Pages

vendredi 3 avril 2020

On a encore besoin de dons de sang !





Mardi, j'ai été donné mes plaquettes à la Croix Rouge. Les plaquettes sont cette partie du sang qui sert notamment à la coagulation. Si j'en parle, c'est parce qu'une amie m'a reproché de m'être rendu dans un hôpital pour accomplir ce don alors que nous sommes en pleine période de pandémie de coronavirus. Non seulement, je prends le risque de mourir du covid-19, mais je risque de contaminer d'autres personnes si j'étais contaminé. D'autant plus que les malades du covid-19 ont plus besoin d'air que de sang.


Je lui ai répondu que le coronavirus n'a pas tué les autres virus, il n'a pas éradiqué les cancers, les leucémies, ni les blessures que les gens peuvent se faire. En conséquence, les hôpitaux ont toujours besoin de sang, de plasma et de plaquettes pour tous ces patients qui souffrent d'autres choses que le coronavirus. Par exemple, le don de plaquettes est utile pour les patients transplantés, atteints de cancer ou de maladies du sang comme la leucémie.


Le don de sang est utile pour les personnes accidentées, notamment dans les cas d'accidents de la route, pour les interventions chirurgicales, pour certains accouchements, pour les chimiothérapies, pour les personnes souffrant d'anémies graves, pour les certaines personnes atteintes de maladies génétiques affectant les globules rouges et qui ont besoin de transfusions sanguines tout au long de leur vie comme les drépanocytoses et les thalassémies majeures.


Le don de plasma est lui utile pour les personnes atteintes de déficits immunitaires primaires (présent chez les malades dès leur naissance) qui les rend extrêmement sensibles à toutes les infections (otites, pneumonies et sinusites à répétition, infection du sang et de la peau, lésions organiques graves voire mortelles…) ainsi que pour les personnes atteintes de déficits immunitaires secondaires qui surviennent au cours de la vie du fait d'une maladie, d'une chimiothérapie ou d'une maladie auto-immune. Le plasma sert également à renforcer les facteurs de coagulation, ce qui est utile pour les personne souffrant de troubles de la coagulation (hémophilie…) et l’albumine dans le cas d'hémorragie, des grand-brûlés ou pour les opérations chirurgicales. On voit là que cela fait beaucoup de monde.


Donc si je vais dans un hôpital, il y a certes un risque que je contracte le coronavirus au cours d'une interaction avec une infirmière où la distanciation sociale forcément ne pourra être respectée à la lettre. Et si je contracte le coronavirus, il y a un risque que je meurs. Mais si je ne donne pas mes plaquettes et que tout le monde joue comme moi la prudence du confinement, le risque est encore plus élevé que des personnes meurent dans les hôpitaux faute de sang, de plasma ou de plaquettes. Pour moi, la solidarité est essentielle en ces temps difficiles.


J'ajoute que les infirmières portaient des masques et des gants et que l'accueil était protégé par une vitre en plexiglas. Il y avait une conscience des risques et une volonté de ne pas propager la maladie. Aller donner son sang, son plasma ou ses plaquettes est donc un risque mesuré que je vous encourage à faire si vos conditions de santé le permettent et que vous répondez aux conditions de sûreté pour le don (il faut remplir un questionnaire préalablement au don). Restez donc chez vous, sauf pour aller donner votre sang !




Frédéric Leblanc, 
le 3 avril 2020.









NB : en France, les donneurs ont le droit de se déplacer pour aller faire un don de sang, à condition d'imprimer - ou de reproduire à la main - l'attestation dérogatoire pour justifier un déplacement pendant le confinement et de cocher comme motif du déplacement "assistance aux personnes vulnérables".  



En France, vous pouvez contacter les Etablissement Français du Sang.


En Belgique, vous pouvez contacter la Croix Rouge.




















Voir également : 


- Bouddhisme et don d'organe


- La joie et le don


- Considérer autrui comme soi-même


Empathie et altruisme


- Un coq pour Asclépios

























Sur la crise du coronavirus, voir : 















N'hésitez pas à apporter vos avis et vos commentaires ainsi qu'à partager cet article. Ils sont les bienvenus !



Vous pouvez suivre le Reflet de la Lune sur FacebookTwitter, Tumblr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire