info, 19 mars 2020.



- Mediapart : « Masques : les preuves d'un mensonge d'Etat », 3 avril 2020.






Ce n'est pas mieux en Belgique :









Coudre un masque est un acte citoyen


Patron pour masque de soin en tissu (par le CHU de Grenoble)






Le groupe Mask Attack sur Facebook qui met en relation des couturier.e.s qui produisent des masques gratuitement pour des soignants & autres personnes en contact avec du public qui font la demande (personnel d'Ehpad, infirmières à domicile, etc... mais aussi personnel de caisse de supermarchés, etc...).









Gary Stokes de l'organisation Oceans Asia
Il montre les masques que l'on trouve sur une plage des Îles Soko près de Hong-Kong (mars 2020)












N'hésitez pas à apporter vos avis et vos commentaires ainsi qu'à partager cet article. Ils sont les bienvenus !



Vous pouvez suivre le Reflet de la Lune sur FacebookTwitter, Tumblr



N'hésitez pas à suivre la page facebook « Sortez masqué » pour s'informer et défendre le port du masque.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire