Pages

dimanche 29 mars 2020

Sortez ganté




Sortez ganté



J'ai beaucoup insisté sur l'intérêt du port du masque dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Mais l'accent mis sur le port du masque ne doit pas nous faire oublier sur une mesure un peu moins spectaculaire qui est le port des gants. Comme pour le port du masque, la presse a ces trois derniers mois émis des doutes sur l'intérêt du port des gants. Les mains sont pourtant un des vecteurs essentiels de la contagion. Chaque surface que l'on touche a peut-être été contaminée par le coronavirus. Donc si vous ne pouvez respecter le confinement parce que vous devez aller travailler ou que vous devez aller faire les courses, pensez à mettre des gants pour protéger vos mains.


Personnellement, je mets des gants en caoutchouc comme ceux que l'on utilise pour le nettoyage. Je les utilise pour aller faire les courses. Une fois que je rentre chez moi, je me lave les mains AVEC les gants. Puis je les enlève par le bord. Puis je me lave les mains sans les gants.


Car oui, rien ne vous interdit de laver vos gants (pour peu qu'ils soient en caoutchouc et pas en tissu) quand vous les avez aux mains. Dans les journaux, on peut lire ce conseil très peu pertinent de l'OMS : « Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants. Les gants peuvent servir de support au virus après avoir été souillé par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu'on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus ». A cet argument, on peut rétorquer qu'on peut laver ses mains gantées, et je recommande de le faire régulièrement si vous gardez vos gants longtemps, au travail par exemple. Je rappelle qu'on peut d'autant plus facilement toucher son visage avec ses mains nues de manière quasi-inconsciente. Je recommande donc chaudement à l'OMS de revoir sa position d'urgence sur le port des gants comme sur le port du masque. Ce serait très utile dans la lutte contre la pandémie et pour empêcher qu'encore plus de personnes tombent malades et meurent. Ce qui est la fonction première de l'Organisation Mondiale de la Santé, me semble-t-il.




Frédéric Leblanc, 
le 29 mars 2020.





















Liens utiles
(J'étoffe cette rubrique au fur et à mesure.
N'hésitez pas à me renseigner en commentaire
pour les études et informations intéressantes et pertinentes)



Mes articles où j'argumente plus en détail en faveur du masque chirurgical :











Sur l'efficacité des masques :

« Coronavirus : les masques maison sont-ils efficaces ? », La Nutrition, le 17 mars 2020.

contre le Covid-19 ? », Ouest-France, le 19 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : je vous implore (lettre au président d ela République), le 15 mars 2020.

Docteur Pierre Jacques Raybaud, Coronavirus : recommandation et inhalation, le 2 mars 2020.

Une interview où le docteur Pierre Jacques Raybaud explique sa position en faveur du port du masque :







Des études scientifiques sur l'efficacité des masques chirurgicaux et des masques en tissus artisanaux :





- Un site qui regroupe les articles scientifiques sur la question des masques :




Sur le fait de mentir délibérément à la population sur la prétendue « inutilité » des masques :
- Zeynep Tufepki, « Why Telling People They Don’t Need Masks Backfired » (Pourquoi dire aux gens qu'ils n'ont pas pas besoin de masque a provoqué un retour de flamme ), New York Times, 17 mars 2020.



Sur les différences culturelles concernant le port du masque :

- Dorothée Duchemin, « Grippe : pourquoi personne ou presque ne porte de masque en France », Slate, janvier 2019.

- Bruce Pedroletti, Le dénigrement du masque suscite la consternation en Asie, Le Monde, 21 mars 2020.






Sur le scandale honteux de la pénurie de masques en France

- Fabien Magnenou, « Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masque respiratoire ? », France Info, 19 mars 2020.






Ce n'est pas mieux en Belgique :










Coudre un masque est un acte citoyen


Patron pour masque de soin en tissu (par le CHU de Grenoble)



















N'hésitez pas à apporter vos avis et vos commentaires ainsi qu'à partager cet article. Ils sont les bienvenus !



Vous pouvez suivre le Reflet de la Lune sur FacebookTwitter, Tumblr



Voir la page facebook « Sortez masqué ». N'hésitez pas à vous y rendre, à la liker et à partager les informations qui s'y trouvent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire