Je viens d'ouvrir une page sur Facebook intitulée : “Sortez masqué !” La page “Sortez masqué !” a plusieurs objectifs dans ce contexte de crise du coronavirus :
1°) Encourager les gens à porter un masque et des gants quand ils sortent en rue, au travail ou en public.
2°) Démonter les critiques dont font l’objet les gens qui portent un masque et des gants en rue et en public dans les sociétés européennes.
3°) Encourager les gouvernements européens, et plus particulièrement la Belgique, la France et la Suisse à acquérir des masques chirurgicaux, des masques ffp2 et ffp3 pas seulement pour les malades et le personnel soignant, mais pour l’ensemble de la population.
4°) Encourager les gouvernements à fabriquer eux-mêmes ces masques de toute urgence, y compris en ayant recours en réquisitionnant ces moyens de production.
5°) Apporter une information la plus sérieuse possible et la plus scientifique possible sur le port du masque, sur la question de comment bien porter le masque ainsi que sur la propagation du covid-19.
6°) Il faut bien sûr respecter les ordres de priorité : le masque d'abord doit d’abord aller pour les malades et les soignants, puis les personnes âgées et les personnes avec des facteurs de comorbidité, ensuite les travailleurs en première ligne sur le front du coronavirus : pharmaciens et pharmaciennes, caissiers et caissières des magasins, policiers et policières, etc... Mais la priorité du gouvernement, c'est que tout le monde puisse se procurer des masques dans les plus brefs délais.
7°) Le port du masque et des gants est UN des moyens pour enrayer la pandémie, mais bien sûr “Sortez masqué” insiste aussi sur l’utilité des autres méthodes : lavage des mains, prophylaxie, distanciation sociale, confinement, etc... Ces méthodes ne s’opposent, elles se renforcent les unes les autres !
8°) Interroger notre rapport culturel à ce masque, notamment en rapport avec la façon dont les Asiatiques appréhendent ce masque. Pourquoi le masque s’intègre-t-il dans les cultures japonaises ou coréennes, et pas dans la nôtre ?
Voir aussi les articles sur le Reflet de la Lune où j'argumente plus en détail en faveur du masque chirurgical :
Courage à tous dans le contexte de la pandémie !
Restez chez vous ! Et si vous devez sortir, sortez masqué !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire